Fête de départ, despedida, farewell party

fête de départ expatriation

Dans la to-do des FemmExpats qui bougent cet été, juin rime aussi avec… farewell party ou fête de départ. Pourquoi elle n’est pas une option, ni pour vous, ni pour vos enfants ? On en parle ici, avec quelques conseils et des bonnes idées à récupérer !

Avec cette check-list du départ de 6 mètres de long, pas toujours évident de trouver le courage d’organiser cette fête. On n’a pas que ça à faire ! Pourtant, on ne va pas partir avec trois t-shirts roulés dans un sac comme des voleurs. On va faire les choses bien. Et on va les inviter tous à partager un bon moment avant de rejoindre chacun son horizon !

Pourquoi c’est important de bien se quitter

Que ce soit pour un départ en expat, un retour en France ou un changement de pays, la fête de départ est le rituel idéal qui permet de tourner la page. En plus on garde un souvenir inoubliable des dernières heures passées en compagnie de ceux que l’on aime ou de ceux avec qui on a partagé une bonne tranche de vie.

Dites-vous aussi que cette étape est importante pour ceux qui restent : marquer l’importance d’une amitié, et se dire que vous rendez un fier service à ceux qui sont arrivés plus dernièrement, une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir leur réseau d’amis.

Big fiesta ou petit pic nic entre amis ?

Il y a celles qui préféreront prendre le temps de plein de mini au-revoirs individuels. Ou celles qui voudront faire une grosse fête. Pas de pression, mais dites-vous aussi que les prochains mois ne vont pas être de tout repos, et qu’une petite parenthèse festive peut avoir un effet booster. C’est un des rares moments où vous pouvez justement « vous lâcher » !

Quelques idées en plus de la despedida traditionnelle :

  • faire un grand pique-nique, ce qui permet aussi aux enfants de se retrouver
  • organiser un rallye pédestre ou cycliste avec des étapes qui jalonnent nos vies passées et futures
  • une soirée casino qui force tout le monde à se mélanger…

Personne ne vous en voudra si au milieu de vos cartons vous ne trouvez pas le temps de régaler vos convives avec les bons plats qui ont fait votre réputation.

Un dîner salade, fromage, baguette et bons vins, ou encore un buffet campagnard sans vos meubles à vendre (encore que c’est une façon d’alléger le container qui persiste à demeurer trop petit), ne manquent pas de charme non plus.

S’il s’agit de votre premier départ en expatriation 

Faites une liste serrée de ceux qui vous sont particulièrement chers, ceux à qui vous avez envie de dire un au revoir plus spécial. Organisez deux ou trois dîners, déjeuners ou brunch. C’est aussi un moyen de les rassurer sur cette nouvelle aventure, de leur expliquer les pourquoi et les comment de cette nouvelle étape. Un dîner chez soi, dans un restaurant, chez un membre accueillant de la famille leur montrera toute l’affection que vous leur portez. Vous pouvez également louer un gîte, quelques chambres d’hôtel pour profiter pleinement de deux jours avec eux.

N’hésitez pas à intégrer votre nouvelle destination dans le thème de la soirée, et misez dessus pour la déco : carte de la région, drapeau, musique, etc.

La farewell des enfants : encore plus importante

Bien sûr cette période de votre vie est au moins aussi tumultueuse que les chutes du Zambèze. Mais les enfants aussi ont besoin de dire au revoir à leur copains. C’est leur montrer que l’on comprend parfaitement que pour eux c’est difficile de partir. On s’associe à ce petit deuil ! Mais aussi qu’ils laissent de bons amis, un bon souvenir. Qu’ils sont ne sont pas qu’un dommage collatéral de votre expatriation…

👉 Lire aussi : Les amitiés d’enfants expatriés : comment gérer les aurevoirs ?

Quelques idées :

  • Carole Chane-Sam, experte en organisation et décoration d’anniversaires que nous vous avons déjà présenté ici propose des matériaux clé en main ! Rien de tel qu’une FemmExpat pour conseiller une autre FemmExpat pour tout ça… il y a un kit fête de départ (invitations et jeu à imprimer) et un article complet avec des conseils ici.
  • Si vous ne voulez pas transformer votre salon juste avant l’état des lieux en Disney country, pptez alors pour un bowling ou un pique-nique/foot. Enfin tout ce qui fédère autour de son petit moi est à retenir. Privilégiez un événement par enfant avec ses meilleurs amis.
  • Préparez un petit carnet (pour les plus jeunes) avec trombinoscopes de leur copains afin qu’ils puissent y consigner leur adresse. Ce n’est rien pour vous, mais pour eux c’est un trésor ! On vous parle d’expérience !
  • Pour les ados : le souvenir n’en sera que plus grand s’il est associé de votre part à une heure supplémentaire de sortie…

Si jamais vous partez le cœur un peu gros en laissant derrière vous boulot, copains de toujours, une vie bien réglée et que la tête bourdonne un peu, un conseil : faites quand même un petit quelque chose ! Vous verrez que vos amis ne vous oublieront pas et que ça réchauffera le palpitant.

Bouton abonnement NL FXP

 

Femmexpat vous conseille de lire aussi :

Enfants et retour en France

Mais pourquoi les expats font-ils autant la fête ?

5 conseils pour vivre les fêtes sans lendemains difficiles

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !