Connexion en tant que membre

Culture Fiche pratique

Sélection lecture – hiver 2016. Vos livres préférés.


Women relaxing in bad and reading a bookQue vous soyez sous un palmier au au coin du feu, voici une sélection de livres recommandés par nos lectrices pour terminer l'hiver en bonne compagnie. A vous de piocher dans cette liste selon vos affinités et de vous évader par la lecture !

Rejoignez-aussi le club lecture pour rester informée des nouveautés dans cette rubrique. Si vous souhaitez faire part de vos suggestions pour une prochaine liste de lecture, n’hésitez pas à nous envoyer un petit paragraphe à l’adresse suivante : editorial@femmexpat.com

Par Florence B.

Le cricket club des talibans de Timeri N. Murari

Ce livre relate l'histoire contemporaine (années 2000) d'une jeune Afghane, qui ayant connu des années de liberté en tant qu'étudiante en Inde, refuse le carcan des talibans lors de son retour à Kaboul. Elle va tenter par tous les moyens de résister à leur dictature terrifiante, aidée par des membres de sa famille. Un livre édifiant, écrit dans un style simple et incisif et qui livre une vision atterrante d'un certain monde islamiste. A rapprocher du livre « Mille soleils splendides ».

Le liseur du 6h27 de Didier Laurent

Chaque matin et soir, un homme lit à voix haute, dans le train, quelques pages de livres qui ont échappé à la destruction dans l'usine où il travaille. Grâce à ce geste, ce solitaire va nouer des amitiés étranges. Un récit lent et chargé de sensibilité qui aborde de grands thèmes comme la solitude humaine, l'isolement des personnes âgées et surtout les bienfaits de la lecture.

Par Florence V.

Pondlife de Al Alvarez (en anglais)

Un bijou d'humour british, tour à tour poétique, drôle ou indigné sur les réflexions aussi bien anodines que profondes inhérentes à la vie en général. Al Alvarez explore ici les raisons et les pensées qui l'habitèrent et continuent de l'habiter (il a plus de 80 ans) lorsqu'il nage, chaque jour ou presque, dans ce grand plan d'eau encore un peu sauvage sis dans le parc de Hampstead, au nord-est de Londres. Il nage quel que soit le temps, en été, en hiver, qu'il fasse beau ou qu'il neige, "no matter what". Il nage et trouve là une sorte de philosophie ou de promenade méditative sur l'amour, l'importance de dénicher de la joie dans les petites choses de la vie, et de mener bataille en premier lieu contre soi-même et pour soi-même afin vivre une vie bien remplie avant le grand sommeil. Une forme de résistance à sa façon contre les rouages du temps qui broient notre merveilleuse machine corporelle ou notre esprit.

Par Alix

Oniria de B. F. Parry

Série pour les pré ado, ce livre est un bébé de l’expatriation ! Bénédicte F. Parry avait toujours rêvé d’écrire des livres pour enfants. Mais ce projet reste enfoui pendant 20 ans et c’est finalement à la faveur d’une expatriation au Maroc que le déclic a lieu. Bénédicte est devenue une enchanteresse qui fascine les ado  Oniria, le Royaume des Rêves. Eliott, le héros doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars. Mes ados sont devenus complètement addicts, même ceux qui lisent très peu. L’un d’eux qui a bien compris le lien avec son parcours nomade a conclu : « maman, on pourrait être expat à Oniria ? »

Par Mathilde

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

J'ai commencé ce livre comme ça dans le métro, en me disant que ça allait être sympa entre 2 stations. Je m'attendais à une histoire légère et facile, sans comprendre le succès qu'a eu ce livre en librairie. Finalement, c'est un livre vraiment intéressant, où l'histoire hallucinante du fakir qui reste coincé dans une armoire Ikea est un prétexte pour raconter pleins d'autres histoires qui, elles, sont bien réelles. Celles de ceux qui cherchent à échapper à leurs pays pauvres ou en guerre pour avoir une meilleure vie dans les pays plus riches de l'Union européenne. Ce livre a donc été une bonne surprise qui mélange histoire absurde et réalité difficile.

Par Marine

Vernon Subutex (2 tomes) de Virginie Despentes

Disquaire, fan de rock and roll, hors cases, Vernon Subutex se retrouve, proche de la cinquantaine, à la rue. D’abord hébergé par diverses connaissances, il est bientôt marginalisé, solitaire. Gravitent autour de lui un trader, une ancienne star du porno, un transsexuel, une BCBG bien sous tous rapports, un scénariste raté, une bande de fachos, des SDF… Une fresque de portraits d’une richesse inouïe. Vernon Subutex devient malgré lui une sorte de gourou DJ. Hargne, abandon, pitié, jalousie, folie, mégalomanie, rudesse de la vie, amour, amitié… Toute la palette des émotions humaines y passe, sans concession. Une grande claque.

Danse noire de Nancy Huston

Milo s'éteint lentement sur son lit d’hôpital. A son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz, son compagnon. Qui rêve à voix haute d'un ultime projet commun : un film qu'ils écriraient ensemble, retraçant l'incroyable parcours de Milo. Une mère indienne du Canada, prostituée, un père descendant d’un immigré politique irlandais, une histoire d’amour avec la capoeira du Brésil, le cinéma… Milo est un enfant du siècle, sauvagement libre, douloureusement marqué par la vie. Un beau Nancy Huston.

Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau

Mara, Robert, Sept Lieues, Henrique, Bruce, Clotilde, Le Breton, Flora et Árpád viennent d’horizons si différents que rien n’était censé les rassembler. Et pourtant… c’est leurs grosses godasses et leurs sacs à dos qui les rassembleront sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Un bouquin un peu cousu de fil blanc, plein de bons sentiments, mais agréable et vite lu. Car, ça alors, « ce chemin emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer... »

Le poids des secrets (5 tomes) de Aki Shimazaki

En 5 tomes, le puzzle d’une vie de famille au Japon, marquée par les mensonges d’un père et la bombe atomique. Yukiko, survivante de la bombe, apprend de la dernière lettre de sa mère qu’elle a un frère. Petit à petit elle reconstitue les épisodes de son enfance et de son adolescence, de Tokyo à Nagasaki. La pureté et la sobriété de l’écriture d’Aki Shimazaki, pour un récit qui mêle la petite histoire et la grande, un crime, l’adultère, la noirceur des sentiments et le parfum envoutant des fleurs. 5 petits bijoux.

Par Clotilde

Constellation de Adrien Bosc

27 octobre 1949. Le nouvel avion d'Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les passagers, des personnalités – Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige –, des anonymes – une ouvrière, des bergers basques… Ce petit livre replace bien les gens dans leur histoire, dans le contexte. C’est un chouette livre, vraiment intéressant.

Valentine ou le temps des adieux et L’autre rive du Bosphore de Theresa Revay

De l'euphorie des Années folles à la fin des années soixante, de Paris à Leningrad, de Leipzig jusqu'en Sibérie, Valentine ou le Temps des adieux retrace la saga mouvementée d'une dynastie de fourreurs parisiens et brosse l'inoubliable portrait d'une femme incomprise et insoumise.

L'autre rive du Bosphore est une histoire d'amour entre Orient et Occident, tandis que l'Empire ottoman agonise..

On est très vite pris dans ces deux romans historiques, et on passe de très agréables moments de lecture facile.

L’affaire Collini de Ferdinand Von Schirach

Ce livre raconte un fait divers qui trouve ses racines dans l’Histoire et les sombres heures du nazisme. Fabrizio Collini, retraité de 67 ans installé en Allemagne dans les années 50, assassine sauvagement Hans Meyer, un industriel octogénaire, membre de la haute société allemande, mais refuse de donner le mobile de son crime.

Par Sabine

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

C'est l'histoire "vraie" ? d'une rencontre entre deux femmes, dont l'une prend l'ascendant sur l'autre mais jusqu'où ? 
Etranger relation, on se pose toujours la question de savoir si c'est vrai ou pas, tant tout ce qui est autour de l'histoire est vraie : Delphine est Delphine, François est bien son compagnon dans la vie réelle, bref un suspens qui nous prend pas au début mais assez rapidement on est pris par cette histoire   comme un bon thriller.

Par Maïté                              

Les étrangères de Irina Teodorescu

Mère française, père roumain, Joséphine grandit à Bucarest puis est envoyé à Paris. Elle se sent étrangère dans une ville comme dans l’autre. Devenue une photographe renommée, elle rencontre Nadia, danseuse. On oscille alors entre les courbes rondes de Nadia et la personnalité abrupte de Joséphine. Et on se pose la question d’appartenance à un lieu, à un groupe, à un pays, d’être étranger dans sa patrie, voire dans son propre corps.

Les vieux fourneaux (tomes 1, 2 et 3) de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Un BD qui nous entraîne dans un tourbillon de vie avec trois septuagénaires qui ont encore des choses à dire et à faire. Parce que vieillir est la seule solution pour ne pas mourir, ces personnages truculents nous parlent de choc des générations, de causes qui font vibrer, d’humour, un œil tourné vers le passé, l’esprit pointé vers l’avenir. Des textes justes, des dessins aux couleurs douces, on s’attache à leurs histoires avec l’envie d’en savoir encore plus. Vivement le tome 4 !

Pour encore plus d'idées, FemmExpat vous recommande de regarder la sélection précédente :

Sélection lecture – automne 2015. Vos livres préférés.


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !