Définir mon projet pro en expat : quand, comment et avec qui ?

definir mon projet proLe départ en expatriation approche. Vous aimeriez préparer l’étape suivante car vous avez envie de rebondire vite, mais ne savez pas comment vous y prendre. Gros flou aussi sur ce que vous voulez, ce que vous valez… En bref, vous cherchez un peu votre projet à vous. Nos conseils

 

Votre expatriation a rendu votre démarche indispensable. Vos motivations ont changé, vous ne connaissez pas le marché, votre valeur ajoutée n’est plus la même. « Je peux faire un peu tout, je m’adapte » me disent souvent les expats. Super, mais pas très convaincant, ni même motivant ! Que voulez-vous faire ? Pourquoi vous et pas une autre ? Je sais, ce ne sont pas des questions faciles ! Alors comment avancer ? Voici quelques idées.

Quand s’y mettre ?

Il y a tellement d’arguments pour le faire avant de partir, 6 mois après l’arrivée, à cheval sur les deux… que je vous conseillerais d’aller au plus simple : quand vous en avez le temps et que vous vous sentez prête. Vous êtes disponible en ce moment, cela donnerait du sens à la période un peu vide que vous traversez ? Foncez. Oui, il manquera une enquête terrain approfondie, des rencontres sur place. Il faudra donc adapter votre projet en arrivant mais au moins, vous arriverez avec des idées plus claires sur votre parcours, vos objectifs, vos compétences. C’est déjà une belle base !

Quelles étapes suivre ?

La liste est longue donc concentrons-nous sur les étapes essentielles auxquelles vous pourriez-réfléchir :

  • Examiner votre parcours dans tous les sens
  • Trouver ce qui a du sens pour vous, les activités que vous faites avec passion, utiles pour les autres, où vous ne voyez pas le temps passer.
  • Répertorier vos compétences (atouts et faiblesses)
  • Identifier un ou des projets
  • Valider que le projet est réalisable par une enquête
  • Préparer le projet (étapes nécessaires, outils à élaborer…)

Bon programme en perspective !

Avec qui faire cela ?

  • Vous pouvez avancer seule en vous appuyant sur des articles ou des livres. Mon préféré est un vieux bouquin qui a fait ses preuves : De quelle couleur est votre parachute ? de Richard Nelson Bolles. Celui de Cécile Debray et Sarah Fameny chez Eyrolles (Le bilan de compétences) est plus technique mais bien aussi. Pour avancer seule, il faut  beaucoup de discipline personnelle mais c’est jouable si vous avez les idées claires et structurées. Notamment s’il s’agit surtout d’actualiser votre projet. Sinon, avancer en binôme avec une amie est riche et motivant.
  • Un coach ou un consultant vous apportera une méthode, de la constance et du recul. Les offres fleurissent, il est utile de consulter plusieurs cabinets. Le feeling avec le consultant sera indispensable car vous allez faire un sacré voyage ensemble mais il n’y a pas que cela.
  • Les groupes de recherche d’emploi vous apporteront plus de dynamisme, de réseau, de créativité, souvent moins de réflexion individuelle sur votre projet. Là aussi, vérifiez bien les conditions et le programme qui sont très variables. Les coûts sont généralement beaucoup plus faibles.

Bilan, outplacement, accompagnement, quelle prestation choisir ?

En théorie, le bilan de compétences se concentre davantage sur la relecture de votre passé et la construction d’un projet professionnel. Il répond à des normes légales précises.

L’outplacement vise à un retour rapide à l’emploi de personnes licenciées par leur entreprise. Il insiste normalement moins sur le projet et plus sur la recherche et le réseau. Très coûteux, il est généralement financé par les entreprises.

L’accompagnement au retour à l’emploi n’a pas de définition officielle. C’est un service sur mesure qui dépend beaucoup de la qualité du prestataire.

Dans l’offre pour les conjoints expatriés, ces trois approches se mêlent. A vous donc d’être vigilante sur ce que vous attendez exactement.

Mon avis, qui n’engage que moi

Toutes ces méthodes ont leur intérêt et idéalement, vous pouvez conjuguer des approches individuelles et collectives. Avec l’expérience, je suis plus réservée sur l’outplacement car ces services ne sont pas conçus pour les conjoints expatriés et souvent trop loin de leurs contraintes et de leur cheminement. Réfléchir dans sa propre langue permet d’explorer plus à fond vos aspirations. Pour construire des plans, je privilégierais la langue du pays, ou au moins l’anglais pour mieux se projeter. Personnellement, je me méfie des tests de personnalité et trouve que la meilleure façon de se connaître est encore de s’interroger et d’interroger les autres. Enfin, pour savoir quel fournisseur est le meilleur, cela dépend de vos critères, à vous de mener l’enquête !

CaRNOT-Alix

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriers.

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour une séance de découverte gratuite avec l’un de nos Expats Coachs.

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90

FemmExpat vous recommande également : 

Les 5 premières minutes d’un entretien d’embauche

6 outils pour préparer votre entretien de recrutement

Le coaching pro pour trouver un job en expat ou au retour !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !