Connexion en tant que membre

Fiche pratique Formations / Etudes

Pôle Emploi : la formation professionnelle pour les Français de l’étranger


Pôle Emploi : la formation professionnelle pour les Français de l'étrangerLe saviez-vous ? Ce n’est pas parce que vous êtes à l’étranger que vous ne pouvez pas profiter d’une formation professionnelle en France. Entre votre consulat, Pôle Emploi et les régions, on vous dit tout sur comment ça se passe.

1) Je vais me renseigner auprès du consulat

Le consulat est votre premier point d’accueil. Il vous informe sur les formations que vous pouvez suivre. Mais avant tout, pour pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle en France, vous devez remplir ces trois conditions :

  • Etre majeur
  • Etre inscrit au registre des Français de l’étranger
  • Posséder les ressources nécessaires pour aller en France

C’est le consulat qui se chargera de transmettre votre demande de formation à Pôle Emploi. Le consulat peut éventuellement accompagner votre inscription en ligne à Pôle Emploi.

2) Je suis suivi par Pôle Emploi

Ensuite ce sont les psychologues du travail de Pôle Emploi qui instruisent votre dossier.  Vous aurez un suivi personnalisé de votre parcours de formation, par téléphone ou par mail.

Ils vous aident à chercher la formation la plus adaptée. Ils peuvent même vérifier votre aptitude en organisant des tests qui se déroulent alors au consulat !

Ce sont eux qui vous mettent en relation avec la région qui organise votre formation.

3) Ma formation est prise en charge par la région

Ce sont les régions qui financent et organisent les formations et l’hébergement. C’est donc la région dont dépendra votre formation qui paiera votre indemnisation. Celle-ci est juste destinée à couvrir les frais de base… En plus, elle intervient généralement plusieurs mois après votre arrivée en France pour la formation. Alors soyez vigilants et prévoyez assez d’argent pour couvrir vos premiers frais.

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Le consulat, ma nouvelle mairie en Expatriation

Inscrivez-vous au consulat de France


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !