Connexion en tant que membre

Actualités Culture Education Expat Books Garder le Français Les Adolescents Les Enfants

Sélection Noël 2019 : des livres pour nos enfants expatriés


Selection-noel-2019-livres-UNE femmexpat 559x520Noël arrive à grand pas et vous souhaiteriez profiter de cette occasion pour inciter votre enfant à lire en français. Problème : comment choisir ? Quels sont les auteurs français actuels ? Quels sont les livres qui pourraient le mieux les accrocher ?

Catherine Allibert vous a concocté une sélection comme elle en a le secret. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

Quoi de mieux pour nos petits et grands expats que de glisser un livre (ou deux, ou trois, voire plus !) en français sous le sapin de Noël ? Oui, mais… comment choisir ? Dans les librairies, les livres anglo-saxons ont la part belle. Ils sont très bien, c’est vrai ! Mais nous sommes gênés d’offrir un livre que nos enfants pourraient lire en version originale. J’ai une bonne nouvelle : nous avons la chance, en France, d’avoir des auteurs jeunesse très créatifs et très originaux qui nous offrent un éventail incroyable de livres et d’aventures en tout genre.

Je vous invite à les découvrir et à les soutenir ! Voici quelques idées de livres, donc, basées des récentes sorties, qui – je l’espère - vous inspireront.

 

 

Les beaux livres pour en prendre plein les yeux !

Couverture-Maman » d’Hélène Delforge et Quentin Grebant

« Maman » d’Hélène Delforge et Quentin Grébant (2018)

À partir de 3 ans
Ce superbe album est d’une délicatesse et d’une authenticité vraiment touchante. Les illustrations sont magnifiques, les bouts de vie de maman croqués avec tendresse résonnent en nous, et nous nous reconnaissons dans toutes ces mamans du monde.

Un album à découvrir avec son enfant pelotonné contre soi !

 

 

Couverture-La-malediction-de-l-anneau-d-or

« La malédiction de l’anneau d’or » de Fred Bernard et François Roca (2017)

À partir de 6 ans
Cornélia grandit dans un orphelinat avec son corbeau et son amie Virginia. Mais un jour, elle trouve un anneau qui lui donne d’inquiétants pouvoirs. Un homme l’emmène loin de ses amis pour la désensorceler. Virginia va partir à sa recherche avec le corbeau, et découvre le destin tragique de son amie.

Une belle histoire et des illustrations à couper le souffle comme seul François Roca sait les faire.

 

 

« Les riches heures de Jacominus Gainsborough » de Rebecca Dautremer (2018)

À partir de 6 ans
Les illustrations de Rebecca Dautremer sont un véritable plaisir des yeux. Les portraits, les pêle-mêles, ainsi que de magnifiques scènes nous embarquent dans l’histoire de ce petit lapin, fragile et introverti.

Une histoire bouleversante, fourmillante de petits détails, entremêlant mille autres personnages.

Un autre très beau livre qui vient juste de sortir, toujours une aventure de Jacominus : « Midi Pile » du même auteur.

Une suite d’images délicatement découpées change la scène principale au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Préparez-vous à être émerveillé !

>> Découvrez cette dessinatrice sur France Inter

 

 

Des aventures dans le réel

« Le monde de Lucrèce » d’Anne Goscinny et Catel (2018)

À partir de 9 ans
Dans le premier tome, Lucrèce rentre en sixième. Sa vie n’est pas tous les jours facile : une mère débordée, un demi-frère geek et une grand-mère déjantée ! Cette pétulante jeune fille n’est pas sans nous rappeler un « Petit Nicolas ». Mais la grande différence ici est que les enfants se reconnaissent très facilement dans le monde d’aujourd’hui.

On aime les illustrations chamarrées de Catel et la plume d’Anne Goscinny… qui a de qui tenir !

 

 

 


« Sauveur et fils » de Marie-Aude Murail (2018)

À partir de 12 ans
Imaginez un psychologue, martiniquais, 1,90m, musclé. Imaginez ensuite une galerie de jeunes adolescents qui défilent dans son cabinet, tous avec des problèmes différents et particuliers. Sauveur Saint-Yves (oui, c’est son nom et il lui va tellement bien !) va tenter de faire tout son possible pour que ces jeunes personnes se sentent mieux et arrivent à croquer la vie à pleine dent.

L’auteur traite de nombreux sujets d’actualités : les familles monoparentales ou recomposées, la scarification, la phobie scolaire, l’addiction aux jeux vidéos, le transgenre… L’écriture fluide de Marie-Aude Murail nous plonge dans la lecture et nous fait lire d’une traite tous les tomes !

 

« Les quatre gars » de Claire Renaud (2018)

À partir de 12 ans
Une famille, quatre « gars » : le grand-père, le père, le grand-frère et Louis. Ils vivent ensemble à Noirmoutier et récoltent du sel pour vivre. Si les trois plus âgés ne sont pas très loquaces, le dernier, plein de joie, aime faire des farces.

Ce livre décrit avec justesse le monde tourmenté des adultes, à travers les yeux du jeune Louis, plein de malice et de naïveté. Un roman drôle, pétillant et tendre à la fois.

 

 

 

 

« À cœurs battants » de Charlotte Bousquet (2018)

À partir de 15 ans
Une journée dans les manifestations, une journée terrible, sanglante, éprouvante. Charlotte Bousquet, à travers le point de vue de six protagonistes, nous emmène au cœur de cet enfer. Et nous parle de la lutte pour la liberté, de conscience, de pression sociale, de résistance, de révolte, mais aussi et simplement de la vie, en nous décrivant une seule journée de ces adolescents.

Terriblement fort, totalement humain. Une belle découverte.

 

 

 

Des aventures extraordinaires, à couper le souffle !

« La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero (2006)

À partir de 12 ans
Une jeune fille, Camille, échappe à une mort certaine pour se retrouver dans un univers parallèle, très différent, où elle apparemment connue, mais sous le nom d’Ewilan. Elle découvre aussi qu’elle possède un don qui pourra changer le destin de cet autre monde. C’est ainsi que débute cette « quête ».

Dans ces trois tomes, devenus désormais des classiques, Pierre Bottero allie à la fois l’humour, l’imagination et l’action. Une trilogie exceptionnelle. Elle a d’ailleurs été adaptée en BD aux éditions Glénat.

 

 

« Vango » de Timothée de Fombelle (2015)

À partir de 12 ans
Paris 1934. Devant Notre-Dame, une bousculade. Un jeune homme cherche à fuir les forces de l’ordre. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Vango. Ce livre, structuré comme un puzzle, est un véritable plaisir de lecture. Un passé lourd de secrets, une recherche de la vérité, des voyages, des rencontres, avec en toile de fond, une guerre en préparation.

Préparez-vous à des aventures vertigineuses !

 

 

 

« La passe-miroir » de Christelle Dabos (2013)

À partir de 12 ans
Oubliez tout ce que vous connaissez ! Ces quatre tomes sont juste incroyables : non seulement les aventures de la petite Ophélie sont extrêmement bien orchestrées et haletantes, mais encore les personnages sont vraiment riches, intéressants et passionnants. Et que dire de l’univers dans lequel nous plonge Christelle Dabos ? Un système d’Arches, séparées les unes des autres, des mondes très différents qui marchent avec des règles et des systèmes particuliers, des pouvoirs étonnants comme lire le passé d’un objet ou passer à travers un miroir, et une intrigue à vous faire vous cramponner à ces livres.

Dépaysement et sensations fortes assurés !

 

 

 

Je pourrais continuer longtemps ainsi. Je suis une passionnée de la littérature jeunesse. Si j’ai choisi ces livres, c’est parce que je les ai tous lus et que je trouve qu’ils ont chacun un fort potentiel pour plaire à nos enfants. À vous désormais de leur faire découvrir ces merveilles et (pourquoi pas ?) les lire avec eux ! Laissez-vous porter par cette magie !

Vous avez envie de nous faire part des livres que vos enfants ont particulièrement aimé : partagez-les dans les commentaires.

 

 

Catherine Allibert, exploratrice de la langue française

- Pour aller plus loin sur le sujet du français, écoutez en podcast l’épisode : « Les bienfaits de la lecture » 

 

Catherine ALibert

Catherine propose des activités ludiques et créatives autour de l’apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

-  Son site : http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com

- Son compte instagram est une mine pour découvrir des livres d’auteurs jeunesse français.

-  Sur Facebook, elle anime aussi les groupes : Français à la maison : partage soutien et conseils  et Une histoire de ninjas et de samourais

-  Retrouvez-la également dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » 

 

 

D'autres articles de cet auteur qui peuvent vous intéresser :

Mon enfant n’aime pas lire en français

La sélection de livres 2018 

Une sélection littéraire spéciale pour nos ados

Comment amener son enfant à lire des livres en français ?

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !