Connexion en tant que membre

Témoignages

Entrepreneure : 3 étapes pour choisir votre nom de business avec facilité


ChoixNomEntrepriseChoisir le nom de son business est une étape de la vie de l’entrepreneure débutante qui représente beaucoup d’enjeux. Tout comme créer et rendre son site visible, choisir son nom touche à notre identité. Du coup, c’est un moment qui « brasse » beaucoup d’émotions et… peut faire perdre beaucoup de temps à l’entrepreneure débutante.

Je veux aujourd’hui vous aider à démystifier cette étape afin que vous puissiez choisir votre nom et vous aider à passer à l’étape suivante : avoir des clients (n’est-ce que pas ça que vous recherchez le plus au monde ?!)

 

Etape 1 : Brainstormez avec vous-même

 

Le nom de votre business, c’est aussi votre nom. Alors commencez par identifier tous les mots, expressions qui vous viennent naturellement en pensant au nom de votre business. Laissez-vous pleinement connecter avec votre créativité, votre folie créative, je dirais même.

 

Etape 2 : Sollicitez votre cliente cible (ou vos ami(e)s qui y ressemblent de très près)

 

C’est important de ne pas solliciter TOUT votre entourage, car SEULE votre clientèle idéale va faire appel à vos services donc, c’est vraiment elle qui sera pertinente pour vous aider.

C’est elle qui va être attirée par votre nom et ce qu’il évoque pour elle.

 

Je sais que généralement, les entrepreneures débutantes veulent se rassurer en sollicitant tout leur entourage. En faisant cela, vous vous mettez dans un état de confusion encore plus grand parce que chacun y va de son point de vue et ce n’est pas en fonction du vôtre, ce qui en l’occurrence est quand même le principal.

D’autant que quand on veut vendre sans jamais avoir à se vendre, le choix du nom doit vraiment être très personnel, très « incarné ». C’est ce parti pris qui fera la différence. Dans cette approche, nous n’y allons pas en nous demandant quels sont les noms les « plus recherchés » ou les « plus vendeurs » ou les « plus je ne sais quoi » qui est une approche très externe.

Nous y allons vraiment avec une approche très interne : nous, nos valeurs et ce qu’on veut évoquer à travers notre nom.

 

Etape 3 : Prendre celui qui revient plus de 3 fois

 

Rassemblez vos idées, voyez comment les mettre en « nom » de business. Laissez un peu décanter et prenez celui qui vous revient en tête 3 fois ou plus.

N’attendez pas plus de 2 semaines pour choisir votre nom. Vos clients vous attendent et surtout, dites-vous que l’enjeu est bien plus petit que vous ne le pensez : très souvent, c’est la peur de se tromper qui nous retient de choisir et la peur que « ce soit définitif ». Je peux vous assurer que le nom que vous allez choisir grâce à ces 3 étapes va vous ressembler, et il ne sera définitif que si vous choisissez qu’il le soit. En effet, techniquement, il est très facile de conserver son nom de business (qui est aussi, évidemment, le nom de votre site internet et de votre page Facebook) même s’il ne vous convient plus, mais que vous devez conserver pour ne pas perdre ce que vous avez déjà construit et de faire en sorte que votre nouveau nom pointe également sur votre site (vous pouvez avoir autant de noms pour votre site que vous le voulez, il suffit d’acheter votre nom de domaine, c’est tout).

 

Ce qui sera important, par contre, si vous décidez d’en changer, c’est de bien informer votre communauté afin qu’elle comprenne.

 

Pour terminer, sachez que vous avec 3 options pour choisir votre nom. La première est que vous pouvez choisir votre propre nom. L’option deux est d’avoir un nom « pragmatique » par exemple www.creation-de-site-internet.com. La troisième et dernière est de prendre un mot ou une expression qui vous évoque quelque chose par exemple Femmesdechallenges.

 

Voilà, j’espère vous avoir aidé à faire de cette étape, une étape plus « simple » et surtout de faire en sorte que vous n’y passiez pas trop de temps, vos clients vous attendent.

 

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

L’isolement de l’entrepreneure expatriée est une vraie force

Ce que vous nous avez appris sur le couple et l’expat

Ciel ! mon mari me suit ! 3 clés de succès

abonnez-vous-a-la-weekly-encart-fxp-300x213


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !