Connexion en tant que membre

Les billets d'humeur Psycho

September is coming ! (ma rentrée d’expat)


September is coming ! (ma rentrée d'expat)C’était le slogan d'une pub des cahiers Clairefontaine. Rentrée oblige, il reste toujours d'actualité. Vous n’aurez pas manqué, d'ailleurs, la référence à une série à succès dans laquelle on ne cesse de nous annoncer. Justement, nous ça nous fait un peu froid dans la tête, on aimerait attaquer la rentrée – scolaire, certes – avec d’autres perspectives que juste l’arrivée de l’automne.

Et vous, vous êtes dans quel état d’esprit, pour cette nouvelle rentrée ?

 

Les vacances marathon en France sont terminées

On hésite encore entre « c’était trop chouette, on a vu tout le monde», et « pfiou, c’était un peu fatigant, maintenant on va pouvoir se reposer et reprendre un rythme normal, entre nous ». Chouette, on va retrouver nos-amis-qui vivent-la-même-vie-que-nous-à-l’étranger !

 

Gloups, fini les vacances

Il va falloir retrouver le rythme de la vie normale, à l’étranger loin du cocon. « Moi, la rentrée, ça m’a toujours déprimée, je ne fais pas partie de celles qui aiment l’odeur du cuir neuf des chaussures-qui-doivent-faire-l’année, ni des nouveaux cartables, cahiers, gommes, stylos à paillettes. T’as qui en prof principal ?». Allez, hauts les cœurs, en octobre vous aurez, vous aussi, vos nouvelles copines, vos projets, votre routine pleine de petites choses sympa !

 

Vous attaquez la rentrée pleine de nouvelles résolutions, d’envies et de projets.

On est toujours en 2019, mais c’est quand même un nouveau volet qui s’ouvre ! Au choix, vous oscillez entre :

  •   « Cette année, je m’en fais la promesse, je me remets au sport. Il s’agit d’éliminer fissa ces 5 kilos de kouign-aman accumulés en 2 semaines sur la zone fesses-hanches-ventre »
  •   « Je monte enfin cette idée de boîte dont je rêve à voix haute depuis mille ans. Car j’ose, oui, j’ose, c’est now or never!
  •   « Je cherche du boulot, vraiment. Et pour ça je fais le plein de conseils sur Expat Value, le site pour la carrière en expat.
  •   « Je m’investis dans le bénévolat, pour les nouveaux arrivants, pour les besoins locaux ». 
  •   « je fais fructifier mes talents. Moi aussi j’ai mon tout nouveau matériel de peinture, mais cette année, c’est sûr, je me dégage 2 matinées par semaine pour peindre, parce que ça me fait plaisir, que je suis douée (oui oui, il faut se le dire) et on verra bien ce que j’en fais ! Je le fais pour moi, c’est déjà pas mal ! (ça marche aussi en remplaçant peinture par écriture, musique, couture, ou toute autre activité qui vous plaît) »
  •   « je me dégage du temps pour définir ce que j’ai vraiment envie de faire et qui me ferait du bien, et me donnerait une raison personnelle de me lever le matin. »

           Ou un peu tout ça à la fois… En tout cas, foncez, vous avez tout bon ! En expat, on a presque encore plus besoin de projets perso !

 

« Je suis un immense point d’interrogation face à cette nouvelle vie qui commence ».

Vous venez d’arriver dans ce nouveau pays, dans cette nouvelle ville. Votre conjoint reprend le chemin du boulot, les enfants celui de l’école, et vous, il vous faut vous créer un quotidien. Au mieux vous avez reçu votre déménagement et presque fini de déménager, mais souvent la rentrée se fait en meublé, voire en hôtel, dans une résidence temporaire : on attend ses malles ou son déménagement, que l’appart ou la maison se libère. Il faut prendre ses marques et faire ses premiers pas dans un manque total d’éléments familiers. On se sent petite fourmi au pied de la montagne à gravir. Ne restez pas dans votre coin, explorez, rencontrez, prenez votre temps !

 

Alors, vous vous reconnaissez ? Vous êtes un peu tout ça à la fois ?

Nous ce qu’on a envie d’en penser, c’est que la rentrée, c’est la santé ! On a envie de prendre ce mois de septembre comme un nouveau commencement, l’occasion de mettre sur les rails plein de choses qui vont nous faire du bien et nous nourrir ! A chacune de trouver sa direction, mais c’est sympa, finalement, cette page blanche, dans ce nouveau cahier, avec ces nouveaux stylos, non ? Tout est à écrire !

 

Bonne rentrée !

 

L'équipe de FemmExpat

 

FemmExpat vous conseille les articles suivants :

Perdue dans la jungle de l’expat, Monsieur Maslow, à la rescousse !

Le syndrome de la femme expat : « Pour toi, c’est plus facile »

La liste de mes envies pour réussir ma rentrée d’expat

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !