Connexion en tant que membre

Bien-être Le départ Psycho Se faire accompagner Vie perso

Fais plaisir, fais vite et fais des efforts ! A quelles consignes obéissez-vous ? (partie 2)


Consigne2

Comme nous l’avons vu dans un premier article, nous obéissons inconsciemment aux 5 consignes "Sois parfaite, sois forte, fais plaisir, fais vite, fais des efforts". Si elles nous aident au quotidien, elles peuvent aussi nous stresser plus que nécessaire et menacer notre sérénité.

Suite au premier article « Sois parfaite et sois forte », regardons aujourd’hui les 3 dernières consignes, "fais plaisir, fais vite et fais des efforts".

Quel est leur impact dans notre vie d’expatriés, en particulier au moment de l’installation dans un nouveau pays ?

 

1. Fais plaisir !

Cette petite voix vous pousse à toujours faire plaisir aux autres. Vous avez l’impression que cela vous permet d’être appréciée. Mais vous pensez souvent que vos besoins ne sont pas importants.

Quels avantages cela vous apporte-t-il ?

Vous êtes quelqu’un de généreux et serviable, souriant et sociable. Ce sont des atouts précieux pour vous intégrer facilement dans un nouvel endroit. Vous savez offrir vos services, vous rendre utile. Vous créez des liens rapidement. Vous ne vous plaignez pas et concentrez votre énergie sur le bien-être de vos proches. Ce qui est très appréciable dans une phase d’installation où vos enfants et votre mari ont besoin de votre aide et de votre soutien.

Quels sont les risques ?

En expatriation, vous avez beaucoup à faire pendant la période d’installation. Vous êtes très sollicitée, au service de votre famille, et vous avez tendance à vous faire passer en dernier. En période de suractivité, si votre priorité reste de faire plaisir aux autres,  vous risquez de vous épuiser. Ne pas penser à vous suffisamment, ne pas écouter vos besoins, vous conduit à davantage de tension et à une difficulté à recharger les batteries quand c’est nécessaire. Cette attitude vous amène aussi à attendre trop de reconnaissance des autres, ce qui diminue votre confiance en vous.

Bon d’accord… mais comment faire pour sortir de ce schéma ?

Une règle en or : faites-vous d’abord plaisir ! Ce n’est pas égoïste de penser d’abord  à vous, c’est pour mieux donner ensuite ! Se faire plaisir, c’est se ressourcer, se recharger en énergie et se sentir ensuite plus reposée et disponible pour les autres. Alors, entre deux cartons et l’inscription des enfants aux activités, qu’est-ce qui vous fait plaisir : un déjeuner entre copines, un bon bouquin, un soin du corps… ?

 

2. Fais vite !

Avec cette consigne là, vous vous dites souvent : « Même si je suis débordée, je vais faire plein de choses. Je dois me dépêcher. »

Quels avantages vous procure-t-elle ?

Vous allez de l’avant, vous êtes enthousiaste et efficace. Vous êtes reconnue pour votre grande capacité à faire beaucoup de choses en un temps record. Qualité très utile bien sûr quand on s’installe dans un nouveau pays et qu’il y a énormément de points à régler. Elle vous permet de « dépoter » et de faire avancer les choses, quel bonheur !

Et les inconvénients ?

Quand il y a beaucoup de choses à faire, comme après un déménagement, cette consigne peut vous conduire à un rythme infernal. Avec toutes les tâches à accomplir, vous courez dans tous les sens. Et vous voulez toujours en faire plus. A la longue, ce rythme soutenu devient une source de stress. Vous vous mettez en colère pour un rien, au risque de vous sentir abattue quand vous n’y arrivez plus. Par ailleurs, en allant tellement vite, ne prenant pas le temps de vérifier, vous faites parfois des erreurs.

Quelle solution pour ne pas subir cette consigne ?

Prenez le contre-pied ! Ralentissez,  soufflez, respirez… Tout n’est pas urgent ! Distinguez ce qui est prioritaire de ce qui ne l’est pas (avoir internet ou finir la déco de la maison), respectez votre rythme et apprenez à prendre votre temps. Soyez patiente ! Une adaptation à l’étranger prend plusieurs mois et se fait pas à pas.

 

3. Fais des efforts ! 

Avec cette dernière consigne, votre petite voix vous dit : « Plus ce que je fais est difficile, plus c’est important. Si c’est facile, cela n’a pas de valeur à mes yeux.»

Quels avantages y trouvez-vous ?

Vous êtes une bête de travail ! Vous êtes persévérante même si cela vous ennuie, vous aimez relever des défis et vous êtes inépuisable à la tâche. Loin de vous faire baisser bras, les missions difficiles ou compliquées vous stimulent. Vous êtes tenace. Un atout inestimable en expatriation, dont le lot de situations déroutantes et complexes ne vous effraie pas. Vous prenez les difficultés les unes après les autres et trouvez des solutions à chaque problème.

Et quels inconvénients peuvent vous gêner ?

En prenant à bras le corps toutes les difficultés vous risquez de ne pas profiter de ce que vous avez accompli. Trop focalisée sur l’action, votre goût de l’effort vous amène alors à vous couper du plaisir lié au résultat. Par ailleurs, cette grande capacité de travail peut induire une incapacité à dire non. A toujours vouloir en faire plus, vous devenez tendue et anxieuse.

Comment se sortir de ce schéma ?

Autorisez-vous certains droits : vous avez le droit de dire non, vous avez le droit de réussir quand c’est facile, vous avez le droit de profiter du résultat de vos efforts !  Posez-vous pour faire les choses avec sérénité. Savourez chacune de vos réalisations, faciles ou non. Après ces premiers mois de travail acharné en expatriation, comment vais-je célébrer toute l’organisation que j’ai réussi à mettre en place ?

 

 

Vous êtes vous reconnue dans l'une de ces consignes ? Comment allez-vous continuer à bénéficier de ses avantages tout en atténuant ses effets négatifs ?

Si vous souhaitez en savoir plus, prendre conscience des consignes qui vous limitent ou vous stressent et réussir à les transformer, n’hésitez pas à nous contacter ! Retrouvez tous nos services pour les expatriés, formations et coaching sur www.expatcommunication.com

 

ClaireAladelPar Claire, Coach pour Expat Communication.

Avec son expérience d’expatriée, de mère de trois filles,  et de professionnelle dans des entreprises internationales pendant 15 ans (supply chain, achat…), Claire a ajouté une corde à son arc en devenant coach certifiée ICF. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion : le coaching. Elle accompagne les expatriés dans la réussite de leur aventure à l’international au niveau personnel, familial et professionnel. 

 

 

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous par email ou par téléphone au : +33 1 42 36 91 91

 

Pour ne rien manquer de nos actualités :

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

FemmExpat vous recommande la lecture des articles suivants : 

Sois parfaite, sois forte : à quelle consigne obéissez-vous (partie 1) ?

Le Job Booster Cocoon vu de l’intérieur
Cotoyer les autres expats ? C'est pas pour moi... 
La pression des parents des expatriés

 

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !