Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE La couverture santé La protection sociale

La femme et la protection sociale en expatriation


protection-sociale-femme-expatriation

Pourquoi spécialement la femme ?

La moitié des Français vivant hors de France sont des femmes. En résidant en France, elles sont habituées aux pratiques, aux médecins et au système de Sécurité sociale. Elles se sentent protégées.

A l’étranger, il y a des bouleversements, dûs au changement de vie (climat, adaptation, etc.) et les femmes ont aussi des spécificités en termes de santé. Le sujet phare pour une femme étant bien sûr tout ce qui touche à la maternité. 

De plus, les femmes gèrent, en général, pour toute leur famille la question de la santé…

Il nous a semblé très important d’aborder ce sujet car trop de femmes sont parties à l’étranger sans se préoccuper de leur protection sociale et une fois sur place, elles sont complètement désemparées dès lors qu'un problème émerge.

En France, plus que dans n’importe quel pays, la protection sociale n’est pas un sujet, c’est presque automatique dès la vie étudiante puis ensuite salariée ou autre cas, et c’est obligatoire ; on est habitué à sa carte vitale + une mutuelle c’est normal !

S’il y a consultation, hospitalisation, maternité, on donne ses papiers et tout roule…

Or, dès que vous quittez le territoire français (pour vivre dans un autre pays, non pas pour tourisme), c’est là que les choses se compliquent. Le seul statut avec lequel vous restez en lien avec la Sécurité sociale française d’origine, c’est celui de détaché

Dès lors que vous avez un autre statut, vous n’êtes plus couverte par la Sécurité sociale française... Ce n’est pas parce que vous êtes Française que la Sécurité sociale vous protège, c’est parce que vous travaillez, cotisez et de plus résidez en France.

Dès que vous quittez le sol français pour résider dans un autre pays, vous n’êtes donc plus rattachée au système de protection sociale français. Il va donc falloir trouver une solution : elle existe. Pour garder une protection sociale à la française, tout en vivant à l’étranger vous avez la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).

Pourquoi est-ce si important  de s’occuper de sa protection sociale ?

Il est impératif de partir à l’étranger avec une protection sociale qui vous convienne, c’est de VOTRE responsabilité de vous en préoccuper, que vous soyez seule, en couple, et d’autant plus avec des enfants. La protection sociale peut-être comprise dans un contrat d’expatriation ; à vous de bien vérifier si ce contrat couvre bien les frais médicaux, la maternité etc. 

Si vous partez en contrat local, indépendant ou tout autre statut, ce sera à vous d’étudier les différentes solutions et de prendre une protection sociale qui vous convient le mieux. 

Les nouveaux tarifs de la CFE pour 2019 selon votre âge et votre situation familiale  

Avant la réforme du 8 janvier 2019, vos cotisations à la CFE étaient calculés par rapport :

  • à votre situation;
  • à vos revenus. 

Aujourd'hui, elles sont basées sur de nouveaux critères :

  • votre âge;
  • la composition de votre famille.

Pour toutes les personnes ne s'étant pas affiliées à la CFE dès leur départ de France mais qui souhaitent après un temps s'affilier au régime de la CFE, des délais d'attente entre 3 et 6 mois restent applicables en fonction de votre âge.

tarif CFE

Alors posez-vous aujourd’hui ces questions 

  • Si moi ou un membre de ma famille est malade, suis-je bien assurée dans mon pays d’accueil ?
  • Quelle protection je souhaite ? (La même chose qu'en France ?)
  • Si je suis enceinte, est-ce que mon assurance couvre bien cette maternité et si je souhaite rentrer en France pour accoucher est-ce que je suis couverte ?
  • Est-ce que je cotise bien pour mes trimestres, même si je suis sans activité professionnelle à l’étranger ?
  • Quand je suis en France, est-ce que mon assurance rembourse bien mes consultations ?
  • Est-ce que j’ai aussi une bonne complémentaire ?

Rappel : c’est quoi la CFE ?

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est LA caisse de sécurité sociale créée en 1978 spécialement pour les Français résidant à l'étranger. L'adhésion à la CFE permet aux Français de l’étranger de continuer de bénéficier de la protection sociale « à la française ».

C’est une assurance volontaire : l’assuré a le choix des risques auquel il souscrit et peut demander sa radiation à tout moment. 

Plus d’informations : www.cfe.fr

cfe

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :

La protection sociale de la famille en expatriation
Jeunes expats, pensez à votre assurance Santé !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !