Connexion en tant que membre

Carrières Témoignages Vie pro

Retour d’expat, Alexandra crée le podcast « La p’tite chronique lumineuse »


Retour d’expat, Alexandra crée le podcast « La p’tite chronique lumineuse »A son retour d'expat, Alexandra a créé le podcast "La p'tite chronique lumineuse". Mais en lisant son portrait, vous découvrirez surtout comment son parcours d'expatriée l'a amenée à ce projet qui l'épanouit. Car tout n'a pas été vraiment simple.

Si l’on m’avait dit en 2014 que je témoignerai quatre années plus tard sur Expat Value pour expliquer que notre expatriation avait apporté de la valeur à ma vie professionnelle… Je ne l’aurais pas cru.

Parce qu’à l’époque, j’ai vécu cette aventure comme une catastrophe personnelle.

Parisienne et ravie de l’être, j’avais réussi le challenge de quitter un grand groupe quatre ans plus tôt pour créer une activité Free Lance prospère. Tout en dégageant du temps pour m’occuper de nos jumeaux nés en 2009. J'ai pendant quinze ans été sociologue en entreprise où j'ai entre autre mis en place un département dédié à l' accompagnement du changement. J'avais de fait une casquette RH - Gestion de projet et méthodologie.

 

En 2009 entre la naissance à venir de mes jumeaux et une restructuration de mon entreprise, j'ai décidé de profiter d'un plan de départ pour monter ma propre structure.

J'ai alors créé ma SARL de sociologue et consultante en accompagnement du changement, management de projet et gestion de priorités. De 2010 à 2013 j'ai énormément travaillé et ma boîte marchait plus que bien ! En revanche, l'équilibre vie pro / vie perso n'y était pas.

J'ai donc décidé de faire décroître mon activité pour retrouver un équilibre de vie et bien m'en a pris !

 

Une expatriation en Tunisie

Donc lorsque mon mari m’a parlé de l’éventualité d’un poste en Tunisie, je lui ai d’abord dit un non plus que ferme ! Nous venions à peine de retrouver un équilibre...je n'étais pas prête à un nouveau changement. Et puis, face à l’évident boost que ça représentait pour sa carrière, j’ai finalement accepté. Franchement, la mort dans l’âme.

Comme j’avais peur de perdre tout ce que j’avais construit professionnellement parlant, j’ai passé un deal avec mon conjoint :

  • Je serai absente une semaine par mois pour pouvoir travailler à Paris et maintenir autant que faire se peut ma base client ;
  • Je profiterai moi aussi de cette parenthèse pour écrire un livre que j’avais en tête depuis longtemps. Ce qui voulait dire que j’avais besoin de temps sur place et qu’il ne serait pas question de remplacer mon boulot par de la charge logistique et familiale.
Et pour les reste, ça serait à charge de revanche lorsque j’en aurais besoin !

 

Retrouvez la suite de cet article sur Expat Value, le site de la vie pro en expatriation. Et explorez les différents aspects de l'apparition du couple à double carrière !

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Blandine, avocate indépendante au Québec

5 trucs pour faire mûrir votre projet pro pendant l’été

 

Expat Value vous recommande de lire aussi :

Quel statut pour entreprendre à l’étranger ?

Réseauter : comment s’y prendre? A quoi ça sert?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !