Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le retour Retour vie pro en France

Créer une entreprise en France


Créer une entreprise en FranceDes milliers de personnes créent chaque année une société en France, alors, au retour d'expat, pourquoi pas vous ?

Vous avez créé une structure à l’étranger, mais vous rentrez en France, et vous vous demandez comment continuer à l’exploiter en France ?

Entreprise individuelle ou société ? Tout dépend de votre projet et de son ampleur, si vous êtes seule ou si vous souhaitez vous associer.

VOUS ÊTES SEULE

-  AUTO ENTREPRENEUR ou EIRL
Le régime de l’AUTO ENTREPRENEUR créé en 2009 vous limite en termes de chiffre d’affaires. Si vous vendrez des produits la limite est fixée à 82 200 € par an, si vous offrez des services c’est 32 900 € par an. Fiscalement, la déclaration est très simple à réaliser puisque vous déclarez mensuellement ou trimestriellement votre CA.
En savoir plus : http://www.lautoentrepreneur.fr/ Vous y trouverez notamment toues les réponses sur la fiscalité, les conditions, les avantages, le possible cumul avec une autre activité ou une perception des indemnités de Pôle Emploi, etc.

(NB : Il s'agit du site officiel sur l'auto-entreprise, beaucoup d'autres sites relatifs à ce statut existent, avec des informations plus ou moins pertinentes - méfiez-vous notamment de ceux qui vous demandent une cotisation, le site officiel est gratuit).

L’EIRL permet à un entrepreneur individuel qui existe depuis 2011 de séparer son patrimoine personnel et celui de son entreprise, le côté administratif est alors plus complexe :
-   déclaration à faire chaque année, bilans à fournir, etc.
Rien ne vous empêche par la suite, si la structure se développe, si vous vous associez, à changer de régime par la suite.
En savoir plus : http://www.eirl.fr/

 

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos adhérents Expat Premium 

Devenir adhérent d'Expat Premium ? J'adhère

Déjà adhérent d'Expat Premium ?  Je me connecte

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !