Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE La couverture santé La Prévention

Pensez à faire un bilan de santé tous les 5 ans !


Pensez à faire un bilan de santé tous les 5 ans !La CFE (Caisse des Français de l’Etranger) vous permet de bénéficier de l’examen périodique de santé (d’une durée de 2h30 environ) comportant les examens définis selon le référentiel de l’assurance maladie en France. 

Ce bilan périodique gratuit a pour but de dépister des affections ignorées ou latentes. Le bilan effectué repose donc sur un contenu ‘’type’’ adapté par le médecin en fonction de l’âge, du sexe, des facteurs de risques liés au mode de vie, à l’histoire médicale et au suivi médical habituel du patient.

 

Qui peut en bénéficier ?

Tout adhérent à l’assurance volontaire maladie de la CFE et ses ayants droits, conjoint et enfant de plus de 16 ans.

 

Où et quand se déroule l’examen de santé ?

Ce bilan peut s'effectuer tous les 5 ans :

  • dans l'un des cinq centres d’examens de santé ayant passé une convention avec la Caisse  (adresses sur www.cfe.fr) :
    • deux en France (un à Paris et  un à Toulon)
    • trois à l’étranger (Maroc et Vietnam).

Prenez rendez-vous avec l’un de ces centres en précisant votre affiliation à la CFE. Le centre contactera la Caisse pour obtenir l’accord de prise en charge et la CFE règlera directement le centre d’examen de santé. Vous n’aurez donc rien à régler pour les examens effectués dans le cadre du bilan périodique de santé.

  • en France dans un autre centre d’examen de santé agréé par la caisse nationale d’assurance maladie plus proche de votre lieu de séjour. Demandez-lui de contacter la CFE pour la demande de prise en charge.

 

Quels sont les examens proposés dans ces bilans ?

Un questionnaire administratif et médical doit être complété avec soin avant l’examen.

Durant ce bilan, on va donc mesurer / tester :

  • Le poids, la taille, la tension artérielle 
  • L’acuité visuelle  (recherche d’une myopie, d’une presbytie)
  • L’audition (recherche d’une baisse de l’audition)
  • Un électrocardiogramme 
  • Une épreuve fonctionnelle respiratoire (spirométrie)
  • Un examen bucco-dentaire 
  • Une recherche de sang, de protéine ou de glucose dans les urines est effectuée.
  • Un bilan biologique est réalisé comprenant notamment : numération, formule sanguine, plaquettes (dépistage des anémies et plus rarement des anomalies globulaires), glycémie (recherche d’un diabète), bilan lipidique (recherche d’une hypercholestérolémie ou augmentation des triglycérides), créatinine (son élévation témoigne d’un mauvais fonctionnement rénal), dosage de l’antigène prostatique spécifique (PSA) selon l’âge et les facteurs de risques.
  • En l’absence d’un suivi gynécologique régulier, une mammographie de dépistage du cancer du sein et un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus peuvent être effectués en fonction de votre âge et de vos facteurs de risques.
  • Une recherche de sang dans les selles pour le dépistage du cancer du côlon (à partir de 50 ans)

Cet examen clinique et un entretien seront réalisés par le médecin.

Les résultats sont adressés au bénéficiaire après le bilan. Ces résultats peuvent conduire à des explorations plus approfondies, il vous sera conseillé de consulter votre médecin. Les éventuelles investigations complémentaires prescrites sont hors périmètre du bilan de santé (IRM, scanners, échographies, radiologies…). Elles seront donc prescrites si nécessaire par votre médecin et suivront les procédures habituelles de remboursement.

 

 

 

cfe

Créée en 1978 spécialement pour les Français vivant à l'étranger, la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) est une caisse de sécurité sociale financièrement autonome mais régie par le Code de la Sécurité sociale. Elle permet aux expatriés d'avoir, quelle que soit leur situation, la même sécurité sociale qu'en France. En 2014, la CFE concerne plus de 100 000 adhérents et 200 000 bénéficiaires avec les ayant-droits, et ce, dans plus de 200 pays.

La CFE offre une protection sociale sur mesure : maladie-maternité, accidents du travail et vieillesse (retraite). Pour plus d’informations : le site de la CFE

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


Commentaires

Poster un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !