Connexion en tant que membre

Brésil Culture

Rio Nosso – Le Brésil à fleur de pages

Ajouter à mes favoris

Rio Nosso Reception_NS« Ce que vous avez entre les mains n’est ni un récit de voyage, ni un guide touristique » écrit Gregorio Duvivier dans la préface de Rio Nosso. En effet, ce que nous avons entre les mains est un ovni de l’édition, coloré, documenté, drôle et touchant qui nous raconte Rio comme si on y était. « Notre Rio », est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux filles, Johanna et Camille, et la mythique capitale brésilienne. D’où le sous-titre « 1 ville / 2 filles / 3 ans ».

Camille et Johanna sont arrivées à Rio à six mois d’intervalle en 2010. Camille avait un contrat de deux ans au service culturel de l’ambassade de France. Johanna était à la recherche de ses racines, fille d’une mère française et d’un père brésilien. En France, elle est illustratrice pour la presse enfantine. Camille a toujours rêvé d’écrire. Johanna ne voyage jamais sans ses carnets à dessin. Elles ont croqué Rio à pleines dents. Puis Camille est rentrée à Paris. Johanna a continué à naviguer entre les deux pays.

A Paris, Johanna expose ses dessins grands format lors d’un salon. Elle demande à Camille de légender les dessins pour les contextualiser. En travaillant ainsi ensemble, les deux jeunes femmes s’aperçoivent que de grandes thématiques se détachent. La plage, le forro, les manifestations populaires de juillet 2013… Elles montent un projet à partir de cette première matière et le soumettent à des maisons d’édition. Une des directrices de collection des éditions de La Martinière reçoit le dossier de présentation le jour où elle assiste à l’inauguration de ce salon de dessin. En voyant les dessins de Johanna en vrai, elle décide d’accepter le projet de Johanna et Camille. Un peu de chance, beaucoup de talent et deux années de travail à venir.

Car il a fallu créer une structure par rapport à des dessins existants, qui n’avaient pas été pensés pour être intégrés à une trame littéraire. Et si Camille avait toujours voulu écrire, elle se lançait pour la première fois. Elle se voulait objective, fournissant un maximum de détails. Trop encyclopédique. Elle a dû revenir à quelque chose de plus subjectif, s’inspirant d’avantage de son expérience personnelle. Johanna et Camille ont donc écrit ce livre à quatre mains et deux voix que l’on retrouve dans des strips colorés. Le lecteur peut piocher au hasard des thématiques ou choisir une lecture chronologique basée sur des moments de rencontre entre Camille et Johanna.

Les dessins de Johanna et les textes de Camille se croisent, se rencontrent et se répondent sans jamais se répéter. Rio s’ouvre à nous dans toute sa sensibilité et sa diversité. Bien sûr il y a les plages, le carnaval et la fête. Mais aussi la violence, la pauvreté, l’insécurité, les inondations. Dieu, la culture, les hommes, les femmes, la nourriture. Bref, la vie ! Celle qui vous prend, vous éreinte, vous fait tourner la tête et vous dépose là où vous êtes aujourd’hui, prête à plonger dans demain.

« Rio Nosso » n’est ni un récit de voyage ni un guide touristique. Il est un voyage, tout simplement. Avec lui, vous prenez votre billet pour Rio !

Retrouvez Camille Lebon et Johanna Thomé de Souza en dédicace mardi 14 juin à la librairie Portugaise et Brésilienne  à 19h !

21 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris.

 

--

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

9 bonnes raisons de s’inscrire à un atelier d’écriture à distance en expatriation

Pourquoi écrire un livre en expatriation ?

Ma vie d’expat en BD !


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point