Une CCI française à l’étranger, à quoi ça peut servir ?

CCI France international

Très souvent quand vous arrivez à l’étranger on vous dit que vous devriez vous adresser à la chambre de commerce de la ville, autrement dit la « CCI France International » du pays. D’abord, vous ne voyez pas toujours ce que cela pourrait vous apporter. Et ensuite, honnêtement, au fond de vous, ça vous intimide un peu. Vous ne vous sentez pas vraiment légitime…

Projet pro et CCI FI (CCI France International)

Quand on est francophone à l’étranger, il y a plusieurs façons de voir une chambre de commerce France international (CCI FI). A partir du moment où vous avez un projet professionnel, la CCI FI a des solutions pour vous.
Au préalable, il faut savoir que les chambres sont très différentes d’un pays à l’autre selon les entreprises implantées localement et les caractéristiques de l’économie locale. Elles sont autonomes et indépendantes les unes des autres.

Voici ce que vous pourrez trouver dans une CCI France international à l’étranger :

1- un lieu où les grands patrons se retrouvent entre eux, mais pas que !

L’endroit où il faut être vu. Allons droit à la caricature : c’est le club des grandes entreprises françaises dans votre ville où se nouent autour d’une coupe de champagne des contrats décisifs. A cause de cette image, beaucoup de femmes s’imaginent que « la chambre » n’est pas un lieu pour elles … Certes, ce format « club premium » peut exister dans certaines grandes métropoles. Mais d’abord, il n’est pas du tout réservé aux hommes évidemment ; la part des femmes grandit dans ces réseaux de dirigeants à l’étranger. Et puis il y a bien plus que ça dans les chambres, et notamment des milliers d’évènements de toute sorte pour vous aider à développer votre réseau. Des soirées Beaujolais Nouveau aux conférences sur les perspectives géostratégiques pour 2045, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Donc on retient : événementiel et networking.

2- un réseau efficace pour aider les entrepreneurs à l’étranger, et donc peut-être vous !

Les CCI France international peuvent vous apporter des informations, et des services, notamment pour réaliser des formalités administratives pour vous, par exemple l’enregistrement de votre entreprise auprès de l’administration locale, des conseils pour l’embauche de votre premier salarié et toutes sortes de formations spécifiques pour ceux qui souhaitent entreprendre à l’étranger. Les chambres ont tout un réseau d’experts et de partenaires qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à structurer votre projet.

Depuis peu, et grâce à un partenariat avec Business France, le réseau CCI France International a développé une offre complète autour de la formule V.I.E.. Jusqu’à présent, il était impossible pour un entrepreneur français à l’étranger d’avoir recours aux Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE). Depuis février 2021, grâce à l’action commune de CCI France International, des Conseillers du Commerce Extérieur et de Business France, cela devient possible. (Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article présentant le Forum EFE)

3- une aide pour trouver un emploi.

Ce service varie selon les lieux. Beaucoup de CCI ont un service de chasse de tête pour leurs adhérents. Elles ont donc des offres d’emploi, notamment francophones. Certaines ont même un service d’aide à la recherche d’emploi pour les francophones. Renseignez-vous. Et puis, travailler pour une chambre, c’est passionnant. Mais beaucoup ont cette idée ; ce sont des postes très demandés. Conscientes des enjeux des doubles carrières, certaines chambres ont ouvert un service particulier (« Spouse Mission ») pour les conjoints des collaborateurs de leurs adhérents. Un service précieux, encore trop rare.

4- la CCI : un support logistique pour administrer le lancement de votre activité.

Imaginons que vous ayez trouvé un client en France. Et que vous vouliez monter son antenne locale. Une bonne solution pour beaucoup de femmexpats. La chambre peut vous aider par ses conseils et ses réseaux, mais aussi parfois avec un service de portage salarial. C’est-à-dire que sur le plan administratif, c’est elle votre employeur, même si c’est votre client qui vous rémunère. Une bonne façon de remettre à des temps plus opportuns l’épineuse question du statut sous lequel entreprendre.

Certaines CCI de grandes villes ont développé une offre de type Business Center : les Booster. Mise à disposition de bureaux, hébergement d’un VIE,… n’hésitez pas à vous renseigner localement.

Pour finir, disons que les chambres sont très différentes d’un pays à l’autre et parfois même d’une année à l’autre. Donc n’écoutez pas les on-dit. Allez voir sur place !

Pour trouver la CCI FI proche de chez vous: www.ccifrance-international.org

FemmExpat vous conseille également

Réseau pro virtuel ou réel, quel levier pour trouver un job ?

Le réseau ou l’appel de la machine à laver

Maximiser son networking : les conseils de Sandrine

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !