Connexion en tant que membre

Formations / Etudes Les langues Vie pro

Pourquoi est-ce important de maîtriser l’anglais quand on est expatrié ?


La majorité des expatriés, notamment ceux qui ont du suivre leur conjoint à l'étranger, sont unanimes :
la barrière de la langue est de loin la première difficulté qu'ils rencontrent pour s'intégrer. 

Par le biais de l'école, les enfants qui ont l'opportunité d'étudier à l'étranger sont, dès le départ, immergés dans la langue. Nous le constatons, ils progressent à une vitesse fulgurante. 

D'autre part, pour mettre à profit leurs interminables vacances scolaires, les parents n'hésitent pas à les envoyer en colonie de vacances pour qu'ils perfectionnent leur apprentissage.

 

Maîtriser l'anglais pour mieux s'intégrer

Les adultes doivent au contraire trouver des solutions pour se remettre à niveau en langues, voire repartir de zéro. Une situation que connaissent beaucoup de Français notamment ! En effet, la piètre réputation des Français en anglais ne cesse de se confirmer, cela malgré tous les efforts mis en place par le ministère de l'Éducation pour un meilleur apprentissage des langues dès le primaire.

Pourtant, même en dehors des pays anglophones, l'anglais est la langue universelle qu'il vous faudra maîtriser pour vous faire une place. Il est intéressant de souligner que les études sur le niveau de langue établissent une corrélation entre le développement du pays et le niveau d'anglais de sa population. La maîtrise de l’anglais est donc un outil à prendre en considération avant de partir en expatriation pour appréhender le marché et les difficultés à venir.

Pour s'intégrer il est bon de partir toutefois avec des petites fiches de survie telles que : 

 

Maîtriser l'anglais pour une meilleure crédibilité dans le monde du travail

Plus qu'un outil de communication, l'anglais est aujourd'hui la langue indispensable dans le monde du travail et pour décrocher un emploi. Surtout, si vous postulez dans une entreprise locale ou à dimension internationale. Le niveau de langue est tout aussi important que le niveau d'études. Toutefois, il est difficile de tricher sur les compétences acquises. En effet, dès le premier entretien, les recruteurs sauront tout de suite si vous avez le niveau ou pas !

 

Parfois vous avez un bon niveau sans maitriser pour autant le code et le vocabulaire de l'anglais au travail :

Au-delà de l'entretien, une bonne maîtrise de l'anglais vous permettra de dialoguer plus facilement avec vos collègues, vos clients ou prestataires, et d'exprimer clairement vos idées. Une malheureuse faute de vocabulaire ou de grammaire peut mettre à mal votre crédibilité, même si vous avez la meilleure idée du monde.

 

Un challenge supplémentaire pour les femmes ?

Vous pensez avoir un niveau insuffisant ? Et bien sachez que les femmes parlent l'anglais mieux que les hommes. Les filles mettent mieux à profit leur apprentissage. Elles font preuve d'une plus grande motivation dans leurs études de manière générale. Un avantage certain qui n'est malheureusement pas assez pris en compte dans le milieu du travail où les hommes s'imposent. De nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui pour plus d'égalité. Cependant, même si la situation est meilleure dans certains pays comme la Finlande ou la Suède, le défi est de taille pour les femmes qui veulent construire une carrière à l'étranger et améliorer leur qualité de vie.

 

Le retour d'expatriation

Au retour d'expatriation, le fait d'avoir vécu dans un pays anglophone créé une exigence des futurs employeurs. Ils s'attendent à ce que vous ayez un niveau irréprochable en anglais. Malheureusement, vous pouvez avoir passé 2 ou 3 ans dans un pays anglophone mais l'environnement très francophone. Entre le lycée français, les relations tissées via les différentes associations d'accueil ou l'ambassade de France vous n'avez pas pu d'améliorer autant que vous le vouliez votre niveau en anglais.

Dans le domaine professionnel, il vous manque notamment tout le vocabulaire autour: 

 

Il ne vous reste donc plus qu'à retrousser vos manches et utiliser votre potentiel en langues, pour améliorer votre niveau d'anglais. Pour apprendre l'anglais rapidement, le plus efficace est de passer par une méthode d’apprentissage qui met l’accent sur la communication orale. 

 

 

FemmExpat vous conseille également de lire :
Partir seule en gap year à l’étranger
Apprendre une langue étrangère : 3 méthodes immersives efficaces
7 choses à savoir sur la culture américaine avant de décoller pour les Etats-Unis

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !