Connexion en tant que membre

Formations / Etudes Ma vie en expatriation Vie pro

Le compte personnel de formation (CPF)


Compte personnel de formationDepuis Janvier 2015 vous pouvez créer votre Compte Personnel de Formation sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

Le compte personnel de formation. Tiens, tiens, tiens, mais qu’est-ce que c’est que cette chose ?

Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage). Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures.

a

C’est vous qui disposez de ce crédit d’heures, quelle que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d’emploi.

Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d’employeur, perte d'emploi, par exemple). Ce nombre d’heures de formation vous permet d’accéder à une formation, répertoriée sur une liste et vous permettant d’acquérir une qualification, une certification…

a

Le compte personnel de formation complète les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle, jusqu’au départ en retraite.

Le CPF ou compte personnel de formation pour les intimes est donc une nouvelle modalité d'accès à la formation. Il permet d’accroître votre niveau de qualification et de sécuriser votre parcours professionnel. L’objectif du CPF est de rendre la formation plus accessible aux publics qui y ont le moins accès en France : les demandeurs d’emploi et les travailleurs peu qualifiés. Il permet aussi pour les salariés de sécuriser leur parcours professionnel par une mise à jour régulière de leurs compétences.

Les heures de formation acquises au titre du DIF sont toujours utilisables dans le cadre d'un CPF, il faudra les renseigner lors de votre inscription. Le nombre d'heures non consommées est indiqué sur les fiches de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015.

a

Pour le créer rien de plus simple :

Commencez par lire les 19 pages de conditions générales avant de les valider (ou faites comme tout le monde vous validez sans même les ouvrir… Je suis une rebelle yeah !)

Ensuite renseignez quelques petites informations personnelles : numéro de sécurité sociale (présent sur la carte vitale ou anciennes fiches de paie française), votre genre (demandez au docteur en cas de doute), nom, prénom et adresse courriel.

Saisir votre mot de passe

Enfin validez votre inscription à réception du courriel de confirmation qui vous parviendra instantanément (ou peu s'en faut, en cas d'attente supérieure à 2 mois n'hésitez pas à poser une main courante).

Et vous voila l'heureuse propriétaire d'un compte CPF tout neuf (attention un seul compte par personne, pas de réduction pour les professeurs, familles nombreuses, filles de marins, de militaires…)

a

On passe donc à la deuxième étape; vous ne croyez quand même pas que ce serait aussi facile ?

Commencez par déclarer le solde d'heures DIF non consommées, solde indiqué sur votre fiche de salaire ou attestation employeur. Si le solde est égal à 0, mettez-le quand même afin de pouvoir commencer un dossier de formation. En cas d'erreur vous pouvez modifier votre solde jusqu'à la première utilisation de vos heures pour un projet de formation. C’est d’ailleurs à cette étape que sera vérifiée la réalité du solde déclaré, sur la base du justificatif remis par l’employeur (non on ne peut pas tricher).

S’il est tout à fait possible d’utiliser ses heures DIF pour réaliser une formation en 2015, le compte CPF ne sera, lui, alimenté qu’à partir du mois de mars 2016, en fonction de votre activité réalisée en 2015.

Il ne vous reste plus qu'à trouver une formation, pour cela un petit clic ICI et on remplit joyeusement les champs obligatoires.

Enjoy your formation !

Sachez que sont éligibles au CPF :

  • Les salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire

Le nombre d’heures que vous allez acquérir varie en fonction de la durée de votre temps de travail.  Si vous travaillez à temps plein, vous allez acquérir 24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants.

 a

Comme on est sympa on se pose la question pour vous, quelle est la différence entre le droit individuel de formation (DIF) et le compte personnel de formation (CPF) ?

  Droit individuel à la formation (Dif) Compte personnel de formation (CPF)
Formations éligibles Formations qualifiantes ou non Formations exclusivement qualifiantes
Publics concernés Salariés et fonctionnaires Salariés et demandeurs d'emploi. Les fonctionnaires et les indépendants sont actuellement exclus du dispositif.
Heures acquises 120 heures sur 6 ans 150 heures sur 8 ans avec possibilité d'abondement (ajouts d'heures) supplémentaires
Information sur les heures acquises Par l'entreprise chaque année ou en cas de départ Sur internet en consultant son compte
En cas de changement d'entreprise Maintien des heures acquises uniquement avec l'accord du nouvel employeur Maintien des heures acquises sans condition. Les heures acquises sont conservées jusqu'au départ à la retraite.
Choix du contenu et de la date de formation Avec accord de l'employeur Avec accord de l'employeur sauf si la formation est suivie hors temps de travail

 source : service-public.fr

a

Et on se pose même une deuxième question (eh oui c'est le grand luxe) : qui paie quoi et combien ?

Si la formation a lieu via le CPF et sur le temps de travail c'est L’OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) qui prend les frais en charge, dans la limite des heures au compteur et en fonction du plafond décidé par son conseil d’administration.

En cas d'heures complémentaires (si la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le compte), la formation peut être financée par l'employeur, le titulaire lui-même, un organisme collecteur paritaire agréé ou un organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation.

Si vous effectuez votre CPF dans le cadre d'un CIF, les frais sont assurés par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), dans la limite du plafonnement énoncé ci-dessus.

 a

Vous trouverez des informations plus approfondies sur le sujet ICI

Expats : Nous avons tenté d'obtenir une réponse à la question suivante : "je pars en expatriation, mes heures DIF et mon CPF seront-ils toujours disponibles à mon retour ? Puis-je les utiliser avant mon départ, ou pendant mon séjour à l'étranger ?" Nous n'avons obtenu comme réponse que "consultez votre compte CPF". Affaire à suivre, on ne va pas lâcher...


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !