Connexion en tant que membre

Les billets d'humeur Ma vie en expatriation Psycho

La gueule de bois des lendemains de fête… de départ


La gueule de bois des lendemains de fête... de départAvec l'été et la fin de l'année scolaire, les fêtes s'accumulent. Mais pas n'importe lesquelles ! Car quand on est en expat, l'été signe le départ de beaucoup d'entre nous. Alors, on gère comment la gueule de bois des lendemains de fête de départ ?

 

Les excès de la fête

Hier soir, entre le bon petit vin de Jean-Michel, les bulles de Sophie, et les cocktails de Pascal, on a bien rigolé ! Thème "James Bond ou perruques colorées", tous nos amis ont joué le jeu. Les verres se sont entrechoqués, tintés d'éclats de rire, les derniers dans ce pays qui a accueilli nos trois dernières années.

Alors ce matin, on a un peu les cheveux qui poussent à l'intérieur du crâne, et nos neurones ont un arrière-goût de mojito.

 

Chacun son remède

Boire de l'eau

Comme le disait souvent ma mamie Germaine (qui n'a pas toujours été vieille, croyez-moi !) le secret pour tenir l'alcool haut, ma petite, c'est de boire beaucoup d'eau. Donc pendant la fête, avant de retrouver votre lit (si vous y arrivez...) et le lendemain, buvez sans modération le H2O qui vous sauvera des méfaits de l'alcool.

 

Les remèdes de grands-mères

Ensuite, vous pouvez suivre toutes les vieilles recettes de grand-mères (tiens donc, à croire qu'il n'y a pas que mamie Germaine qui n'a pas toujours été vieille...) pour vous remettre la tête (et l'estomac) d’aplomb. Les grands-meres.net vous proposent d'ailleurs celle-ci (elles sont modernes nos grands-mères, n'est-ce pas mamie Germaine ?) :

  • Coupez une grenade et récupérez tous les pépins.
  • Dans un petit récipient, pétrissez les pépins à la cuillère pour en récupérer un maximum de jus.
  • Pressez un demi-citron dans une théière ou un mug.
  • Rajoutez-y le jus de la grenade et de l’eau chaude.
  • Mettez-y du thé vert en sachet ou en vrac.
  • Rajoutez du miel pour adoucir le mélange.
  • Versez des baies de goji et rajoutez le reste des pépins de grenade.
  • Tamisez dans un verre et rajoutez encore quelques baies de goji et des pépins de grenade avant de boire.
 

Les remèdes worldwide

Si vous habitez aux USA, vous connaissez peut-être le cocktail Prairie oyster. Avec sa sauce Worcestershire et son œuf entier cru assaisonné de sel et de poivre (voire aussi avec du jus de tomate et du vinaigre), ce cocktail est efficace grâce à ces ingrédients forts, qui combattent les toxines.

En Allemagne, on vous proposera plutôt un « katerfrühstück ». Ce petit déjeuner anti-gueule de bois se compose de filets de harengs en saumure roulés (les rollmops) avec de l'oignon et des cornichons.

Alors que pour les Japonais, rien ne vaut l’umeboshi (fruits de l’abricotier du Japon) un lendemain de cuite. Attention cet aliment est très salé. Il faut donc préalablement le tremper dans de l'eau chaude et le servir avec du thé vert ou mélangé à du riz. Ce fruit est riche en électrolytes qui stimulent le foie et la digestion.

 

Dans ma pharmacie

Vous pouvez aussi utiliser votre pharmacie pour éviter la gueule de bois. La citrate de bétaïne au coucher avec une bouteille d'eau (coucou mamie Germaine !). Ou le paracétamol contre le mal de crâne et un Smecta pour bien plâtrer l'estomac (ça marche pour certaines...).

 

L'autre gueule de bois

Mais la vraie gueule de bois du lendemain de fête de départ, c'est quand vous ramassez les derniers verres qui traînent sur la terrasse. Dès lors, tout n'est que dernière fois. Dans quelques jours les déménageurs seront là. La farewell party, c'est le vrai début de la fin de votre expat. Le compte à rebours est irréversible. Vous n'êtes plus vraiment là, sans être vraiment ailleurs. Et c'est dans cet entre-deux que se glisse la mélancolie, cette autre gueule de bois.

 

Alors c'est le moment de :

  • Ressortir votre livre d'or de la soirée d'hier;

  • Faire un album avec les meilleures photos de cette fête mémorable;

  • Trier les souvenirs importants de votre expat.

Et de partir sous d'autres cieux, le cœur plein et l'esprit serein.

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

La recette anti-gueule de bois de Nathaly

Fête de départ, despedida, farewell party

Mais pourquoi les expats font-ils autant la fête ?

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !