Connexion en tant que membre

Actualités Culture Ma vie en expatriation

Écrire au musée ! Le concours d’écriture à ne pas manquer.


Écrire au musée ! Le concours d’écriture à ne pas manquer.La plume vous chatouille ? Rendez-vous au musée avec l’atelier d’écriture « Plumes d’ici et d’ailleurs » !

Odile Zeller vous raconte l'histoire de cet atelier d'écriture. Né au Canada, il s'affranchit aujourd'hui des frontières pour inviter les plumes francophones du monde entier à gagner un séjour à Rome.

Six chaises autour de la table au Canada

L'aventure a commencé au Canada avec une rencontre au Musée des beaux-arts d'Ottawa. Nous avons d’abord écrit à deux. Nos nouvelles ont été sélectionnées pour un concours. D'autres ont voulu écrire avec nous… Une puis trois et quatre. Une Française, une Belge, une Suisse, une Haïtienne et deux Canadiennes. Pas plus, la table n'avait que six chaises.

Se faire éditer

Après des exercices, nous avons écrit un  livre à six mains, édité aux éditions Christophe Chomant. Au lancement, nous étions les vedettes. Nos maris étaient émus. Nous n'étions plus "épouses de",  nous avions réussi  notre projet. Puis vint un deuxième recueil de nouvelles à douze voix cette fois pour garder le lien avec celles qui étaient parties pour d'autres cieux.

Partir, mais ne pas abandonner

Ensuite je devais quitter le Canada, j'ai lancé un concours de nouvelles sur notre thématique : Ecrire au musée. Le groupe des plumes  était interloqué, il fallait se confronter au monde. Deux de nos textes ont été publiés sur 18, choisi par un jury, sans aucun favoritisme. Notre quartier général était la cafétéria du musée, calme et pas chère.

Une association à travers le monde

Maintenant nous sommes une association loi 1901,  "Plumes d'ici et d'ailleurs", avec des membres dans le monde entier. Nous avons enregistré notre concept "écrire au musée". Devant les splendeurs de nos musées l'inspiration vient facilement et la plume se délie. Nous continuons les concours. Le dernier vient d'être lancé, de Rome où je vis maintenant. J'y ai trouvé une cafétéria avec des expressos délicieux. 

Participez au prochain concours...

Pour la troisième session de concours, l'objectif est une nouvelle policière dont le nœud doit être une œuvre d'art. Tout est permis : la chasse aux faussaires, le trafic d'œuvre d'art ....

Inscriptions avant le 30 octobre !

Ce concours est ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes du Canada et d'ailleurs. Il est gratuit. Faites parvenir votre bulletin d'inscription que vous trouverez sur le site plumesdicietdailleurs.blogspot.ca avant le 30 octobre  2016.

Les textes seront à envoyer pour le 15 décembre au plus tard.

Et gagnez un voyage à Rome !

Le premier Prix de l'édition 2017 de notre concours est offert par l'Institut français Centre Saint Louis à Rome. Il s'agit d'un séjour d'écriture pour une personne.
L'hébergement et le transport sont pris en charge (le transport est prévu de Paris,  d'un aéroport de région ou de grandes villes européennes). Et quatre séances d'écriture seront assurées pendant le séjour de 4 jours (3 nuits) grâce à l'Association Plumes d'ici et d'ailleurs. Les dates  seront à préciser avec le ou la gagnante.

N'hésitez pas à nous rejoindre, prenez la plume !

Tout est expliqué sur notre site plumesdicietdailleurs.blogspot.ca

Odile Zeller

Plumes d'ici et d'ailleurs


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !