Connexion en tant que membre

La Maison Ma vie en expatriation

7 astuces pour rendre votre intérieur plus lumineux


Comment-rendre-son-interieur-plus-lumineux-UNE femmexpat 559x520-6Avec les frimas de l'hiver (pour celles qui sont dans l'hémisphère nord) mais aussi, en raison de la crise mondiale, nous sommes nombreuses à avoir du mal à retrouver notre peps. Sans compter qu'avec les fêtes de fin d'année contrariées que nous venons de vivre, on traîne un peu de tristesse, de fatigue et une certaine morosité. 

Savez-vous que la lumière influence grandement notre humeur et que c'est important donc d'avoir un intérieur bien éclairé ?

Pourquoi ne pas  profiter de cette période hivernale pour rendre votre intérieur plus lumineux ?  Bien sûr, vous ne pouvez pas agrandir vos fenêtres, ni changer de maison. Mais pour obtenir une pièce lumineuse, il suffit parfois de peu.

Voici nos 7 astuces.

 

1- Aménagez bien votre espace

Pour qu'une pièce soit bien éclairée, commencez par bien aménager l'espace en profitant de la lumière naturelle.  Si vous avez des meubles imposants et sombres, placez-les à côté des fenêtres, ils seront ainsi mieux éclairés et n'assombriront pas la pièce. 

Ne placez pas votre canapé dos à la fenêtre car ceci vous empêchera de jouir pleinement de la lumière venant de l'extérieur.

Un meuble à acheter ? Choisissez de préférence un meuble bas pour laisser passer la lumière. Et surtout ne surchargez pas votre pièce !

 

2- Dynamisez la pièce avec des touches vives

Répartissez dans votre pièce des touches vives de couleurs telles que le orange, le jaune, le rose ou un joli bleu électrique. Si vous êtes plutôt sages, choisissez de petits éléments de déco telles que des cadres, des coussins, des vases de couleurs flashy.

Autrement, pour les plus téméraires d'entre vous, optez pour un fauteuil coloré ! Ceci dynamisera votre pièce et la rendre plus vivante et ensoleillée.

 

3- Utilisez des miroirs

Les miroirs ne servent pas qu'à se contempler ! Les miroirs sont des alliés précieux car ils réfléchissent la lumière et agrandissent la pièce. Le mieux est de les placer face à une fenêtre, ils doublent son effet de lumière.

Les objets métalliques telles que des lampes en inox, des pots en cuivre, des bougeoirs en argent, réfléchissent également la lumière. Remplacez cette suspension que vous ne supportez plus dans votre salon par une lampe en cuivre : effet design et moderne garanti !

 

4- Optez pour un tapis aux tons clairs

Les murs, vos meubles et votre décoration ne  sont pas les seuls éléments qui peuvent avoir une influence sur la luminosité de vos pièces. Bien souvent une pièce est assombrie à cause de son sol. 

Les parquets en chêne foncé sont très beaux mais ils peuvent obscurcir votre salon. 

Choisissez un tapis de couleur claire : beige, crème, blanc cassé par exemple, pour illuminer votre intérieur. Les tapis délimitent non seulement les espaces, mais ils rendent aussi votre intérieur plus intime et douillet.

 

5- Choisissez bien vos rideaux7 astuces pour rendre votre chez-vous plus lumineux

Dans une pièce peu lumineuse, préférez des rideaux de couleurs relativement claires. Vous pouvez bien sûr opter pour des rideaux de couleurs, à condition de ne pas prendre les nuances les plus sombres. Par exemple, si vous aimez le bleu, choisissez des rideaux bleu ciel. 

Une autre alternative, si vous n'avez pas besoin de rideaux occultants, est d'adopter de fins voilages. Ceux-ci laisseront filtrer la lumière et donneront une impression générale de légèreté.

 

6- Jouez sur les effets de transparence

Choisissez des meubles ayant des parties en verre ou bien totalement transparents tels que des chaises, des tables basses, des guéridons.

Si vous n'avez besoin de rien en terme de meubles, optez pour des objets déco tout en transparence, tels que bougeoirs, vases, bols, petites lampes.

 

7- Multipliez les sources lumineuses

Pour rendre un salon plus intime, et plus cosy, variez les sources lumineuses. Lampe à poser sur un buffet ou une console, lampe sur pied pour illuminer directement votre coin lecture et aussi guirlande lumineuse pour diffuser une lumière plus douce, etc.

 

Voilà donc des astuces simples, peu coûteuses pratiques et faciles à mettre en place afin de créer votre intérieur idéal en expatriation !

 

 

Daphné De Wagheneire

Décoratrice - De retour en France après diverses expatriations (Inde, Canada, Australie et Belgique)

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire :

Mais où est la lumière ?

Conseils déco en expat : s’approprier son logement meublé sans stress


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 04/03 – Conférence Online avec le Collège Sévigné

    mars 4 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  2. 10/03 à 18h – Atelier « Travailler avec les Italiens »

    mars 10 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min UTC+1
  3. 11/03 à 14h – Atelier « Comment rester serein dans la période actuelle ?»

    mars 11 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
Femmexpat Conférences en ligne

Nos derniers articles !