Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation Retour vie pro en France Témoignages Vie pro

Claire : petite graine de l’expatriation et grands horizons


GrainesDHorizonROBE1Claire : petite graine de l'expatriation et grands horizons

Je m’appelle Claire, j’ai vécu dans plusieurs pays au cours des dix dernières années, et j’ai eu la chance de beaucoup apprendre grâce aux nombreuses rencontres que j’ai faites, tout au long de mon chemin. Ce chemin parcouru m’a conduite à créer ma marque-concept graines d’Horizons, ainsi qu’à écrire et publier mon premier roman : « Une étoile sur le sapin ». Ces deux initiatives sont nées à mon retour d'expatriation, il y a 15 mois de cela. Elles l'ont toutes deux inscrit dans une dynamique positive, grâce aux rencontres avec les personnes passionnées qui m'ont accordé leur confiance concernant mes deux activités. 

Cette confiance s'est notamment dévoilée lors de deux moments de joie : le jour où j'ai été désignée lauréate du Prix Audace 2015 pour la région du Sud-Est de la France, concernant la création de graines d'Horizons, et celui où j'ai fait partie des 4 auteurs vainqueurs d'un concours littéraire organisé par les équipes d'Amazon, lors du Salon du Livre 2015, à Paris. Au fond, il me semble que nous sommes principalement la résultante des rencontres que nous faisons : mon expatriation, ainsi que mon retour d'expatriation, m'ont permis de faire celles qui, chaque jour, propulsent mon envie de me dépasser.

GrainesDHorizongalaUne expérience de l’expatriation, génétiquement transmise

Mon expérience de l’expatriation débute dans mes gènes : mon arrière-grand-mère et ma mère sont toutes deux parties de leur pays d’origine, pour s’installer en France. C’est donc tout naturellement que je rêvais de partir de France, où je suis née. Et c’est ce que j’ai fait dès que j’ai pu, en partant travailler quelques semaines en Allemagne à l’âge de 19 ans. Par la suite, je me suis essayée à des expériences à l’international d’une durée plus conséquente : je suis allée travailler quelques mois en Angleterre, et également en Belgique. Chacune de ces expériences me donnait d’autant plus envie de repartir dès le lendemain de mon retour en France. 

Finalement, dans le cadre de mon cursus en école de commerce, à l’ESSEC, j’ai eu la chance de partir bien plus loin, à Singapour… au départ pour quelques mois, qui se sont rapidement transformés en quelques années ! En effet, désireuse de poursuivre mon immersion asiatique, j’ai eu la joie d’y décrocher un contrat V.I.E ! Ce contrat est un superbe tremplin vers l’international pour celles et ceux en début de carrière. Ainsi, j’ai effectué une mission de deux ans au sein d’une entreprise française, en marketing stratégique, couvrant l’Asie du Sud-Est, puis également l’Asie du Nord-Est et l’Australie.

L’expatriation, des moments de justesse

Récemment, j’ai lu une citation extraite des contes Zen d’Henri Brunel : "Chacun de nos instants, s'il est juste, est une goutte d’éternité." En ce sens, chaque expérience à l’international m’a donné la chance de vivre des moments qui ont ce goût d’éternité. De plus, les découvertes faites lors de mes voyages, ou au gré de la vie quotidienne et professionnelle, notamment au cours de mon expatriation en Asie, contribuent à me faire aller de l’avant dans ce que j’entreprends à ce jour. Parmi ces découvertes, il y a spécifiquement celle relative à la manière d’aborder la vie et les relations : l'expatriation m'a permis de bouleverser mes repères, et ainsi de bénéficier d'échanges culturels très enrichissants à ce sujet.

Le projet d’entreprendre, une aspiration enfouie de longue date

Outre mon attirance forte pour l’expatriation, j’ai également toujours eu envie d’entreprendre, particulièrement inspirée par un modèle d’entrepreneuriat féminin dans ma famille. J’ai donc décidé de me lancer dans cette aventure, en rentrant en France. C’est ainsi qu’est née ma marque graines d’Horizons, alliant mode, au travers d’une offre haut-de-gamme de robes modulables, et moments de bien-être, grâce à mes partenaires avec qui nous les organisons. 

GrainesDHorizonLOGOgraines d’Horizons est donc l’entrelacement de mes différentes expériences. Ingénieur matériaux de formation, un cursus suivi à l’ECPM, j’ai été sensibilisée à l’univers des textiles innovants. Ainsi, une partie des textiles que je sélectionne sont issus d’innovations vertes françaises. Ma formation en école de commerce avait attrait à la stratégie et à la gestion ; Or, à mes yeux, monter une entreprise en est l’une des meilleures mises en pratique ! Enfin, j’ai découvert l’univers du bien-être en Asie, et les valeurs de ma marque sont par ailleurs tirées de certains enseignements de la sagesse traditionnelle chinoise.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui hésitent à se lancer ? 

Partir en expatriation, se lancer dans l’entrepreneuriat… Nous pourrions passer une vie entière à réfléchir sur comment nous y prendre au mieux, auquel cas nous arriverions au terme de notre vie sans avoir vécu ces belles expériences. De toute manière, il est rare que tout se déroule comme nous l’imaginions. Donc, quoi que nous fassions, je pense qu’il faut partir du principe que nous ne sommes jamais prêts à vivre ce que la vie nous réserve. Par contre, nous sommes capables de nous adapter à la plupart des changements et des imprévus, afin d’évoluer pour les vivre au mieux. Ainsi, dès lors que nous nous affranchissons de toute projection, nous faisons un pas majeur vers l’instant présent, afin d'agir pleinement en ligne avec nos aspirations.

Par Claire.

Récemment, Claire a été désignée lauréate du Prix Audace 2015 pour la région Sud-Est, organisé par La Fondation Le Roch - Les Mousquetaires (il y a 8 lauréats à l'échelle nationale). Auparavant, elle avait été parmi les 4 auteurs sélectionnés par Amazon, dans le cadre d'un concours littéraire durant lequel 55 auteurs ont présenté leur roman, lors du Salon du Livre à Paris.
--
FemmExpat vous recommande les articles suivants :


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !