Connexion en tant que membre

Education Les Adolescents shopping et tendances Club Lecture

Des livres pour nos ados, la sélection été 2021 !


Des-livres-pour-nos-ados-la-selection-ete-2021C’est moi ou ça sent l’été ? Farniente, soleil, retour en France pour certains, voyage vers d’autres horizons pour d’autres… Cette période reste une période idéale pour se plonger dans la lecture ! Envie de proposer de nouvelles choses à nos adolescents ?

Faisons un tour d’horizon de quelques nouveaux livres de ces dernières années. Voici une sélection toute personnelle, classée selon les goûts et les couleurs !

 

 

 

Dans la famille "science-fiction", je voudrais…

 « Interfeel » d’Antonio Atger - 4 tomes (2018-2020)

Imaginez un monde où tout le monde a accès aux émotions des autres. Un réseau qui montre à tous si vous êtes triste, gai ou en colère. C’est ce que vivent quotidiennement Nathan et ses amis, jusqu’au jour où un événement va les faire réfléchir sur ce curieux réseau. À la fois science-fiction et réflexion sur notre époque, l'auteur Antonin Atger nous emmène dans une intrigue incroyable avec des personnages riches et complexes.

 

 

Dans la famille "psychologie", je voudrais…

Sauveur & fils« Sauveur et fils » de Marie-Aude Murail - 6 tomes (2016-2020)

Imaginez-vous dans le cabinet de psychologie d’un Martiniquais qui vit à Orléans. Imaginez le nombre de patients et le nombre de problèmes que chacun aborde. Imaginez encore une famille un peu cassée, un peu rapiécée… Oui, c’est le monde de Sauveur Saint-Yves, un psychologue pas comme les autres qui va aider un grand nombre de personnes. Marie-Aude Murail profite de ces consultations pour nous brosser une belle galerie de personnages et pour aborder des sujets d’actualité, tous plus sensibles les uns que les autres. Et après avoir lu cette série, vous pourrez enfin faire la différence entre un cochon d’Inde et un hamster !

 

 

Dans la famille "monde parallèle", je voudrais…

Starpoint« Le projet Starpoint » de Marie-Lorna Vaconsin - 3 tomes (2017-2020)

Pythagore est un garçon presque comme les autres : il va au lycée, a une amie qui s’appelle Louise et se prépare à la rentrée. Si ce n’était pas son père qui se trouve dans un coma depuis quelques années, et une mère prof de maths au lycée, tout pourrait paraître normal. Sauf que lors de cette rentrée, Louise est toujours fourrée avec une nouvelle au lycée, Foresta, qui a les cheveux rouges. Se sentant rejeté, Pythagore les observe de loin, triste, envieux et intrigué par cette nouvelle personne. Jusqu’au jour où Foresta débarque chez lui pour lui annoncer que Louise a disparu ! Pour tenter de la retrouver, ils vont devoir passer par "un angle mort" et basculer dans un autre monde. Un roman d’aventure très bien construit, qui nous fait perdre nos repères et qui nous fait voyager dans un univers totalement original.

 

 

Dans la famille "steampunk", je voudrais :

Les mystères de Larispem« Les mystères de Larispem » de Lucie Pierrat-Pajot - 3 tomes (2016-2018)

Vous connaissez le style "rétro-future" ? C’est lorsque l’on imagine un passé autre. Ici, nous voici dans un Paris du début du siècle dernier, mais un Paris bien différent que celui que vous connaissez. Dans celui-ci, il y a des castes. Celle des bouchers est la plus importante. Trois personnages vont se rencontrer… Ils viennent de trois castes différentes. Liberté est mécanicienne, Carmine est une apprentie louchébem (comprenez - boucher) et Nathanaël est un orphelin au passé mystérieux. De grandes festivités se préparent mais une société secrète semble mettre en péril la ville tout entière. Plongez dans un monde fascinant et une intrigue captivante !

 

 

Dans la famille "détournement de classique", je voudrais :

Romy et Julius« Romy et Julius » de Coline Pierré et Marine Carteron (2020)

Roméo et Juliette à notre époque ! Avec tout un village qui se déchire : d’un côté il y a les néo-ruraux, de l’autre les traditionnels. Et comme Romy est la fille du boucher alors que Julius est végétarien, on se demande comment leur amour va être possible… Mais elle rêve d’être comédienne et s’inscrit à un cours de théâtre, il souhaite surmonter sa timidité et … s’inscrit lui aussi. Tout les sépare et pourtant… devinez la suite ! Un roman plein d’humour, intelligent et d’actualité ! Très rafraîchissant !

 

 

Dans la famille "thriller", je voudrais…

L'île« L’île » de Vincent Villeminot (2021)

Ce livre a été écrit pendant le premier confinement et posté en ligne, chapitre par chapitre, en avril 2020. En voici la version papier ! Des habitants d’une île se retrouvent coupés du monde suite à un événement étrange sur le continent. La population va devoir s’organiser pour survivre et surtout gérer les tensions qui ne manquent d’apparaître… Un huis-clos très bien ficelé, un roman avec une ambiance très particulière et une intrigue angoissante !

 

 

 

Dans la famille "émotion", je voudrais…

Parler comme tu respires« Parler comme tu respires » d’Isabelle Pandazopoulos (2021)

Sybille est une jeune ado qui bégaie depuis le CP. Son quotidien est donc rempli de frustration, d’incompréhension et de repli. Pas facile d’avoir une vie sociale avec cette tare. Pas facile d’exprimer tout ce qu’on souhaiterait dire. Nous suivons cette jeune fille dans ses hauts et ses bas, dans ces coups de gueule et ses crises de larmes. Un beau livre sur l’acceptation de soi, sur les blessures de l’âme, sur les non-dits mais aussi sur les aspirations, sur le fait de trouver sa voie malgré tout. Un livre très touchant et très inspirant !

 

 

Vous avez les 7 ? Bingo ! Vous avez gagné ! 🎉

En quête d'un grand peut-êtreEt si cette sélection ne vous suffit pas, je vous invite à découvrir un guide de littérature ado, paru en décembre 2020 : « En quête d’un grand peut-être », proposé par deux jumeaux blogueurs et professionnels des livres jeunesse, Nathan et Tom Lévêque. Vous y trouverez un grand nombre d’idées de lectures, diverses et variées, le tout agrémenté aussi de textes inédits d’auteurs et d’autrices français !

À savoir : ce genre de livres est une première ! Il n’existait pas de guide de ce genre avant !

 

Dans tous les cas, je vous souhaite un excellent été et de bonnes lectures ! N’hésitez pas à partager vous aussi vos livres coups de cœur sur la page Facebook FemmExpat ou sur le site en laissant un commentaire à cet article ! 😉 

 

Catherine Allibert, une histoire de samouraïsCatherine Allibert

Exploratrice de la langue française. Elle embarque petits et grands dans des activités ludiques et créatives autour de l'apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

Son site : http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com - "Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï !"

> Retrouvez-la également dans ses podcasts : « Le français comme j’aime »

> Vous pouvez aussi rejoindre son groupe de parents sur Facebook  « Le français à la maison » pour échanger autour des difficultés d’apprentissage du français pour nos enfants.

> En panne d’idées pour choisir des livres pour vos enfants ? Suivez son compte Instagram où elle partage toutes ses découvertes !

 
 
Couverture_la-fille-de-lempereur_Catherine Allibert
 
Découvrez aussi son roman jeunesse "La fille de l'empereur" , le premier tome d'une série intitulée… "Une histoire de ninjas et de samouraïs", bien évidemment !
 
 
 
 

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande d'autres articles de Catherine qui peuvent vous intéresser :

Quand nos aînés déclinent, comment en parler à nos enfants expats ?

Comment amener son enfant à lire des livres en français ?

Mon enfant n’aime pas lire en français !

Augmenter le vocabulaire de nos enfants

Mon enfant a un accent !


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne