Les amis, cette autre famille de l’expat que l’on se choisit

Amities-expat-UNE FXP - 559x520L’amitié est une chose singulière. Avec les amis, on laisse tomber la carapace que l’on forge au quotidien pour se protéger. Avant l’expatriation, ce sentiment d’abandon, de lâcher prise, on le vivait surtout en famille.

Mais en expat, l’amitié prend une nouvelle dimension. Les amis, cette autre famille de l’expat.

La famille, un cercle de personnes sur lesquelles on peut compter

Bien sûr, avant de partir en expat, nous ne vivions déjà plus chez papa maman. Nous étions indépendantes. C’était d’ailleurs un point d’honneur à notre style de vie.

Mais, dans la plupart des cas, la famille restait ce cercle de personnes sur qui l’on peut compter et auprès de qui l’on s’épanche en cas de gros grain. Ceux qui nous parlent toujours malgré les crises de nerfs, les prises de becs, les désaccords, les divergences politiques et tous les tracas inhérents aux relations humaines.

En expat, le besoin d’une présence bienveillante

En partant en expat, on n’imagine pas à quel point la famille va nous manquer. Même à l’heure de la communication mondiale instantanée (merci les Skype, WhatsApp, Zoom et Facebook), il nous manque cette présence bienveillante à proximité.

En expat, nous perdons nos repères, aussi bien culturels que linguistiques. Nous nous retrouvons rapidement face à nous-même. Une introspection qui donne souvent des ailes, mais qui nous laisse bien seules.

La camaraderie face au déracinement

L’entente qui s’instaure entre deux amies vient généralement de nombreux points communs. Si l’on constate que les amitiés d’expat naissent plus rapidement, c’est que le premier point commun est évident : le déracinement.

En expat, plus rien n’est certain. Le champ des possibles semble infini, mais cette perspective peut donner le vertige. Avant de perdre pied et pour nous éviter de tomber dans le vide, la main secourable d’une amie est une force dynamisante.

Les amitiés d’expat, une famille que l’on s’est choisie

Alors, naturellement, entre expats, les liens se resserrent. L’entraide est immédiate. Et les amitiés qui naissent de ces conditions extrêmes résistent généralement aux effets dévastateurs du temps qui passe. Avec notamment l’éloignement, quand chacune part ensuite vers de nouvelles destinations.

Les amies d’expat sont comme des sœurs. Nous nous choisissons une nouvelle famille. Non pour remplacer celle d’origine, mais pour palier ce besoin que nous avons toute de pouvoir nous relâcher dans un contexte bienveillant et compréhensif.

Une famille qui sait ce qu’est l’expat, sans reproche, sans préjugés, sans clichés, ni idées reçues. Les amis d’expat comprennent quand on ne se sent pas bien, juste parce que nous sommes un peu perdues. Elles ont les mêmes passages à vide.

Elles, vous, moi, nous nous comprenons à l’aune de ce que nous vivons nous-mêmes.

Une famille précieuse, même après le retour

Si le départ d’une amie fait mal, rassurez-vous. Une amitié aussi forte ne s’estompe pas avec la distance. C’est une famille world-wide que vous aurez gagnée en expat. Une famille pour laquelle vous entreprendrez des voyages exotiques ou insolites pour les visiter au bout du monde, avec qui vous passerez encore de longs week-ends une fois rentrées en France.

On parie que vous irez même au mariage de leurs enfants quand ils auront grandi ? Ces p’tits bouts que vous aviez connus hauts comme trois pommes pendant votre expat et qui sont, eux-aussi, votre famille.

Vos amis d’expat vous manquent ? Nous sommes à vos côtés

Retrouvez la bienveillance des amitiés d’expat en rejoignant nos Cafés Expat online gratuits !

café expat 559x520

Profitez du savoir-faire de l’équipe d’Expat Communication, éditeur de FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy pour discuter entre expats sur les sujets qui vous tiennent à cœur en ce moment.

>> Consultez l’agenda de nos Cafés Expat classés par thématique

Nous sommes à vos côtés

Même si l’incertitude est sans doute de mise pour beaucoup d’entre vous : départs en stand by, retours compliqués… ne restez pas seule ! N‘hésitez pas à contacter nos équipes pour un accompagnement sur-mesure.

  • Une séance découverte de 30 minutes avec un coach vous est offerte. Prenez rdv dès aujourd’hui !
  • Groupe de recherche d’emploi pour expatriés pour booster votre recherche d’emploi et surmonter la crise : le Job Booster Cocoon – groupe d’aide au retour à l’emploi  (éligible au CPF) – s’adapte !  En savoir plus.
  • Stage Préparation Retour

Notre expérience de coaching à distance par visioconférence nous permet d’être immédiatement opérationnels. Depuis novembre 2019, une plateforme digitale permet à tous nos coachés d’accéder à des ressources à distance. Un véritable atout en cette période de confinement.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat, vous conseille de lire aussi :

Amitiés d’expat

Ma meilleure amie, cette sœur de l’expat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !