Connexion en tant que membre

Facebook live Le Couple Ma vie en expatriation

REPLAY – Couples patrimoine et transmission – Notaires de France


Le couple expatrié en EuropeMerci d'avoir participé au Facebook Live sur notre page ce mercredi 25 octobre, avec les Notaires de France. En ces Journées Européennes de la Justice et des Journées portes ouvertes des Notaires d'Europe, Alix Carnot (Expat communication) et Sylviane Plantelin (Notaires de France) ont répondu à vos questions.

Et c'était visiblement nécessaire ! Car les Français de l'étranger sont peu au courant des conséquences de leur mobilité sur leur régime civil et matrimonial. Dans son livre, Chéri(e) on s’expatrie, Alix Carnot recommande bien de s’informer sur ces questions importantes. Mais pour la plupart, nous ne prenons pas le taureau par les cornes. Ce Facebook Live avec Sylviane Plantelin, des Notaires de France, fût enfin l’occasion d'arrêter de faire l'autruche sur les questions notariales.

Aujourd'hui, je m'informe, pour pouvoir agir !

 

Vos questions ont pu ainsi être regroupées en trois grands thèmes :
  • Le régime matrimonial et ses conséquences
  • Les successions
  • Et pour les couples non mariés ?

Merci !

Un grand merci à vous, encore, d'avoir participé à ce live. Merci aux Notaires de France et particulièrement à Sylviane Plantelin, d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Et merci à Alix Carnot de partager sa précieuse connaissance du couple expatrié.

 

Quelques mots sur Sylviane Plantelin

Sylviane PlantelinSylviane Plantelin est notaire à Saint Germain en Laye. Elle a été la première femme à siéger au Conseil Supérieur du Notariat. Familière des plateaux de télévision et des studios de radio, elle est l’ambassadrice de cette profession. Et elle sait expliquer simplement les questions les plus complexes. Sa vie professionnelle, familiale, culturelle et amicale particulièrement riche l'a amenée à se passionner pour de nombreux sujets. Et notamment à devenir une pionnière des questions liées aux Français de l’étranger. Elle est depuis quelques années déléguée internationale du Conseil Supérieur du Notariat.

 

 

Quelques mots sur Alix Carnot

Alix Carnot - Expat CommunicationAlix Carnot est Directrice du pôle Expat Intelligence et Carrières Internationales d'Expat Communication. Elle est également l'auteure du livre Chéri(e) on s'expatrie!. Diplômée de Sciences Po et HEC, et ancienne expatriée dans trois pays, Alix a profité des 8 mobilités où elle a suivi son conjoint pour évoluer du marketing vers la gestion des carrières internationales. De retour à Paris, elle est devenue la spécialiste de la question des doubles carrières mobiles.

 

 

Sites recommandés par les Notaires de France pour en savoir plus :
Les sites européens :

http://www.successions-europe.eu/

http://the-vulnerable.eu/?lang=fr

http://www.jachetemonlogement.eu/

Et sur le divorce :

https://www.notaires.fr/fr/les-diff%C3%A9rentes-proc%C3%A9dures-de-divorce

https://notaviz.notaires.fr/services/se-separer

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

Droit : de la vulnérabilité des femmes expatriées (1)

La vulnérabilité des femmes expatriées (2) - En termes de droit et patrimoine

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !