Connexion en tant que membre

Amérique du nord Culture Etats-Unis Europe

Fiesta, voilà le Mardi Gras !


Fiesta voila le mardi grasD'où vient cette coutume du Mardi Gras ? Pourquoi se déguise-t-on ? Où le fêter dans le monde ?
 
Le 5 mars, on mange gras ! Avec modération bien sûr, mais la coutume veut que l’on mange beignets, crêpes et gaufres. Amis du cholestérol, bienvenue...
 
Si on vous imposait la diète pendant 40 jours, que feriez-vous ? Vous en profiteriez pour vous empiffrer la veille et bien c’est un peu ce qui se passe le Mardi Gras… Fiesta !
 

Origine du Mardi Gras

A l’origine des fêtes, il y a toujours une signification religieuse. Pour célébrer Pâques, l’église catholique instaure un Carême de quarante jours, pendant lesquels les chrétiens devaient faire pénitence et se repentir de leurs fautes : pas de viande, pas de gras…
 
Le Carême commence donc le « mercredi des cendres », le lendemain du Mardi Gras. Très pragmatiques, les hommes prirent l’habitude d’anticiper cette période de jeûne en mangeant beaucoup à la fois pour compenser une future période de privation et de frustration mais aussi par souci de gestion des stocks alimentaires : comment éliminer la graisse, les huiles et les œufs interdits pendant le Carême, et qui ne pourraient se garder faute de frigos et congélateurs et autres précieux matériel de conservation ? 
 
Tout simplement en les consommant, d’où la multitude de recettes qui utilisent ces ingrédients, tels que les crêpes, beignets... 
 
 

Carnaval et Mardi-Gras dans le monde

Le mot carnaval  a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever » donc enlever la viande, mot d’ordre pour le Carême.
 
Le carnaval répond au besoin de s’amuser, d’oublier durant un certain temps les soucis de tous les jours, de changer de peau, d’inverser les rôles et de mélanger les personnes : les nobles et le peuple, les hommes se déguisent en femmes, etc.
 
Par opposition au Carême, le carnaval est la période pendant laquelle, on met entre parenthèses les règles de la vie normale : gras contre maigre, viande contre poisson, ivresse contre sobriété, licence contre abstinence.
 
Le  carnaval est fêté un peu partout dans les villes de France, et dans le monde entier. 
 

Nous ne retiendrons que les plus célèbres comme :

  • Le carnaval de Venise  en Italie, est très célébré, il a lieu cette année du 23 février au 5 mars 2019. Ce sont les masques qui sont à l’honneur pour ce Carnaval.
  • En Belgique, le carnaval de  Binche se rythme au son des sonnailles et de  plumes d’autruche. Reconnu chef d'oeuvre oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le défilé voit des personnages comme Arlequin ou Pierrot déambuler au sein des cortèges.
  • Dans le sud de l'Allemagne, le carnaval est une fête très populaire. Celle-ci commence le jeudi précédant le Mardi-Gras et voit des parades et des défilés se succéder.
    • À Berlin, les habitants ne défileront qu'en juin (du 7 au 10 cette année) à l'occasion du festival des cultures qui prend place dans le quartier multiethnique du Kreuzberg.
    • À Cologne, le carnaval de la ville est l'un des plus connus d'Europe. Sa parade de chars réunit jusqu'à plus d'un million de personnes. 
  • En Angleterre, ne passez pas à côté du  carnaval de Notting Hill - vous avez encore un peu de temps pour le planifier puisqu’il se déroule cette année les 25 et 26 aout 2019
  • En  France, ne manquez pas le carnaval de Nice et ses chars fleuris et le carnaval de Dunkerque.
  • Au Brésil, on ne loupe pas  le carnaval de  Rio et ses rythmes de samba.
  • Aux Etats-Unis,  le carnaval de New Orleans et son  jazz.
  • Au Canada, le carnaval de la Ville de Québec
 
 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi :

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !