Connexion en tant que membre

Carrières Ma vie en expatriation Retour vie pro en France Vie pro

Le Job Booster Cocoon, cocon de bienveillance positive et constructive, sans apitoiement


cocons soieAlors que nous commençons le Job Booster Cocoon nous nous présentons en termes d'années d'expatriation passées dans différents pays ou à venir en France, en nombre d'enfants et pour beaucoup, aux nombres de cartons et travaux qui restent encore dans nos nouveaux logements. Seules celles qui ont travaillé récemment intègrent déjà une vraie dimension professionnelle lors du tout premier tour de table timide et bienveillant.

Rentrer d'expatriation à Singapour, Bucarest ou Djeddah. Arriver d'Italie, du Mexique ou de Pologne pour quelques années en France. Autant d'histoires différentes riches d'expériences colorées dont on ne sait finalement que faire au moment de chercher un boulot en France, maintenant que nous sommes là.

Pour la plupart, difficile d'imaginer qu'une place existe quelque part pour nous dans un marché annoncé comme morose, où les postes sont réputés rares et les recruteurs inflexibles. Alix Carnot écoute avec sympathie cette musique qu'elle connaît bien de la somme de nos "petits peu". Nous avons un peu fait ci, un peu aimé ça. Nous savons un peu faire ci, avons un peu appris ça. Au Job Booster Cocoon il faut secouer ces "petits peu", les souligner, les mettre en exergue de ces compétences qui vont s'affirmer au fil des séances hebdomadaires.

Alix a fixé la trame. A nous de nous prendre en main pour animer à tour de rôle les réunions. Chercher et organiser le contenu, trouver des invités pertinents, préparer une belle présentation, gérer le timing, sa timidité et parfois la barrière de la langue pour celles qui ne maîtrisent pas bien le français. Un peu d'anglais, quelques mots d'espagnol ou d'italien et le message passe.

En commençant par les rêves et les aspirations que l'on compare ensuite à nos expériences, grandes et petites, entrepreneuriales ou associatives, nous mettons en place ce qui ressemble enfin à un vrai projet professionnel. Ils sont tous très différents, de l'ingénieur organisée et minutieuse qui veut conserver ce lien privilégié vécu avec ses enfants pendant l'expatriation, à la touche-à-tout qui découvre après 10 années d'expériences hétéroclites en expatriation que son domaine est la communication digitale, comme une évidence à côté de laquelle elle est toujours passée, n'y mettant pas les bons mots.

A force de se confronter les unes aux autres, semaine après semaine, de découvrir les bonnes méthodes pour se préparer à affronter les réalités du marché, de se soutenir dans les moments de doutes, les premiers moments d'euphorie apparaissent. L'une de nous quitte le groupe au bout de deux mois quand elle trouve un boulot, une seconde enchaîne les entretiens prometteurs au bout de six mois alors qu'une autre voit se multiplier les possibilités de job et qu'une dernière met en place sa nouvelle activité d'animation d'événements.

Certaines auront besoin de plus de temps mais le projet est là, les méthodes désormais acquises, la confiance en soi rétablie. Parce que le Job Booster Cocoon n'est pas juste une machine impersonnelle à trouver du boulot, c'est avant tout un accompagnement très humain qui sait prendre en compte les faiblesse de chacun, les moments de doute et les petites crises de la vie pour n'abandonner personne. Un cocon de bienveillance positive et constructive, sans apitoiement, d'où nous nous envolons doucement, portant haut les couleurs de nos profils rendus souvent atypiques par l'expatriation mais certainement pas moins attrayants. Désormais lors des tours de table nous nous présentons par nos projets, et bientôt ce sera par nos jobs. Quel changement en seulement quelques mois au Job Booster Cocoon.

MaiteMouginPar Maïté. 

Plus d'informations sur le Job Booster Cocoon d'Expat Communication

--

FemmExpat vous recommande la lecture de ces articles :

- Retour pro, la galère est-elle inévitable ?

- 4 secrets pour garder la pêche quand on cherche du travail à l'étranger (ou en France)

- Travail : quand engagement rime avec autrement

- Les 10 étapes du retour : et vous, vous en êtes où ?

- Gérer au mieux son retour d'expatriation


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !