Connexion en tant que membre

Actualités Carrières

Les conjoints français à l’étranger, un atout pour la France


Français EtrangerSénatAtoutFranceNoncroppedLundi dernier, se tenait au Sénat, dans le lieu prestigieux du Palais du Luxembourg, la grande journée organisée par Mme Hélène Conway-Mouret, Sénatrice représentant les Français établis hors de France, sur le thème :

« Les Français à l’étranger, un atout pour la France »

 

Nous parcourons les magnifiques couloirs aux plafonds lambrissés de l’état pour rejoindre le salon Clémenceau. Mr Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a fait le discours d’introduction, puis place aux tables rondes.

 

La première de ces tables rondes est consacrée à la présentation d’un sondage réalisé par IPSOS pour la Banque Transatlantique, dont nous vous livrons ce que nous avons retenu. Le questionnaire a été envoyé via les fichiers des listes électorales consulaires : 63 166 personnes, avec un taux de réponse de 9% soit 5 685 réponses.

74% des interrogés sont des actifs occupés et dont 69% sont des femmes actives. Les raisons de leur départ à l’étranger sont : pour 38% de « progresser dans la vie », vient ensuite pour « vivre avec un proche » (ah l’amour !) 26%, puis pour « le niveau de vie » (25%), pour « découvrir » (24%) et enfin pour « trouver un job » (20%).

Parmi les salariés, 55% travaillent pour une entreprise étrangère et 21% pour un organisme ! Ces Français de l’étranger restent pour 46% de 6 à 20 ans en dehors de France, 19% moins de 5 ans. 7% n’ont jamais vécu en France.

A la question : est-ce que la France vous manque ? 55% ont répondu non, 45% ont répondu oui. (Sur femmexpat.com nous avons notre propre sondage – Rendez-vous en colonne de droite !)

Les liens avec la France sont principalement des liens familiaux pour 77%, amicaux pour 6%, professionnels à 6%. La plupart parlent français chez eux (88%), suivent l’actualité politique (80%) et échangent avec la famille (77%). 63% consomment des produits alimentaires et des produits de marques françaises.

Au final 52% des Français de l’étranger se sentent citoyens français !

Beaucoup d’échanges ont eu lieu lors des tables rondes, retrouvez-en les thèmes et les acteurs sur le site fe-atout.fr.

 

Venons-en à la dernière table ronde, dans laquelle est intervenue Alix pour Expat Communication. Table ronde n°3 : l’intérêt économique des Français de l’étranger pour la France. L’objet de son intervention : présenter aux acteurs rassemblés l’intérêt du potentiel économique de la présence des conjoints expatriés partout dans le monde. Une occasion de rappeler les principales données issues de l’enquête Expat Value sur la carrière des conjoints expatriés.

Nous vous laissons écouter son intervention, n’hésite pas à la faire passer à vos amies !

 

 

La journée s’est conclue avec un message de Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international, « les Français de l’étranger sont une priorité de notre action, de mon action » est le message que le Ministre a voulu faire passer.

--

FemmExpat vous conseille la lecture des articles suivants :

Les 10 infos indispensables sur la carrière des conjoints expatriés (Expat Value 1)

Les conditions du départ : mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ? (Expat Value 2)

Le conjoint expatrié : portrait-robot (Expat Value 3)

Pourquoi les conjoints expatriés veulent-ils donc travailler ? (Expat Value 4)

Le divorce en expatriation : halte à l'intox ! (Expat Value 4 bis)

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !