Connexion en tant que membre

Vie pro

Entrepreneurs, si vous profitiez de la pause estivale pour prendre soin de vous ?!


Entrepreneurs-et-si-vous-profitiez-de-la-pause-estivale-pour-prendre-soin-de-vous-UNE femmexpat
Photo by Ethan Robertson

Pour certains, l’été sera synonyme de déménagements, de sursis, d’incertitudes, de repos ou de nouvelles aventures … Quelques soient les réjouissances, ces mois ont toujours une saveur particulière quand on est expat. Entre retour au pays, longues pauses pour les enfants et tour de France familial cette période est souvent compliquée professionnellement.

 

Mais être expats et entrepreneurs ajoute encore un peu plus de piment à ce cocktail estival ! Comment gérer son entreprise et cette pause forcée, comment préparer la rentrée quand on manque de visibilité sur les mois à venir ?

Se lancer n’est pas une chose facile : prendre les bonnes décisions quand on est loin, comment ne pas faire que travailler, comment ne pas s’épuiser ? On ne le répétera jamais assez, l’entrepreneuriat est un marathon : pas un sprint !

Votre réussite sera conditionnée par votre endurance et votre bonne santé ! Sandra Le Grand y fait notamment référence dans son interview sur la croissance dans l’excellent podcast Yaniro  qu’on vous encourage à écouter.

L’été est donc une excellente excuse pour prendre soin de vous et donc de votre entreprise ! On ne vous dit pas de ne rien faire mais de faire autrement pendant ces quelques semaines !

1. Lire

Cela peut paraître un peu théorique et j’imagine que nous ne sommes pas les premières à vous le dire mais c’est un conseil précieux !! Pendant l’année, pris dans le quotidien, il n’est pas toujours facile de prendre ce temps pour soi. Lire permet de voyager intellectuellement. Il autorise le cerveau à faire des liens en dehors du cadre de son activité.

Mais la lecture permet surtout d’envisager son business avec un autre œil en générant d’autres réflexions pour se nourrir et grandir. Développement personnel, autobiographie, courant de pensées, récit de success stories ou confessions d’entrepreneurs nul doute qu’au fil des pages vous trouverez l’inspiration !

2. Méditer

On ne parle plus que de cela dans toute la Sillicon Valley, à croire que tous les entrepreneurs ont succombé ! Les morning routines, les repas végan et la méditation semblent le combo pour réussir son aventure entrepreneuriale. Mais soyons honnête, si la lecture est déjà compliquée à ajouter dans son quotidien, que dire de la méditation ! La méditation a pourtant des supers pouvoirs si on s’en donne la peine. L’été est donc une période propice pour commencer à « tester » ses bienfaits.

La méditation va vous permettre d’apprendre à gérer votre stress, votre attention pour vous relaxer mais aussi booster votre performances sur les périodes de travail.
Lire et méditer permettent donc de se ménager tout en faisant grandir en tant qu’entrepreneurs.
Pour vous aider à méditer :
https://www.petitbambou.com/
http://www.mind-app.io/

boutons NL EV

3. Prendre du recul

Comme nous vous le disions un peu plus haut, il y a des moments dans la vie d’entrepreneurs ou on a le sentiment d’être comme un hamster dans sa roue, pris dans un cercle vicieux dont on n’arrive plus à sortir. On produit, on s’agite mais avance-t-on vraiment ? Et quand tout ralentit et bien …c’est dans ces moments-là que le corps choisit de vous lâcher à son tour : angine carabinée, entorse, mal de dos… Votre corps et votre tête se relâchent et vous commencez les vacances en étant à plat !

Il est donc impératif de rendre du recul et de faire un point. Pendant 2-3 jours éloignez-vous de votre business, il vous dira merci. Prenez ces premiers jours de vacances pour changer d’environnement ou mettez-vous sur pause :

  • fermez votre ordinateur,
  • éteignez vos réseaux sociaux,
  • allez marcher,
  • dînez avec des amis,
  • nourrissez-vous de vos lectures en retard,
  • construisez ce château en carton dont vous parlez aux enfants depuis quelques mois.

Ce temps off vous permettra de voir votre contexte avec un œil nouveau. Vous pourrez ainsi continuer à nourrir vos réflexions lors des prochaines semaines et redémarrer les idées au clair et l’énergie au top.

4.Supprimer les actions inutiles

Entre les enfants, le déménagement et les visites à la famille, votre temps de travail va se réduire comme peau de chagrin ! Il va donc être indispensable de se concentrer ce qui est important et ne garder que l’essentiel. Nous allons faire appel à vos souvenirs d’école de commerce : Pareto ! On oublie les 80% qui ne rapporte rien !

  • Qu’est-ce qui vous prend le plus de temps ?
  • Qu’est-ce ces tâches vous apportent ?

Dans la mesure du possible essayez de limiter toutes ces actions inutiles pour ne vous concentrer que sur ce qui vous rapporte!

Pendant cette période estivale, sachez donc vous ménager et vous organiser pour retrouver l’énergie, assurer le minimum vital, mais aussi trouver les nouvelles idées et stratégies qui feront que cette nouvelle année sera pleine de succès !
Vous êtes le moteur de votre activité, prenez soin de vous !

sophie_c_l_start_560Article de Sophie Courtin, Co-fondatrice L-start.
"Au sein de L-start, nous profitons de cette période creuse pour proposer à nos membres qui le souhaitent de bénéficier d’une heure de mentoring pour faire le point sur leur projet et poser les actions à mener pour la rentrée, histoire de prendre du recul avec un œil extérieur pendant cette période creuse. Cet exercice leur permet de porter un regard neuf sur son activité."

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !