Connexion en tant que membre

Carrières Expat de la semaine Expériences à l'étranger Le retour Ma vie en expatriation Retour vie pro en France Vie pro

Anne-Cécile, des sites collaboratifs au service du lien social


Anne-Cécile, des sites collaboratifs au service du lien socialPortrait d’Anne-Cécile, expat de retour, fondatrice de 3 sites collaboratifs d’information.

Anne-Cécile s’enflamme pour les thématiques du « mieux-vivre ensemble », du « bien commun » et des sujets « green ». Elle adore fédérer les talents autour de ses intuitions et nous raconte comment au fil de ses expats 3 sites collaboratifs d'information ont vu le jour.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Anne-Cécile, 45 ans, 3 filles. J'ai suivi une formation d'école de commerce et j'ai travaillé ensuite une dizaine d'années en tant que chef de produit dans la distribution spécialisée maison chez Habitat, au Printemps puis chez Sia. Je suis partie ensuite en expatriation au Qatar et en Angola où j'ai créé des sites d'informations collaboratifs pour les expatriés. De retour en France depuis 3 ans, j'ai logiquement monté un site local de valorisation du bien et du bon : www.zoomversailles.com !

La vie de femme expat n'est pas de tout repos mais offre une richesse incroyable. Après 10 ans de vie professionnelle et personnelle trépidante parisienne, me retrouver dans un hôtel à Doha en mars 2015 par 50° avec ma petite fille de 3 ans a été un choc incroyable. La course autour du tour du monde en multicoques arrivait à Doha et pas une seule personne pour les accueillir, on était loin de la frénésie française des arrivées des courses au large ! Quel était ce nouveau monde ?

 

Lost in translation

Petit à petit, je me suis rendue compte que le partage d'informations manquait cruellement, notamment pour les expatriés. Que l'on pouvait vite être "lost in translation" et qu'il était urgent de regrouper les informations. Avec une amie nous avons mis en commun nos connaissances et nos compétences pour créer www.vivreauqatar.com.

L'idée :  un guide du pays à destination des nouveaux arrivants. Mais aussi de diffuser de l'information sur l'actualité du pays, des événements et des bonnes adresses. 1000 fois, j'ai voulu jeter mon ordinateur par la fenêtre tellement le développement d'un site requerrait des compétences que je n'avais pas. Mais le site a vu le jour en juin 2006 !

 

Retrouvez la suite de ce portrait sur Expat Value, le site de la carrière en expatriation.

 

zOOm_logo_versailles

Expat Value vous conseille de lire aussi plusieurs portraits d'autres expats entrepreneurs

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Projet professionnel : sortir des limbes

Replay – Les défis de l’expatriation au féminin


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !