Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation Témoignages Vie pro

Expatriation, boulot nomade et vacances : Mon bureau est dans mon sac !


Expatriation, boulot nomade et vacances : Mon bureau est dans mon sac !

Expatriation, boulot nomade et vacances : Mon bureau est dans mon sac ! L’été arrive et avec lui les voyages et déplacements, que ce soit pour passer les prochaines semaines en France, chez les parents ou les amis, voire pour changer une nouvelle fois de pays.

A cette occasion, la vie d’expatriée nous conduit à adapter une nouvelle fois nos habitudes de « travail », que ce soit pour rédiger un blog, pour continuer son bénévolat ou pour gérer son activité professionnelle pendant cette période estivale.

Alors comment s’organiser pour pouvoir emmener son bureau partout ?

Au cours des cinq dernières années, j’ai vécu à New York mais suis rentrée une dizaine de fois par an à Paris et Londres, j’ai voyagé en Amérique du nord au sud et également en Afrique du sud, et j’ai eu la chance de m’échapper parfois dans les Caraïbes… En parallèle, j’ai d’abord continué à travailler comme consultante avec mes clients français puis j’ai développé une nouvelle activité « nomade » (quelle idée !) pour accompagner les femmes expatriées qui souhaitent créer leur activité, où qu’elles soient.

Je partage donc avec plaisir mes astuces, toutes testées et approuvées !

Tout d’abord les aspects matériels :

Un ordinateur portable de moyenne taille, avec une bonne autonomie (ou une tablette pour celles qui veulent vraiment rester légères) est bien évidemment l’outil de base. N’oubliez pas la coque de protection, les adaptateurs de prise étrangères et un câble suffisamment long pour atteindre les prises électriques à l’autre bout de la pièce !

Un disque externe type mémoire flash si vous travaillez avec de nombreuses photos ou vidéos peut s’avérer également utile. Prévoyez également un casque ou des écouteurs avec micro pour pouvoir communiquer en évitant au maximum les bruits extérieurs.

Personnellement, j’ai également un grand cahier à feuilles détachables au dos duquel j’ai clippé une pochette transparente Post-it, repositionnable quand j’entame un nouveau cahier ! (Astuce, les pochettes post-it : de différentes tailles, je les adore ! la plus petite collée dans mon passeport contient ma Greencard, la moyenne peut contenir les documents de voyage, elles sont résistantes et super pratiques !).

Ensuite mes applications incontournables ! Elles ont un point commun, elles sont toutes accessibles depuis tous les supports, Windows, Mac, Ios et Android.

 

Les professionnelles :

  • Une suite de Cloud computing, qui permet de travailler sur les mêmes documents partout. J’utilise Microsoft Office 365 qui intègre également One Note que j’utilise beaucoup mais vous pouvez également fonctionner avec Google drive qui inclut un stockage gratuit 15 Go à partager entre vos différentes applications (y compris Gmail)
  • Skype bien sûr mais également Google Hangouts qui permet d’enregistrer gratuitement un entretien ou de faire un webinaire
  • Mon calendrier Sunrise qui fédère les calendriers de tous mes comptes, gère automatiquement les fuseaux horaires (pratique quand une cliente vous donne rendez-vous en heure d’Istanbul ou de Bogotà, surtout dans les périodes de passage à l’heure d’été !), et intègre également Trello et Tripit (voir plus loin).
  • Evernote, un de mes chouchous, dans laquelle je capture tous les contenus web que je souhaite conserver et retrouver facilement, même à partir de mon téléphone portable. Evernote fait bien plus que cela, (j’y stocke aussi mes recettes de cuisine et la préparation de mes voyages !) les tutos en français sont très bien faits, jetez-y un coup d’œil si vous ne connaissez pas !
  • Trello, une application de gestion de projets très visuelle, qui me sert également de To-do list accessible en un clic
  • J’ajoute une application très pratique quand on travaille en nomade : Wi-Fi Finder qui permet de trouver les spots wifi à proximité ! Ne pas oublier que son téléphone portable peut le plus souvent se transformer en routeur, vous permettant par partage de connexion de travailler sur votre ordinateur. Vérifiez cependant que vous bénéficiez de cette option et que votre forfait data est suffisant !

 

Mes applications spéciales voyages utiles dans ce contexte :

  • TripIt recueille tous mes mails de confirmation, billets d’avion restaurants, etc et les stocke sous la forme d’un planning de voyage incluant les plans à destination, l’itinéraire, super pratique !
  • City maps 2go est une application gratuite qui permet de stocker le plan d’une ville et d’y accéder et de se repérer grâce au GPS de son téléphone même sans connexion internet
  • Et bien sûr Google translate !

Mais travailler dans un aéroport ou un café peut parfois se révéler difficile et fatiguant sur la durée, je ne peux donc que vous conseiller de tester les nombreux espaces de co-working qui se développent dans les grandes villes !

Pratique, quand on est de passage à Paris mais que l’appart des copains ne permet pas de se concentrer ou quand on est logé à l’hôtel dans une nouvelle ville en attendant son déménagement, le co-working permet aussi de faire des rencontres sympas !

Le site Worksnug vous permet de trouver des espaces dans 112 pays ! Uniquement en France, le site Neo Nomade (et son app dédiée) vous propose plus de 2000 espaces de travail dans l’hexagone.

Après tout ça, vous avez quand même bien besoin de prendre de vraies vacances déconnectées !

Alors n’oubliez pas les fonctions de planification de votre page pro Facebook ou de votre newsletter Mailchimp avant le départ et ensuite profitez-en, vous les avez bien méritées !

 

DominiqueFemmeIdéeCheminLogoFemmeIdéeCheminDominique Descamps vous conseille avec pragmatisme  et bonne humeur sur le chemin de l’entrepreneuriat, avec "Une femme, une idée, un chemin".

www.unefemmeuneideeunchemin.com

 

--

FemmExpat vous recommande ces articles :

- Et si le télétravail c'était pour moi ?

- 5 étapes pour être efficace et sereine quand on travaille à la maison

- Mon activité nomade en expatriation : le portage salarial

- Comment et pourquoi j'ai créé ma micro-entreprise nomade

Tics et tocs de l'été

- A quoi ressemblent les grandes vacances des expatriés

- Comment se préparer à des vacances zen


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !