Connexion en tant que membre

Culture Fiche pratique

Idées de livres à lire – la sélection de notre expatriées


livres

Livres à lire ! C'est la sélection de  Florence du Vietnam, Paquita du Népal, Odile aux Etats-Unis et toute l'équipe vous proposent quelques titres qu'elles ont lu, ou qui sont encore sur leur table de nuit !

Les coups de coeur de Florence, au Vietnam :

Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal, éditions verticales a été primé par les étudiants en 2014, par RTL-Lire.
Ce récit , à ne peut-être  pas mettre entre les mains de gens fragilisés par le décès d'un jeune proche, relate une transplantation cardiaque. Tout se passe en 24heures et le lecteur est emporté dans une douloureuse spirale d'émotions que le style de l'auteur décrit admirablement. Confronté dans un premier temps tant à  la détresse et aux sentiments contradictoires de la famille du jeune défunt ainsi qu'à la si délicate question du don d'organes , il découvre ensuite  les  réflexions et comportements du receveur de l'organe transplanté. Le coeur, siège de l'affect, promesse de vie , de sentiments fait vibrer l'homme et Maylis de Kerangal s'en fait la parfaite émissaire.Ce livre est également un hommage indirect au corps médical qui réalise ces si délicates opérations et discute avec les donneurs et receveurs.
Le lecteur palpite au rythme du livre et se questionne .

La main de Rodin de Florence de la Guérivière, éditions Séguier:
Le personnage dramatique de Camille Claudel sur lequel tant de livres ont été écrits, est étudié sous un autre jour: à la sortie fictive de la maison d'internement dans laquelle elle avait été placée, l'auteur imagine ce qu'aurait pu penser, faire, vivre Camille Claudel. Certes, cette fin de vie est fictive mais si appuyée de recherches rigoureuses sur le sculpteur, qu'elle en est captivante et crédible.
Ce livre date de 2009 mais est à lire !

 Voici les trois derniers titres recommandés par Paquita, en direct de Katmandou, Népal !

 Caprice de la Reine, de Jean Echenoz (Editions de Minuit)
7 nouvelles 7 lieux 7 moments historiques déclinés avec humour et dans lesquelles on parle de grandes choses avec ironie, « des récits de pur bonheur » nous dit Paquita. L’auteur nous emmène diner avec Nelson, nous balade en Mayenne dans un carré de verdure, à Babylone, sur les routes de Floride,  au jardin du Luxembourg et au Bourget.

« Jean Echenoz Plus il écrit court, plus il est grand écrivain » dit Bernard Pivot

L’emprise de Marc DUGAIN  Editions Gallimard
Roman dans les sphères politiques d’aujourd’hui, où on reconnait en filigramme les personnages de l’époque actuelle. Marc Dugain s’empare d’un monde  assez violent du pouvoir, politique et économique. Tous des copains, tous des coquins, l’identification des personnages à des personnes vivantes est assez facile ce qui rend la lecture encore plus amusante.

 Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde Editions Gallimard
Au milieu du XIXe siècle,  un jeune matelot français, Narcisse Pelletier  est abandonné sur une plage d'Australie. Il attend que l’on vienne le chercher, et il finit par vivre nu, tatoué, apprend à  chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Il est retrouvé 17 ans plus tard par un navire anglais.
Sa construction très originale fait alterner des chapitres qui racontent la rencontre de Narcisse avec une peuplade aborigène, avec la correspondance du scientifique Octave de Vallombrun, qui l'a recueilli,17 ans après son naufrage, échangée avec le Président de la Société de géographie

en option :

Les muchachas tome 1, tome 2, tome 3 de Katherine Pancol chez Albin Michel
Pour les inconditionnelles de Katherine Pancol et encore… A lire s’il fait 40° à l’ombre et des enfants à surveiller, vous n’aurez sûrement pas un claquage de cerveau.

Nous a été recommandé par notre libraire :

Passé Imparfait de Julian Fellowes  Editions Sonatine
On le sent cela va être le roman pour passer un été dans le transat. Connaissez-vous Downton abbey ? oui et vous avez aimé ? Alors ce roman est pour vous, il parle de retrouvailles de vieux ennemis autrefois amis dans un magnifique manoir anglais, of course,  dont l’un donne une mission à l’autre : retrouver un enfant qu’il aurait eu avec une jeune fille de la bonne société anglaise !
Ce livre  est un portrait au vitriol de la bonne société britannique des années 1960. On plonge dans le monde de Cambridge, d’Ascot, et des fêtes de la gentry

Titres recommandés par Odile, aux Etats-Unis

Une dernière danse de Victoria Hislop
Un très beau roman d'aventure de Victoria Hislop (l'Ile des oubliés a fait un tabac en France l'an passé). Ce roman a en fait été écrit avant "l'Ile des oubliés" ou "le fil des souvenirs".
L'auteur nous emmène toujours dans un style très fluide et facile à lire dans Grenade et l'Espagne franquiste. Comme à chaque fois je découvre un bout d'histoire peu ou même jamais étudié en classe avec beaucoup de délectation ! Les personnages sont attachants. Cela se lit d'un seul trait car la balance entre l'histoire et le romanesque est parfaite ! Allez-y, c'est juste un livre superbe pour les vacances.

Remarque intéressante d'Odile pour les expats : jusque là par volonté d'économiser...je faisais mon plein de bouquins de poche en été ou je faisais une liste à tous mes visiteurs !.... j'ai acquis en début d'année une tablette de lecture (en l'occurrence une Kindle basique), attirée par les promotions sur Amazon et par le fait d'avoir un objet qui soit à moi, et à moi seule, que je puisse emmener partout et qui n'ait qu' UNE utilité, la lecture. Je recommande vivement le même achat à toutes celles qui aiment lire (néanmoins la basique est peut être un peu basique, prendre la "paperwhite, simple touch"... je vous assure que la différence est grande entre une liseuse et votre Ipad. (même si c'est un mini). C'est léger, facile d'utilisation, parfait en terme de luminosité pour les yeux et parfait en terme d'imitation du livre papier. Oui, mais me direz-vous ? peut-on acheter des bouquins àla fois sur Amazon en France et Amazon aux US ou dans un autre pays en fonction de votre localisation... et bien oui !!! jai mis un temps certain à me dépatouiller de cette affaire, mais c'est en fait une manipulation simple. Il suffit de changer dans votre compte Amazon, le paramètre " pays" a chaque fois que vous souhaitez changer de magasin !  A mon sens, la liseuse ne remplace pas mes bouquins papier... Je me suis du reste littéralement jetée à la librairie ici en Bretagne dès mon arrivée pour apprécier les couvertures, manipuler et acquérir quelques histoires. Mais c'est un excellent complément !

ET vous, qu'avez-vous aimé?
Si vous aussi souhaitez participer à notre prochaine sélection lectures, proposez-nous vos titres et livres en nous écrivant à editorial@femmexpat.com. Merci !

Femmexpat vous conseille de lire :

Pourquoi créer et tenir un blog en expatriation ?

Jack-o’-lantern ou une version bien automnale de l’expatriation

Les livres coups de cœur, sélection d'automne

Les enfants et l'expatriation : des livres qui aident

Sélection lectures printemps

« Expat's World View » un livre-témoignage d'expats

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !