Connexion en tant que membre

Culture Ma vie en expatriation Vie d'expat

Sélection lecture – été 2015. Vos coups de coeur


LecturesETE2015L’été approche, les séances de bronzette, de farniente, de playa, de veillées… et tout cela n’a pas la même saveur sans un bon bouquin. Alors voilà notre sélection, ou, pour être exacte, votre sélection lecture, pour l’été 2015. Bonne lecture !

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie

Énorme coup de cœur. L'histoire d'amour mondialisée, sous tendue d'analyse féministe et raciale, romantique mais sans concession, d'une nigériane émigrée aux USA et revenue plus tard dans un pays où elle a du mal à se reconnaître. Il y a tant de choses dans ce livre d'une sensibilité rare, et pourtant résolument caustique comme seule notre génération peut l'être. 

Gros coup de cœur ! A la fois chronique réjouissante du Nigéria et de sa diaspora, et romance sensuelle, Americanah est un moment de lecture enivrant et addictif.

Julia, à Séoul, et Marine, à Paris

La compagnie, Littel

Si vous avez aimé "Homeland". Le polar (attention pavé) de la CIA : tous les événements marquants du XXeme siècle y sont passés au crible, dans une sorte de grande saga d'espions, plutôt Mc Gyver que James Bond. Pas une once d'ennui dans ce pavé réaliste, mais l'envie de comprendre les tenants et aboutissants historiques du siècle mouvant dans lequel on vit. Gros coup de cœur aussi.

Julia, à Séoul

Lambeaux, Charles Juliet

Déchirante déclaration d'un homme à ses deux mères, celle qui l'a recueilli et sa mère biologique, dépressive et internée, oubliée et morte de faim dans un mouroir où le IIIème Reich abandonnait ceux qui n'entrait pas dans le rang. Tant d'émotions dans si peu de mots, une langue fluide et pourtant compacte, tant de douleur aussi instillée avec grâce tout au long des pages. Rien d'étonnant à ce que l'auteur ait reçu le Goncourt de la poésie. Pour moi, un livre culte. 

Julia, à Séoul

Quarantaine Blues, Florence Valerie Fox

Entre expatriation et transition de milieu de vie. Ce roman peut faire résonner en soi de nombreuses  thématiques : l’un des personnages est une conjointe expatriée qui fait face à de grandes questions existentielles à l’orée de la quarantaine…  L’autre personnage traverse lui aussi une période de remise en question avec la confrontation de sa vie actuelle insatisfaisante à ses aspirations profondes qui émergent…  Leur entourage n’a pas envie de saisir ce vent de questionnement et de nouveauté qui pousse en eux, alors, suite à une rencontre impromptue, ils décident de partager cette crise et tissent une relation en miroir qui avec le temps évolue…

C’est la première fois que sont ainsi mises en parallèle expatriation et période de transition du milieu de la vie ou « crise de la quarantaine », tant chez un homme que chez une femme, et…  c’est  la vie qui prend le dessus ! Laissez-vous embarquer dans cette histoire à rebondissements au cours de laquelle vous voyagerez et apprendrez un tas de choses tout en retrouvant des situations parfois familières… !

Adélaïde Russell, à Houston (un livre disponible sur Kindle ou en version papier sur Amazon)

Richie, Raphaëlle Bacqué

Petits arrangements entre amis. C'est l'ascension vertigineuse d'un fils de bonne famille tenté par toutes les transgressions, Richard Descoings. A la fois pirate de l'intelligentsia, directeur rock star de Sciences Po de la rue St Guillaume, gay affiché et amoureux de sa femme, tout aussi controversé qu'adulé, le livre de Raphaëlle Bacqué dresse le portrait d'un homme complexe et de la nomenklatura française.

Paquita

Check-point, J.C. Ruffin
Huis-clos de l'humanitaire. Quatre hommes et une femme sur les routes de Bosnie en 1995 partent en mission humanitaire, chacun avec des raisons bien différentes. Un titre à double sens puisqu'il signifie la séparation mouvante entre des zones ethniques mais aussi la ligne ténue entre deux mondes aux valeurs contradictoires. Une mission humanitaire au dénouement tragique.

Paquita

Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr
Quel choix dans le libre-arbitre. L'auteur, pour ce roman qui raconte le destin croisé de deux adolescents pendant la période troublé de l'occupation à la libération, vient bien justement d'être récompensé du Pulitzer. Marie-Laure est aveugle, vit à Saint Malo entre son grand-oncle plus qu'original et son père qui ne l'est pas moins. Werner, jeune orphelin allemand est repéré par la jeunesse hitlérienne pour sa passion de la mécanique et des transmissions. Un roman aussi haletant que profond sur le libre-arbitre.

Paquita

Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

Un vrai bon roman, histoire originale, happy end. Un excellent antidépresseur, parfait en lieu et place de la vitamine C ! Digne d’un excellent film romantique avec… je vous laisse imaginer les acteurs et actrices qui vous iraient bien !

Odile, à St Albans 

Un parfum d'herbe coupée, Nicolas Delesalle

Si vous êtes de la génération 70, 72…. à lire absolument ! Terminé cette semaine, c’est allé vite étant donné que ce sont des nouvelles et que c’est bien écrit. Ce sont des souvenirs d’enfance de l’auteur, qui peuvent paraitre insignifiants, mais qui restent dans un petit coin de notre mémoire.

Odile, à St Albans

Tigre Blanc, Aravind Adiga

Un récit que j'ai eu du mal à lâcher, où l'on suit Ashok Sharma, jeune homme indien de la basse caste des confiseurs, à travers les lettres qu'il adresse au Premier Ministre Chinois, en visite en Inde pour y rencontrer des entrepreneurs. Il illustre, par sa vie, la réalité économique de l'Inde, faite de corruption, de chance et de cynisme. Comment lui, misérable moins que rien dans ce pays de castes, est parvenu à devenir deuxième chauffeur, puis entrepreneur à succès à Bangalore. Un portrait hyper réaliste de cette Inde d'aujourd'hui, pays à la fois des Ténèbres et de la Lumière. Prenant.

Marine, à Paris

Les jeunes mariés, Nell Freudenberger

Voilà un livre passionnant de bout en bout, qui raconte, pourtant, une histoire somme toute assez banale à première vue. George, ingénieur américain cherche une femme sur asianeuro.com, site qui lui a été conseillé. A l’autre bout du monde, au Bengladesh, une jeune fille, Amina, a comme projet de partir en Amérique. Nos deux web-amoureux finissent par se rencontrer et le virtuel devient réel. Amina s’installe à Rochester (NY) USA et ils se marient. Commencent les difficultés d’adaptation d’Amina, les soucis familiaux et les hésitations d’un jeune couple. Là-dessus viennent se greffer des éléments de la vie de chacun, leur culture, mais Amina est très intelligente et cultivée, et leur histoire au-delà des clichés devient une belle aventure humaine.

Les personnages sont denses, vivants qui déroulent leur rêve au-delà du choc des civilisations. Jusqu’au bout ce livre va vous tenir en haleine. C’est un beau moment littéraire.

Sabine, à Paris 

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman

Ce merveilleux livre vient de sortir en format poche, précipitez-vous ! Après avoir vécu le drame de la Guerre de 14 , Tom Sherbourne rentre en Australie. Il choisit d’être gardien de phare sur une ile sauvage et reculée dans l’océan : Janus. De retour pour quelques temps sur le continent, il rencontre Isabel qui devient son épouse et il l’emmène dans son phare du bout du monde. Là, leur bonheur est contrarié par des échecs répétés pour avoir un enfant jusqu’au jour ou s’échoue sur le rivage, un petit canot dans lequel il y a un homme mort mais aussi un bébé bien vivant… L’histoire va s’emballer avec la décision de garder l’enfant, et toutes les conséquences que cela va impliquer…

Ce livre est magnifique, on est porté par la tension qui s’en dégage à chaque page, on vit avec le couple leur drame.

Sabine, à Paris

Et aussi :

- Jungle : roman dans le milieu expat en Afrique

- Expats' world view : un livre de témoignages

Si vous aussi souhaitez participer à notre prochaine sélection lectures, proposez-nous vos titres et livres en nous écrivant à editorial@femmexpat.com. Merci


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !