Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation Psycho Témoignages Vie perso Vie pro

Arrêtez de vous comparer, osez vous lancer


OserSeLancerMagali n’ose pas devenir coach scolaire, Julie pense qu’elle ne sera jamais assez intelligente pour écrire un livre ou faire des émissions de radio, Sophie serait bien tentée par l’enseignement FLE mais elle se dit qu’elle n’est pas à la hauteur, Claire s’imagine qu’elle n’a aucun talent particulier alors elle ne lance pas son activité de bijoux fantaisies.

Quel est le point commun entre ces femmes ? Elles n’osent pas se lancer… parce qu’elles se comparent à d’autres qui eux ont réussi superbement. Cette tendance à se comparer est assez universelle, je la rencontre souvent parmi les personnes que j’accompagne. J’en suis moi-même victime de temps en temps et je dois y faire attention !

Une confiance en soi en chute libre et une dose gratuite danxiété : voilà le résultat quand on se compare aux autres. Car, c’est bien connu, les autres n’ont jamais peur, réussissent du premier coup, ne font pas d’erreur, savent comment se débrouiller en toutes circonstances, sont plus intelligents, plus doués, plus charismatiques, etc….

Mais en êtes-vous si sûre? En réalité, personne n’a le boulot idéal, la vie parfaite, réussit à tous les coups, ne se trompe jamais. Je peux vous promettre que quelle que soit la personne à laquelle vous vous comparez, il y aura surement des domaines dans lesquels elle est meilleure, mais il y aura aussi des aspects de sa vie où elle est moins douée que vous. Vous ne savez pas ce qui se passe vraiment pour elle,  elle peut avoir eu beaucoup de chance ces derniers temps ou au contraire avoir essuyé des revers dont elle ne se vante pas. Elle peut réussir tout en ayant la trouille de temps en temps. Ce que vous voyez représente seulement une facette de sa vie à un moment donné.

Alors… Arrêtez de vous comparer ! Vous freinez inutilement vos projets professionnels.  C’est vraiment dommage, avec tout le potentiel que vous avez en réserve, tous les talents que vous pourriez exploiter. Vous aussi vous êtes une personne formidable. Je suis sûre qu’en cherchant un peu vous pouvez me citer tout de suite 3 choses que vous faites très bien et dont vous êtes fière.

Trois choses que vous faites bien et dont vous êtes fière:

1.

2.

3.

Commencez dès maintenant à vous féliciter de ce que vous faites bien ! Comme les autres, vous êtes capable de réussir vos projets si vous cela vous tient vraiment à cœur.

Quel est le secret de celles qui réussissent? C’est tout simple : elles commencent par être courageuses. Elles prennent une grande respiration et hop, elles se lancent. Avoir du courage c’est pas compliqué, c’est agir même si on a peur. Ensuite elles agissent régulièrement pour se rapprocher du but. Mais l’ingrédient secret de leur réussite ne réside pas dans l’action.  Au contraire, c’est plutôt dans un état d’esprit, une posture intérieure particulière : elles adoptent un certain lâcher prise par rapport aux résultats. Pas facile à expliquer… elles sont capables de rester détachées, sereines quels que soient les résultats.  Elles continuent à avancer en cas de succès ou de déception.

Comment faire comme elles ? Tout d’abord il faut oser vous lancer. Là, il n’y a pas tortiller, si vous ne faites rien pour vos projets, il ne se passera pas grand-chose !  Ensuite, vous continuez régulièrement faire des pas, l’un après l’autre pour faire avancer votre projet. Quand vous avez des premiers résultats, voici comment vous pouvez réagir :

1) Cela marche ? Tant mieux !

Prenez-en de la graine et continuez. Vous faites de votre mieux et vous en récoltez les fruits. Profitez-en pour vous féliciter !

2) Cela ne marche pas ? Tant pis !

Vous n’allez pas abandonner pour si peu, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Vous pouvez sans doute tentez une autre approche et aussi apprendre de cette expérience. Vous allez continuer de faire de votre mieux. En tout cas, cela ne remet pas en cause qui vous êtes (NB: une personne formidable) et votre envie d’aller au bout de ce projet.

Voici la formule magique à retenir : Réussir votre projet  = oser vous lancer + agir régulièrement + lâcher prise

J’aimerais bien entendre vos avis et vos expériences sur ce sujet. Est-ce que cela marche pour vous ? Qui sait où vous serez dans 6 mois si vous osez enfin vous lancer et appliquer cette formule magique !

 

Françoise Clechet

 

 

--

FemmExpat vous recommande de lire :

- Nos conflits de loyauté en expatriation

- Je me sens nulle, est-ce normal docteur ?

- 10 qualités à développer en expatriation


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !