Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le Bénévolat Réseaux Professionnels Témoignages

5 règles d’or pour animer sa page Facebook


 

animer page fbLaurabel et Nathalie ont créé French & Friends in Milwaukee en s'appuyant sur une page Facebook. Elles partagent avec nous quelques conseils simples et pratiques qui vous seront utiles si vous avez un projet de communication sur Facebook.

 
Règle 1 : SIMPLICITÉ

Le nom de la page doit être facile à trouver sur Facebook, clair et simple. Nous avons appelé notre page « French in Milwaukee » car « French in Chicago » et « French in Wisconsin » existaient déjà, nous avons pensé que cela serait un plus pour nous trouver dans la barre de recherche. Vous pouvez également modifier votre adresse pour être plus simple à partager : https://www.facebook.com/groups/frenchinmilwaukee/

 
Règle 2 : PUBLICITÉ

Au départ, il faut faire connaître un maximum votre page autour de vous. N’hésitez pas à en parler à votre cercle proche, collègues de travail, école, puis lors d'événements, à inviter les personnes que vous rencontrez à s’y connecter, à la recommander à des amis, incluez les nouveaux arrivants, etc… Si vous suivez également d’autres pages connexes, n’hésitez pas à y présenter votre projet avec le lien vers votre page. Cela peut vous sembler un peu « pushy » mais si vous mettez en avant les choses intéressantes qu’ils pourront trouver : bons plans, adresses de babysitters, guide pour « les premiers pas », chacun y trouvera son compte. Et ensuite le bouche à oreille fonctionnera tout seul.

 

Règle 3 : LE BON TIMING

Même si cela peut vous paraître fastidieux, nous vous conseillons d’élaborer un « calendrier » de publication avec vos différentes idées, sujets, événements pour voir le moment opportun pour poster et les jours. Si votre communauté travaille, elle sera plus réactive tôt le matin ou tard le soir. Si vous ciblez un groupe de maman, poster pendant la sieste des enfants sera idéal. Un après-midi pluvieux sera le moment parfait pour poster sur ce nouveau salon de thé cosy avec cheminée. Votre guide « activité outdoor » prendra tout son sens à la veille d’un long week-end de 4 jours ensoleillé. Pensez aussi à anticiper et ne pas poster un événement seulement deux jours avant au risque de ne toucher qu’1/3 de votre communauté. N’hésitez pas aussi à décaler la publication d’un post si vous voyez que plus de deux personnes de la communauté ont déjà publié sur la page, sinon votre info ne sera pas vue/lue.

 

Règle 4 : ATTRACTIVITÉ

Un post avec une image ou un lien sera toujours plus attractif. Il est important de penser à un texte court et impactant, facilement lisible tant sur smartphone que sur ordinateur. Le bilinguisme de vos posts si vous habitez à l’étranger est aussi un plus, car il vous permettra d’élargir votre lectorat.

 
Règle 5 : ENGAGER

Le but d’une page « communautaire » est d’engager sa communauté et de faciliter les discussions. Il faut donc créer de l’interaction.

Tout d’abord en indiquant dès le départ dans la description du groupe les règles du jeu :

  • est ce que tout le monde est autorisé à poster ?
  • Quels types de posts ?
  • Ce qui est permit/interdit….

Ensuite, en alternant des posts « push » où c’est l’un des administrateurs qui publie et des posts où vous posez des questions. Les membres de la communauté seront ravis de partager également leurs bons plans, de mettre en commun leur expérience, de faire preuve de solidarité et d’enrichir le dialogue. Pensez aussi à taguer les personnes directement quand un sujet pourrait les intéresser ou à les remercier nominativement pour un compliment, un conseil…

 

Et surtout prenez du plaisir !

 

 

FrenchMilwaukeeLaurabelNathalieQui sont-elles ? Nathalie est une trentenaire, maman de 3 enfants, expatriée pour la première fois à Milwaukee et anciennement RH chez l’Oréal. Laurabel est une globe-trotteur de 25 ans qui adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. Elles ont toutes les deux réalisé l’importance que tout en étant loin de chez soi il était super important d’avoir une communauté avec laquelle on puisse partager ses idées, expériences, bons plans et surtout échanger et c’est pour cela qu’elles ont créé « French & Friends in Milwaukee ».

 

Découvrez l'aventure de Laurabel et Nathalie autour de French & Friends in Milwaukee sur FemmExpat.com.

--

 

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

Les 3 règles de base pour communiquer comme une pro sur le web !

Help ! Comment trouver les contenus de mon site web pro ?

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !