Noël en expat a toujours une saveur particulière

Joie des retrouvailles en France, bonheur de rester entre vous en expatriation ou encore excitation de recevoir les vôtres dans votre pays d’expat : Noël a toujours une saveur particulière quand on habite loin des siens. 

Alors à vous toutes, nous souhaitons le meilleur pour ces fêtes et déjà, nos vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année qui arrive.

Merci à Pauline de Coucou Pauline qui nous régale d’un chouette visuel pour cette fin d’année.

Noël en expatriation : retrouvez nos articles

💫Un Papa Noël pour la vie : un très bel article signé de la psychologue Magdalena Zilveti-Manasson sur le père Noël et les enfants… à lire et relire !

🎄Les 24h de la nuit de Noël : quand on réalise tout d’un coup que le monde va vivre pleinement à l’unisson cette fête pendant 24h.

☃️10 conseils pour un Noël en expat, loin des siens : pour ceux qui fêtent Noël en expat pour la première fois…

🧑‍🎄Quel Noël en expatriation ? Petite sociologie du Noël en expatriation, avec les profils d’expatriés proposés par Philippe Pierre.

🎉Noël chez nous : le grand débarquement. Ou comment se préparer à l’arrivée de la famille à Noël

Même si certaines « ne réalise[nt] pas du tout que nous sommes en décembre et que Noël arrive. Fait trop chaud pour se mettre dans l’ambiance ». Celles qui rentrent, sont partagées entre « la joie du calme et des retrouvailles : cela fait trop plaisir de rentrer à la maison. De retrouver tout le monde et d’avoir chaleur et famille autour de soi. C’est le bonheur complet… » et la corvée des « 10 Noël en une semaine, la nécessité de faire 50 cadeaux, de parcourir la France pendant 15 jours au milieu de la neige et des grèves, et des repas pantagruéliques ! ». Mais pour toutes, en France ou ailleurs, Noël c’est la famille !

La rédaction de FemmExpat a ressorti une sélection… et en fin d’article, les souvenirs de Corinne, co-fondatrice d’Expat Communication.

Vos Noëls d’expat

Grand spectacle en Sibérie

Un Noël d’expat qui m’a marquée, c’est la fois où… j’ai pu admirer des feux d’artifice durant 5h d’affilée à Omsk en Sibérie. En fait c’est possible dans n’importe quelle grande ville de Russie, à partir du moment où on habite un étage assez élevé avec une vue dégagée, ce qui n’est pas si difficile puisque rares sont les villes complètement bétonnées. Cette année je retourne en Sibérie, même si je n’y suis plus expat. Juste pour le plaisir !

Au pays du Père Noël

Nous avons passé notre premier Noël d’expat en Finlande où nous résidions à l’époque, LE pays du Père Noel, c’était en 2011. Un vrai Noël blanc, avec le fameux jambon finlandais, et les petits sablés à la cannelle, et une partie de ma famille qui nous avait rejoints. Un superbe souvenir, un Noël magique.

Champagne dans le désert

En 2013, 1er Noël d’expat à Doha, ou nous avons fait un pique-nique dans le désert le 25/12, avec foie gras, Champagne et bûche !

Au Vietnam, et la famille s’agrandit

En décembre 2005, j’ai passé Noël au Vietnam alors que nous habitions à Singapour. J’étais au Vietnam depuis fin novembre en fin de procédure d’adoption de ma fille. Mon fils et mon mari sont venus nous rejoindre à Saigon pour les vacances de Noël. J’ai eu la joie de présenter ma fille à son père et son frère quelques jours avant Noël. Nous avons alors vécu un Noël assez magique puisque la famille s’agrandissait. Il y avait des sapins de Noël sous 35°C et pleins de père Noël à mobylette (parfois plusieurs sur la même!). Soit, nous n’étions pas dans notre sweet home et tous les ingrédients de la fête traditionnelle n’y étaient pas mais que de souvenirs forts. Noël a d’ailleurs été fêté une nouvelle fois quelques jours plus tard quand nous avons enfin obtenu les papiers pour pouvoir rentrer avec notre fille à Singapour… Où le père Noël avait eu la bonne idée de passer et de déposer quelques cadeaux supplémentaires sous le sapin… en plastique car sous ces latitudes les épines ne résistent pas longtemps !

Chacun pour soi en Irlande

Les Noëls en Irlande !! Oh là là !! Je n’en ai aucun bon souvenir. C’est du chacun pour soi. Quand nous sommes restés ici pour quelques fêtes de fin d’année, la famille irlandaise de mon mari ne nous a JAMAIS invités. Pas de cadeaux ou parfois seulement aux enfants. Nous sommes donc à chaque fois restés entre nous. C’était chouette aussi, mais un peu de chaleur, un peu de partage ne font de mal à personne…. n’est-ce pas ??? Et là les Irlandais ne sont pas très forts pour cela. Ils ne sont pas familles. Pas partage… C’est triste, mais c’est ainsi. Côté cadeaux, pour les Irlandais, c’est le prix que l’on a mis dans celui-ci qui est plus important que l’intention. Ils s’envoient beaucoup de cartes de vœux – assez impersonnelles d’ailleurs car c’est juste « Meilleurs Vœux » suivis d’une signature – jamais de petits mots personnels ou de quelques nouvelles. Désolée d’être un peu HORS SUJET, mais un Noël d’expat en Irlande. Non merci…

Noël avec ceux qui ne rentrent jamais

J’en ai eu plein donc je ne saurai les lister… Cependant, je pense que c’est le premier qui m’a le plus marquée car on est arrivés en décembre de Paris en Asie sans connaître qui que ce soit, avec deux petites chipies, et les collègues de mon époux nous ont invités à passer Noël avec eux. Ce fut très différent des Noëls familiaux habituels mais ces Noëls sont devenus d’autres Noëls familiaux avec nos amis sur place ceux qui ne rentraient jamais en France pour le fêter. Un rituel sympathique avec les belles décos grandiloquentes dans les rues de Singapour et la fête de la mousse pour les enfants à Tanglin Mall.

Sur un voilier au large du Panama

Nous avons passé Noel en voilier au large des Iles San Blas au Panama. Le soir de Noel, nous étions sur un ilot désert auprès d’un feu de camp sur lequel nous dégustions les langoustes grillées péchées dans la journée. J’étais aux anges ! Lorsque je me suis exclamé « Quelle soirée de Noël incroyable! » l’un de mes enfants a répondu « oui, c’est super, presque aussi bien que le Noel en France ». Quel décalage entre eux et moi !

Au son de la cora au Sénégal

Je suis allée pour la nuit de Noël à Keur Moussa au Sénégal : il faisait chaud, pas d’arbre de Noël, au lieu des chants traditionnels de la cora (instrument assez typique sénégalais). Bref rien de tout ce que j’avais connu… le sapin était ensuite sur le balcon à la maison et le déjeuner de Noël ce fut un pique-nique sur la plage. C’était chouette mais pas vraiment Noël.

Passer Noël en expat et faire le plein de bons souvenirs

ID-corinnetucoulat

Au cours de sa vie d’expatriée, Corinne a passé de nombreux Noël dans ses différents pays d’accueil. Pour FemmExpat, elle partage ses souvenirs de ces moments où la famille, le partage et la joie prennent tout leur sens.

Ne pas rentrer en France ?

J’ai apprécié de passer Noël dans mes pays d’expatriation. D’autant que quand on est dans des pays chauds, rentrer en France signifie revenir en hiver et retrouver le froid. Or on ne tient pas toujours le coup physiquement.

La famille, en toute légèreté

Même si être loin de sa famille donne parfois le spleen, j’avoue que j’étais assez contente quand même d’avoir du recul face aux inévitables crises de certains Noëls familiaux. Et puis, souvent, nous avions de la famille qui venait. Noël en expat, finalement, ça donne beaucoup de légèreté, cassant un peu les traditions, ou les réinventant en fonction des coutumes locales.

Nos propres traditions

En étant à l’étranger, on colle aux traditions locales. Par exemple, lorsque nous étions en Ecosse, je n’ai jamais aussi bien décoré le sapin, qui était immense ! Nous étions pris dans une espèce de tourbillon. Les Ecossais commencent à faire leurs vitrines de Noël dès la fin du mois d’octobre. Du coup, la déco, les cadeaux, enfin tout ce qui tourne autour de Noël était magnifié en Ecosse.

De cette époque nous avons aussi gardé la tradition des chaussettes de Noël. A chaque Noël nous continuons d’offrir à chacun une chaussette de Noël pleine de gourmandises et autres petits trucs.

Finalement, de tous ces Noëls en expat, nous avons créé nos propres traditions. Nous avions nos chants de Noël, nos cassettes de Noël… Notre petite culture familiale de Noël. On dit que les familles se resserrent en expat. C’est le cas.

Un Noël à partager

Nous n’avons jamais passé Noël seuls. Notre porte était toujours ouverte. Nous recevions des amis, qui avaient eux-mêmes parfois des parents de passage, des collaborateurs célibataires. Tout le monde se mélangeait. Toutes les générations aussi. Ça amenait d’autres façons de vivre Noël.

Finalement, nous sommes restés très proches de ceux avec qui nous avons fêté Noël, dont nous avons reçu la famille. Ils sont un peu comme nos frères et sœurs d’expat.

Le plein de souvenirs

Je garde vraiment en tête de beaux souvenirs de ces Noëls en expatriation. C’étaient des instants très sympas. Et puis je trouve que tout prend une saveur particulière. Le colis que tu reçois de France, c’est dingue. Le foie gras que tu manges, il est encore meilleur. Le chocolat, c’est divin.

Tout est encore plus fort !

Corinne Tucoulat

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Ce qui m’a surprise en expat’, c’est…

Aborder une nouvelle culture

Pourquoi et comment apprendre la langue du pays

Comment do you say that in French, déjà ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !