Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation shopping et tendances Témoignages Vie pro

La petite robe noire


PETITE ROBE NOIREJe M’appelle Aude de Bornier et après 13 années d’expatriation, j’ai fini par poser mes valises à Paris pour créer ma propre marque, autour d’un concept évident pour une Française longtemps expatriée dans des pays hauts en couleurs : la Petite Robe Noire et ses accessoires de couleur !

 

Mes années d’expatriation démarrent en  1982, lorsque je  m’envole avec mon mari pour l’Indonésie la mission est …à durée non précisée.  D’un premier contact en douceur avec le multiculturalisme de La Réunion, ce seront finalement 13 années que je passe  à l’étranger, une mission en entraînant une autre… Puis une autre et encore une autre. De Jakarta à Hong Kong puis Singapour et Madrid, ce sera en majorité l’Asie, terre de culture et de couleurs, et de toutes les audaces entrepreneuriales. Singapour va  sceller ma rencontre avec la créatrice Zoé Borie, qui est devenue aujourd’hui ma partenaire dans mon aventure !

Bien que toujours attirée par la mode, je suis pendant  longtemps la voie sage des « études » ce qui me permettra de travailler dans tous les pays où j’ai résidé. A mon retour en  France, et pour rester dans ce milieu international que j’ai tant aimé,  je mets en pratique ce que j’ai vécu au quotidien en je me spécialise en mobilité Internationale pour rejoindre de grands groupes mondiaux au sein desquels  je  cocoone les expatriés.

Cependant, la flamme pour le Chic Français et pour l’entreprenariat continuent de brûler en moi. Depuis l’enfance, la figure éclatante de ma  grand-tante issue d’une aristocratie franco-espagnole volubile, fantasque et magnifique d’audace a instillé l’idée que la véritable élégance naît de la capacité à oser faire vivre et faire évoluer « le bon goût ». Alors, dans chacun des pays que j’ai  parcouru, je fais  confectionner des modèles de petites robes noires « so French ».  En  me perdant  dans les marchés et les boutiques d’artisanat local,  je vibre du plaisir d’oser la couleur, de m’ouvrir aux techniques et teintes locales qui impriment une personnalité nouvelle à la robe pour la transformer à l’infini.

Affectionnant le noir autant que la couleur, l’élégance autant que l’anticonformisme, convaincue qu’il est possible d’allier 800 ans d’histoire du chic français à l’énergie de la nouveauté, je m’emploie à marier la mode parisienne à celle de l’Ailleurs. Courant les cocktails et les rendez-vous dans mes Petites Robes Noires toujours réinventées, je libère mes audaces : Imposer la couleur dans le sacro-saint chic noir,  assembler la plus élégante des Petites Robes Noires avec le plus simple bijou balinais, vietnamien ou …  et porter et reporter la même Petite Robe Noire adorée sans jamais se répéter.

De retour à Paris à 50 ans passés, l’ex-expatriée que je suis est « reprise » par la mode : je suis une formation de Stylisme et Couture et je décide enfin de m’adonner à ma véritable passion : réécrire les codes du chic français en y introduisant les notes d’exotisme qui n’enlèvent rien au bon goût. Qui, au contraire, le renouvellent. Ainsi naît Ma propre marque : Les Couleurs du Noir.

Depuis mon showroom situé dans le 3ème arrondissement de Paris, aux abords du Sentier, ma vie consiste maintenant à courir  les fournisseurs, les grossistes et détaillants de Paris à Marseille, pour dénicher matières et imprimés - fins de collections de grands couturiers ou de créateurs - qui inspireront mes prochains modèles, entièrement fabriqués en France. Ce qui est essentiel pour moi c’est la texture qui  joue un rôle majeur,  le mélange des matières qui privilégie la personnalité, l’originalité et la qualité du tissu, mais aussi sa praticité. Pas deux matières identiques dans une même collection, les tissus sont doublés à chaque fois que la tenue du modèle le nécessite et, dans la mesure du possible, les étoffes sont choisies pour pouvoir être pliées et ressorties d’une valise en un clin d’œil. J’ajoute des poches  pour le portable ! Je suis dans  l’esprit pratique de la voyageuse et de la femme active qui a aussi envie de profiter de sa vie en se facilitant l’existence……

Incontournables dans le concept de la marque Les Couleurs du Noir, les accessoires sont les notes colorées qui donnent leur tempo aux robes… Autrement dit, je crée les Petites Robes Noires, les accessoires créent la tenue.

Ma rencontre avec Zoé Borie, en 1998, n’est pas anodine dans ce choix artistique. En solo, Zoe Borie est, depuis 2006, la designer et fondatrice de la marque Rose Citron, à Singapour, où elle applique son goût à une vaste gamme de produits (enfant, maison et femme) avec la baseline « French design with an asian twist ». Ensemble nous nous amusons à accessoiriser les Petites Robes Noires, symbole de « l'élégance à la Française ». Un zeste d'ethnique, une grosse louche de couleurs, plusieurs cuillérées d'amour des matières, une pincée d’impertinence, on obtient, en mélangeant bien, le style zoeborie : une sorte de collage représentant une mode moderne et résolument ludique. Pour les Couleurs du Noir, ce style se traduit en pochettes de différentes tailles, ceintures et colliers en tissus.

La marque Les Couleurs du Noir est ainsi empreinte de la force des relations qui se nouent lors de l’expatriation. Des contacts que l’on retrouve, quelques années plus tard, intacts, riches de la même solidarité qui lie les étrangers lors d’une expérience commune à l’international.

Mes Petites Robes Noires d’un côté, la sélection des accessoires colorés des créateurs-Coups de Cœur de l’autre… et je compose des variations piquantes, charmantes, tendances, professionnelles ou séductrices… Des ensembles tout aussi « remarquables » que modulables pour obtenir, à partir d’une seule et même Petite Robe Noire, le choix de plusieurs tenues coordonnées à la perfection pour chaque occasion, qu’il s’agisse d’un mariage chic ou bohème, d’un réveillon inoubliable, d’un rendez-vous décisif avec un prospect, ou simplement d’un after-work détendu entre copines.

Naturellement, la Collection Automne/Hiver 2014/15 des Couleurs du Noir s’est parée d’accents japonisants, inspirés des dix années asiatiques que j’ai vécues.  Petits imprimés, lignes droites, motifs récurrents… Ces consonances se nichent dans les détails de la collection, on les retrouve dans les robes et leurs accessoires de couleurs. Casual, Working ou Party Girl, les dix Petites Robes Noires de cette collection Automne/Hiver se transforment et vont jusqu’à se métamorphoser selon les accessoires qu’on leur associe et la façon dont on les porte.

Jusqu’ici disponibles en France, les Petites Robes Noires et leurs accessoires de couleur des Couleurs du Noir sont désormais disponibles pour livraison à l’international depuis le site Internet  les couleurs du noir    (www.lescouleursdunoir.com.)

A Singapour, la concept boutique Rose Citron accueille les expatriés curieux de ce « French design with an asian twist ! » (Rose Citron, 23 Keong Saik Rd). www.rosecitron.com.sg

Retrouvez-moi quotidiennement sur la page facebook  (www.facebook.com/lescouleursdunoir) de la marque, pour partager mes trouvailles, mes textures préférées, mes rendez-vous, mes tenues, mes inspirations, etc.

RDV sur www.facebook.com/lescouleursdunoir

Femmexpat vous conseille de lire :

4 techniques pour sortir de l’isolement de l’entrepreneure expatriée

Les 5 stratégies qui vous permettront de vivre du coaching


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !