Des bijoux à l’hypnose, la belle expatriation de Sandrine

Sandrine-Hynose-bijoux-UNE femmexpat 559x520A l’heure où certaines sont encore dans le Tetris du retour en France (logement, cartons, enfants, boulot, dodo, on fait comment pour caser tout ça ?), Sandrine nous rappelle la beauté de l’expatriation. Ou comment transformer ses expériences pour s’investir dans une nouvelle carrière au retour en France !

Sandrine Parisot Baudeau a vécu 17 ans en expatriation (Australie 6 ans, Malaisie 7,5 ans, Italie 3 ans). Lors de cette belle expérience, Sandrine a découvert la beauté. Matérielle à travers les bijoux qu’elle créait. Et une certaine beauté de l’esprit avec l’hypnose.

 

Découvrir sa passion en expat

Tout commence, en septembre 1996, quand j’ai suivi mon mari en Australie. J’étais alors contrôleur de gestion depuis deux ans. Et… enceinte de trois semaines de mon premier enfant. Il est donc né dans ce beau pays tranquille. J’ai pris du temps pour moi et pour lui. Puis, deux ans et demi plus tard, ma fille est arrivée.

Quant à ma passion pour la création de bijoux, je peux parler d’une troisième naissance. Mes bijoux sont à base de pierres fines, inspirés par les couleurs australiennes et à l’image de la simplicité des habitants qui ont très vite adopté mes créations.

 

Des bijoux qui voyagent

De retour en France, j’ai pu me lancer facilement. Notamment grâce à une amie journaliste, fan de mes bijoux. Après quelques articles dans Elle, j’ai pu vendre mes créations aux grands magasins et dans quelques boutiques…

Deux ans plus tard, je repartais cette fois à Kuala Lumpur. J’y suis restée plus de sept ans. Ma marque et mon style se sont développés… Et j’ai touché cette fois la communauté expatriée puis la population locale. Surtout, j’ai ainsi pu profiter de la richesse de la culture asiatique. Mais sans savoir que cela allait avoir des répercussions sur ma nouvelle orientation ! Je me suis formée aux grands principes de la médecine chinoise, à l’acupuncture, la réflexologie, l’auriculothérapie, le massage thaï.

Puis nouveau départ pour Rome. Jusque-là j’étais autodidacte. Mais cette fois, je me suis dit qu’il fallait à tout prix profiter de mon expatriation en Italie pour suivre une formation en orfèvrerie. Ça m’a permis également d’apprendre la langue et de m’intégrer dans la communauté romaine.

Pourtant c’est à Rome que j’ai réalisé que malgré quinze ans dans la création de bijoux, ma passion n’était plus aussi vivace… Peut-être que le fait de fermer la boucle par ma formation m’a permis de réaliser que quelque chose d’autre était plus ancré en moi.

 

La Dolce Vita pour réfléchir sur soi-même

La Dolce Vita romaine m’a aidée encore une fois à me poser et à réfléchir. J’ai pris du recul sur ma vie et surtout sur mes aspirations profondes, mes croyances, et sur mes ressources intérieures.

Je me suis finalement tournée vers le développement personnel. Notamment pour me préparer au départ du foyer de mon premier enfant.

 

Les petites pierres de mon expatriation

Les thérapies brèves sont venues spontanément à moi. EFT, Fastereft, Hypnose, une formation en aromathérapie gestion du stress (découverte en Australie pour l’eczéma de mes enfants)…

Et j’ai réalisé que, depuis toutes ces années d’expatriation, j’avais accumulé les petites pierres qui serviraient à mon épanouissement personnel :

Des bijoux à l’hypnose, la belle expatriation de Sandrine
Sandrine Baudeau

la découverte des huiles essentielles, la beauté de la nature australienne (pour une Parisienne de naissance), la médecine traditionnelle chinoise et les autres manières de vivre, de penser, de rire, de manger, de se soigner, de se relaxer et de se dépenser (yoga, pilates, massage, la Dolce Vita)…

Toutes ces découvertes se sont révélées comme des richesses que l’on peut puiser de l’expatriation, grâce aux contacts et aux échanges avec les cultures différentes de la nôtre.

 

Le retour en France, une continuité avec l’hypnose

Dès mon retour en France, j’ai obtenu mes diplômes en Hypnose Humaniste, en thérapie symbolique avancée et je me suis formée en psychopathologie. Je suis aujourd’hui installée à Paris, dans le 3ème arrondissement.

Et je reçois tous les mardis comme hypnothérapeute humaniste, spécialisée en thérapie symbolique avancée et en gestion du stress par l’aromathérapie et l’auriculothérapie. 

Une reconversion qui a vu le jour grâce, notamment, aux conseils  de Claire Aladel, ma coach préférée du réseau de la Coach Academy d’Expat Communication, que j’ai eu la chance de rencontrer lors de mon séjour en Malaisie. Elle m’a aidée à me remettre sur la « bonne voie »…

 

Sandrine Parisot Baudeau – Hypnothérapeute

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Les « médecines naturelles » : formations pour se reconvertir

Le coaching pro pour trouver un job en expat ou au retour

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !