Mes cartons, j’en fais quoi ?

Et-mes-cartons-j-en-fais-quoi-UNE femmexpat 559x520Mes cartons, j’en fais quoi ? Arrivés par bateau, avion ou camion, empilés dans les pièces de votre nouvelle maison comme des villes éphémères, entassés pliés dans l’entrée, ils sont partout !

D’abord les déménageurs ont tout vidé. Replaçant la porcelaine de limoge dans le vieux bahut normand qui tient finalement bien le coup après 4 déménagement sur deux continents. Alignant les livres dans le désordre sur la bibliothèque Ikea qui commence à souffrir. Fourrant les piles de draps et de serviettes dans les placards intégrés.

D’abord, ça ressemblait à un tourbillon. Rapidement, le tas de cartons s’est dématérialisé. C’était magique !

Puis les déménageurs sont repartis, emportant avec eux la pile de cartons vides et laissant un certain calme pas vraiment désagréable. En tant que femme parfaite hyper bien organisée, il ne te reste alors plus qu’à poser tes nouveaux rideaux.

Et pour les autres ? Toutes celles qui n’ont pas trouvé une place pour chaque chose dans les deux jours de tourbillon avec les déménageurs ? Vous allez découvrir quelques cartons esseulés ici et là, ou squattant en bande les pièces plus ou moins oubliées de votre nouveau chez-vous.

 

Meubles improvisés

Besoin d’une table basse, d’une desserte dans l’entrée ? 

Pour les fortiches du bricolage, celles qui ont de la place, de la patience et un peu doigté, tu peux garder tes cartons pour en faire des meubles. Tu trouves plein de tutos sur Internet. Tu dessines les plans, tu découpes, tu emboîtes, tu colles, tu décores et hop (enfin hop, c’est vite dit, compte quand même plusieurs jours et quelques crises de nerfs pour te repérer dans les plans), tu as fait une jolie table de chevet pour le petit dernier. Ikea n’a qu’à bien se tenir, la reine du meuble en kit, ce sera toi.

Bref, le carton non vidé se fait ainsi oublier en se rendant presque utile. Jusqu’au jour où tu invites ta nouvelle copine/une autre maman/une collègue du boulot. Et le marron terne du carton te crie à la figure que, non, c’est plus possible.

Tu vides, tu ranges. Et il ne te reste alors plus que des carcasses plates.

 

Des cadres originaux

T’as bien envie de faire quelque chose de sympa avec tes cartons, mais le meuble en carton, ce sera au prochain déménagement. Tu peux essayer le cadre. Ça demande moins de place et de temps qu’un meuble. Et tu pourras encadrer les premières photos de ton nouveau pays d’une façon personnelle et originale.

Quand tu en auras marre d’avoir du carton plein les murs, tu pourras aussi proposer tes créations pour la prochaine foire artisanale caritative de Noël. Vive le Christmas Bazar !

 

Du rêve pour les enfants

Parce si tu prends un bout de carton, que tu le plies en deux et que tu colles aux deux extrémités des capsules de bouteilles, tu donneras à tes enfants les meilleures castagnettes pour te casser les oreilles. Armés de feutres, de ciseaux, parfois d’un peu de scotch (prévois quand même plusieurs rouleaux, les enfants sont généreux en scotch), les voilà qui créent un monde imaginaire. Et toi pendant ce temps, tu peux vider le reste de tes cartons….

Bien sûr, tu es un peu artiste, tu peux transformer tes cartons en cabanes insolites et insuffler des étoiles dans les yeux de tes enfants comme Elisa du blog « Et dieu créa » et du compte Instagram éponyme. Elle distille des tonnes de bonnes idées DIY. Un compte inspiré et inspirant où la douceur et la bienveillance règne en maître.

         (C) Blog et Instagram « Et dieu créa »- etdieucrea.com

 

Tout ça pour te dire, chère lectrice de FemmExpat, que les cartons, c’est pas juste une malédiction. On en a toute un dernier qui traine longtemps sous l’escalier. Mais finalement, ça peut vraiment être fun, un carton !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

5 étapes pour se créer son chez-soi en expatriation

S’expatrier en temps de Covid-19 : « je croyais être organisée et les déménageurs sont arrivés »

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !