Connexion en tant que membre

Culture Voyages

Podcasts : ces ondes qui voyagent


Podcasts, ces ondes qui voyagentExpatriés au bout du monde, vous pouvez toujours écouter vos radios favorites sur Internet. Mais avec le décalage horaire, pas toujours facile de tomber sur votre émission favorite. Avez-vous déjà expérimenté les podcasts ? Nous vous les présentons aujourd’hui comme autant de portes pour voyager, à vous qui explorez déjà quotidiennement un ailleurs que vous avez fait vôtre.

N’en déplaise aux détracteurs de la marque à la pomme, le terme podcast vient de la contraction de « iPod » et « broadcasting » (diffusion). Pour ceux que les anglicismes exaspèrent, vous pouvez aussi parler de baladodiffusion ou podiffusion. Contrairement à la radio qui diffuse un contenu vers plusieurs utilisateurs indéterminés, vous devrez télécharger vos podcasts afin de les écouter. A vous de sélectionner les émissions qui vous intéressent ! A une époque où l’on peut penser que la vidéo sonnerait le glas du sonore, les podcasts des émissions de radio connaissent un succès croissant, soutenu par le développement des smartphones. Ces derniers sont devenus de véritables radios que l'on écoute facilement en direct ou en différé.

A l’heure des vacances d’été, saison privilégiée des voyages, nous vous avons concocté une sélection non-exhaustive de podcasts à voyager.

Bien sûr, vous trouvez en podcast les émissions des grandes radios nationales, comme France Inter :

- Terres d’Alliance (France Inter)

Par Alexandre Héraud, chaque samedi et dimanche de 16h à 17h.

Durée : 55 minutes

À la rencontre d'une France qui fait rêver au-delà des frontières, Alexandre Héraud pousse la porte des terres d’alliance, en partenariat avec l’Alliance française. 

- Voyage en terre indigène (France Inter)

Par Anne Pastor, le samedi de 15h à 16h.

Durée : 55 min

Inuits, Indiens, Pygmées, Aborigènes … Ces peuples menacés sont pourtant notre mémoire. Alors peut-être, est-il temps de les écouter ? 

Mais vous pourrez aussi découvrir des contenus intéressants chez d’autres diffuseurs, qui sont parfois des particuliers :

- Radio Voyageurs (Voyageurs du Monde)

Par Valérie Expert

Durée : 45 minutes

Débats, coups de gueule, bons plans, tendances : la journaliste, accompagnée de quatre grands spécialistes du secteur, aborde le voyage sous toutes ses facettes.

- Instinct Voyageur

Par Fabrice Dubesset, toutes les 2 semaines, le vendredi (si tout va bien !)

Durée : 40 minutes

Comme un blog de voyage, mais en version sonore, ce podcast est dédié à tous ceux qui souhaitent voyager plus, faire un break dans leur vie pour partir autour du monde ou pour vivre à l’étranger.

Pour vous, voyager c’est avant tout comprendre le monde et ses enjeux ? Nous pouvons alors vous conseiller :

- Les carnets du monde (Europe 1)

Par Sophie Larmoyer, le dimanche à 11h.

Durée : 1h10

Un panorama des grands sujets de société vus de l'étranger, avec le réseau des correspondants d'Europe 1. C'est aussi un regard sur l'actualité internationale et de grandes enquêtes inédites, menées par les envoyés spéciaux d'Europe 1 en France et dans le Monde. 

- Les enjeux internationaux (France Culture)

Du lundi au vendredi à 6h50.

Durée : 10 min

Un éclairage quotidien sur les événements de l'actualité internationale, les tendances durables de la géopolitique, de la diplomatie, de l'économie ou de la démographie pour resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, en évaluer la portée, en imaginer l'avenir. 

Des heures d'avion en perspectives ? Téléchargez des podcasts dans votre smartphone pour les écouter ensuite sans connexion. Vous en trouverez sur tous les thèmes...

Bon voyage ! 

--

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vacances en France : quelle liberté pour une tortue sans carapace ?

Mes vacances au Kerala, Inde

A quoi ressemblent les grandes vacances des expatriées ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !