Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE Guides Partenaires La couverture santé Les soins

Jeunes expats, pensez à votre assurance Santé !


jeunes-expats-pensez-a-votre-assurance-santeVous êtes jeune, plein d’entrain, d’idées, d’envie et d’énergie. Ce projet à l’étranger, c’est un rêve qui se réalise. Félicitations, le monde est à vous ! Mais que ferez-vous en cas d’accident ? Comment consulterez-vous un médecin ? Et quid d’une maternité en expat ? C’est maintenant, avant de boucler sa valise ou son sac-à-dos, qu’il faut parler d’assurance santé.

S’assurer pour sa santé comme en France

Plusieurs cas de figure, vous partez faire :

 

  •  vos études en Europe :

    Vous partez faire des études en Europe dans un État de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ?

    Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

    Attention ! Avant de partir, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui pourront rester à votre charge.
    Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance ou auprès de la CFE .

    Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger »  à votre mutuelle étudiante ou à votre caisse d'Assurance Maladie. Partez avec des formulaires imprimés d'avance.

    Renseignez-vous sur la prise en charge publique de vos dépenses à l’étranger .

  •  vos études hors d’Europe

    Votre protection sociale varie en fonction de votre pays d’accueil, mais aussi de votre âge. Certaines conventions avec des pays étrangers (province du Québec au Canada) permettent de favoriser les échanges.

    Si vous avez moins de 20 ans.

    Vos frais médicaux urgents sont remboursés par la caisse d'Assurance Maladie de vos parents, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

    • vous devez fréquenter un établissement qui vous prépare à un diplôme officiel ;
    • vous devez fournir un certificat de scolarité ;
    • vous devez revenir au moins une fois en France au cours de votre année universitaire.

    Vous devez toujours régler vos frais médicaux urgents et imprévus sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à la caisse d'Assurance Maladie de vos parents. Elle pourra éventuellement vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

    Si vous avez plus de 20 ans,

    Sachez-le, une fois que vous partez à l’étranger, vous ne bénéficiez plus de la couverture de la Sécurité Sociale. Heureusement, il existe une solution pour continuer à profiter de la même protection sociale à l’étranger qu’en France, la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). C’est une caisse de Sécurité sociale qui a été spécialement créée pour les Français expatriés.

  •   un stage à l’étranger

Vous êtes étudiant en France et vous partez effectuer un stage à l’étranger.

Les modalités de votre protection sociale pendant votre stage varient selon que vous percevez ou pas une gratification pendant votre stage, selon son montant le cas échéant mais aussi selon l’État où vous effectuez votre stage. Pour en savoir plus.

  •  du volontariat international en entreprise (VIE)

L’entreprise ou l’organisme qui vous accueille vous assure le bénéfice de la prise en charge de vos frais de santé dus à la maladie, la maternité, l’invalidité et des prestations accidents du travail et maladies professionnelles. Elle vous assure, en outre, le bénéfice d’une couverture complémentaire.
Les périodes de VIE seront prises en compte dans le calcul de votre retraite.

 

JeunExpat Santé, l’assurance santé de la CFE des 18-30 ans

A partir de 30 euros par mois avec la formule JeunExpat Santé de la CFE, vous adhérez seul ou en famille pour la couverture de vos frais de santé (soins et hospitalisations) dans le monde entier…

Cliquez ici pour connaître l'estimation gratuite de vos cotisations

La prise en charge des soins se fait dès l’adhésion, sans délai de carence, ni questionnaire médical. Et vos frais de santé sont couverts sur la base des tarifs de remboursement français de la Sécurité sociale.

 

Comment bénéficier de l’offre JeunExpat Santé ?

Pour bénéficier de l’assurance JeunExpat Santé, vous devez :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Partir pour plus de trois mois

 Retrouvez toutes les informations sur le site de la Caisse des Français de l'Etranger ou par mail
cfe
Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :

La protection sociale de la famille en expatriation
Santé : les « check-ups » de l’été
Vivre à l’étranger et se faire soigner en France c’est enfin possible !

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !