Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation Témoignages

Entrepreneuriat : Non, vous ne pouvez pas tout faire toute seule !


Entrepreneuriat : Non, vous ne pouvez pas tout faire toute seule !Expat value, le blog pour la carrière des conjoints expatriés vient de publier un article qui devrait vous parler. Entrepreneur, vous ne pouvez pas tout faire tout seul ! En effet, vous êtes nombreuses à profiter de l'expatriation pour créer votre petite entreprise. Et vous voilà coiffées de nombreuses casquettes. Commerciale, graphiste, rédactrice, comptable... Etre polyvalente, c'est bien. Mais là, il va falloir apprendre à déléguer !

Mais pourquoi les entrepreneurs ont-ils du mal à déléguer ?
Tout d’abord à cause de ce sentiment de toute-puissance.

Cette impression d’être aux commandes et de maitriser la totalité du processus est grisante. Vous avez l’impression que vous seuls êtes capable de comprendre votre business et de satisfaire votre niveau d’exigence ! Vous êtes partout à la fois et votre énergie est décuplée, vous vivez votre lune de miel entrepreneuriale !

Ensuite curieusement la principale objection que vous évoquez est « je n’ai pas le temps ! ».

De plus en plus sollicité et absorbé par tout ce que vous avez à faire, prendre une demi-heure voire une heure pour expliquer une tâche que vous faites parfaitement en 5 minutes à quelqu’un d’autre vous parait un immense gâchis !

Et puis vous n’avez pas de budget !

Rares sont les entrepreneurs qui incluent dans leur business plan la possibilité de déléguer ou de de recourir à des prestataires extérieurs ! (à l’exception toutefois de la réalisation de leur site internet)

Le web et sa multitude de ressources gratuites deviennent votre ami, pour le meilleur mais également parfois pour le pire ! Outre les heures précieuses à rechercher le modèle idéal de contrat (qui ne peut pas exister en version gratuite sur internet) vous risquez de faire prendre des risques à votre activité !

Mais à qui faire confiance ?

Votre jeune entreprise c’est votre bébé et vous avez peur de le confier. Mais avec votre véritable enfant, comment avez-vous fait ? Vous avez bien dû un jour le laisser à une babysitter, une nounou ? Et vous avez fait appel à un professionnel, médecin, ostéo quand vous aviez besoin d’expertise. Avec votre business c’est la même chose ! Faites passer des entretiens, lisez les recommandations, essayez et changez si vous n’êtes pas satisfaits !

A quoi bon déléguer ?
Parce que la lune de miel ne va pas durer !

Vous avez remarqué comment les jours rallongent ? Et je ne parle pas du printemps qui s’installe ! Vous travaillez toujours plus tard, votre pile à traiter ressemble à la Tour de Pise et pourtant vous avez passé votre dimanche à faire des devis..

Vous commencez à ressentir de la lassitude ? Vous avez oublié un rdv avec un prestataire important ou pire l’anniversaire de votre maman et vous êtes de plus en plus irritable ? STOP

Rappelez-vous la loi de Pareto : on réalise 80% de ses résultats avec 20% de ses actions, alors autant se concentrer sur ces 20% là…

Parce que vous n’êtes pas un super héros/héroïne !

Si au départ, les compétences requises étaient relativement simples, le développement de votre activité va vous demander des ressources de plus en plus techniques.

Et vous devez maintenant le reconnaître, vous savez peut-être tout faire. Mais vous n’êtes pas excellent dans tous les domaines ! Or votre super business requiert de l’excellence !

Envie d'en savoir plus ? Lisez l'article dans son intégralité sur Expat Value !

Article réalisé par Dominique Descamps, Co-fondatrice de L-Start.


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !