Connexion en tant que membre

Culture Fiche pratique Ma vie en expatriation

Sélection lecture été 2017


Sélection lecture été 2017Voici venu le temps des vacances, des barbecues entre amis, du hamac sous le pommier ou des pieds dans le sable. Alors, je mets quoi dans mon sac de plage pour lire tranquille sous mon chapeau de paille et mes lunettes de soleil ? Voici une sélection lecture rien que pour vous !

Clementine Churchill. La Femme du Lion, de Béatrix DE L'AULNOIT et Philippe ALEXANDRE - Editions Tallandier/Robert LAffont

Si on connaît relativement bien le Lion qu’était Winston Churchill, on ne connaissait pas, ou peu, sa femme Clementine. Pour ma part, je l’avais découverte dans la série « The Crown » et le personnage m’a beaucoup intéressé. C’est pourquoi j’ai voulu en savoir plus à travers ce livre. La vie de Clementine Churchill auprès d’un des personnages les plus marquants du siècle dernier, est passionnante et riche. Passionnante, car Clementine Churchill avait un caractère hors du commun,. Elle fait partie de cette génération de femmes complètement dévouées à leur mari, surtout quand ceux-ci sont au devant de la scène. Mais qui n’ont rien de desperate housewives. Elles ont aussi collaboré dans l’ombre, et eu leurs grandes actions dans la lumière. De fastes années aux années plus douloureuses, elle s’adapte aux nouvelles situations, en ne perdant rien de sa féminité. Et en plus, elle était très belle !

Le livre se dévore, on prend plaisir à découvrir ce personnage, et on referme le livre en se disant : « les femmes de cette époque, elles avaient quand même du courage, de l’intelligence, et du caractère... »

Lecture recommandée par Sabine

Le grand marin, de Catherine Poulain, en livre de pochez chez Point

Catherine Poulain, ou Lili dans le roman, a passé 10 ans de sa vie sur des bateaux de pêches à la morue en Alaska. Venant de Manosque, et après avoir arpenté l’Asie, le Canada, la voilà en 1993 qui arrive sur les docks de l’île de Kodiak, dans la baie de l’Alaska, avec ce  besoin de partir en mer pour connaître l’épuisante vie de pêcheur. Elle va effectivement devenir une familière de la douleur qui anesthésie, du danger des grandes pêches. Elle embarque sur le Rebel en quête des bancs de morues noires, réitère pour la pêche au flétan.

Lili,  la narratrice du livre, que les hommes de l’équipage appellent aussi « le moineau », ou « la petite Française »  égorge et éventre les poissons comme tout le monde, avidement, les « cheveux poisseux de sang », ignorant le froid, le sommeil. Jusqu’à une morsure qui aurait mis sa vie en danger, si Jude, le grand marin, ce pêcheur taiseux qui la fascine, n’avait pas veillé sur elle… Un pur moment d’évasion, et une rencontre avec une petite bonne femme qui n’a pas froid (enfin si très froid) aux yeux….

Lecture recommandée par Sabine

En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut, en poche chez Folio

Qu'est-ce que la normalité ? Qu'est-ce que la folie ? Et si la liberté et la joie de vivre se cachaient entre les deux. En attendant Bojangles est l'histoire d'un amour fou et passionnel entre deux êtres qui n'ont pas toujours les pieds sur terre. Ils mettent des étoiles plein les yeux de leur enfant, le narrateur, témoin d'une enfance où l'école n'est pas la seule façon d'apprendre. Un roman qui pétille, fait sauter les bouchons de champagne et les règles. Une fable qui s'écoute au son de Nina Simone. Un premier roman qui se lit d'une traite.

Lecture recommandée par Sophie

Petit pays, de Gaël Faye, éditions Grasset

Dans les années 1990 au Burundi, Gabriel vit dans un quartier protégé de Bujumbura. Fils d'un père français et d'une mère rwandaise, il grandit entouré de ses copains avec qui il fait les quatre-cents coups. Son enfance a le goût de la mangue fraîche et les odeurs de l'insouciance quand éclate la guerre au Rwanda. C'est avec un regard d'adulte qu'il revient alors sur cette période cruelle. Un livre juste, sans apitoiement, qui prend aux tripes.

Lecture recommandée par Edith

La seconde foudroyante, de Laure de Pierrefeu, éditions Kawa

Claire est expatriée à Barcelone depuis un an. Le livre commence sur un éclat de rire devant le lycée français à la rentrée de septembre. Le rire d'un homme qu'elle n'a pas vu depuis de longues années. Une histoire qui se déroule entre désir et renoncement au passé, pimentée par la recherche d'un artiste insaisissable, avec en toile de fond la Barcelone qu'aime tant les expatriés. Une ville où Laure de Pierrefeu a d'ailleurs passé cinq ans. Voilà un livre d'expat à dévorer sur plage. A la rentrée, vous ne regarderez plus vos amis de la même façon !

Lecture recommandée par Maïté

Sélection lecture été 2017

Tokyo Sanpo, de Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier

Ce livre est une ballade graphique dans le Tokyo d'aujourd'hui. L'auteur est resté six mois dans la ville qu'il nomme lui-même " la plus belle des villes moches du monde ". Trop longtemps pour rester un simple touriste. Pas assez pour en connaître tous les recoins. Mais suffisamment pour nous donner l'essence vitale de cette mégapole pleine de couleurs et d'énergies croisées.

Lecture recommandée par Sana

L'affaire Madeleine Vincente, de Diane de Monteynard, auto-édité

Comment grandir quand on est né sous X, que votre père adoptif s'est fait la malle et que votre mère adoptive meure au tout début de votre jeune vie d'adulte ? Se construire avec ce sentiment constant d'abandon, c'est l'histoire, autobiographique, que nous raconte Diane de Monteynard. Une histoire au pas de course, une besoin de raconter, de transmettre et de comprendre. Un sujet souvent tabou, comme un grand trou noir où se perdent des bribes de témoignages et des bouts de vérités. Diane de Monteynard nous entraîne dans son univers avec force et bienveillance.

Lecture recommandée par Maïté

Journal d'une ado expatriée, de Véronique Martin Place

La mère de Léa fait depuis quelques temps déjà des allers-retours entre Chicago et Paris pour son travail. Mais quand Léa apprend qu'elle devra laisser ses copines, ses cours de théâtre et sa première histoire d'amour pour s'installer de l'autre côté de l'Atlantique, elle organise un plan de résistance. Finalement elle partira, elle râlera, elle sourira, elle apprendra. Et surtout, elle grandira grâce à cette expatriation. Un livre à faire lire à tous les ados qui partent. Mais aussi à leurs parents !

Lecture recommandée par Maïté

Le livre des Baltimore,  de Joël Dicker, en poche aux éditions de Fallois / Paris

Voilà un pavé à dévorer cet été. D'autant qu'au format poche il est beaucoup plus transportable. J'avais déjà lu d'une traite La vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Mais je crois que je me suis encore plus régalée avec celui-ci. Un vrai page turner. Un drame qui hante le livre dès ses premières pages, que l'on devine sans vraiment le cerner. Et que l'on ne comprend qu'à la fin. Une histoire de famille(s), d'amitiés et d'amour. La complexité des hommes, la somme des regrets et des non-dits. La beauté de l'humanité aussi. Tout y est. 

Lecture recommandée par Annabelle

 FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Ma vie d’Expat – Destination Istanbul

« Ulysse, petit expat », le premier album jeunesse sur l’expatriation !

Lire ses magazines en ligne en expat, témoignages des lectrices de Relay.com


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !