Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE La Maternité La maternité

Maternité : la protection sociale au retour en France


Maternité : la protection sociale au retour en France, comment cela se passe ? 

Anita et Jérôme se préparent à rentrer en France.  Après deux ans passés en Thaïlande, Anita apprend il y 3 mois qu’elle est enceinte : "Que va-t-il se passer pour le suivi de ma grossesse en France à présent ?"

 

Pour répondre à la question d'Anita qui peut aussi être la vôtre :

Vous étiez adhérente à la CFE  ( donc que vous aviez gardé une protection sociale à la Française) pendant votre expatriation en Thaïlande. Dans ce cas,  grâce au principe de coordination, votre grossesse sera prise en compte par votre Caisse primaire d’assurance maladie sans délai.

Pour ce faire, présentez-vous simplement auprès de la Caisse primaire de votre domicile en France. Vous serez munie de votre attestation de radiation de la CFE et des documents qui justifient de votre grossesse (copie de la notification de la prise en charge de la maternité par la CFE). Ainsi, vous n'avez aucun souci à vous faire  pour les consultations de suivi et pour l’accouchement. Vous serez prise en charge par la Sécurité sociale française.

Dès que vous avez informé la CFE de votre intention de rentrer en France, elle sera dans tous les cas à votre disposition.  Elle vous remettra  tout document nécessaire à la bonne prise en charge de votre situation.

Vouss avez une assurance privée à l'étranger, ou le système de protection sociale du pays d'accueil, il se peut que vous ayez un délai de carence de trois mois avant de pouvoir de nouveau bénéficier de la sécurité sociale française. le retour aux droits ne se fait pas immédiatement. 

Plus d’information sur cfe.fr

Ce texte est un publi-information de notre partenaire la Caisse des Français de l'Etranger. 

 

FemmExpat vous conseille de lire : 

Votre protection sociale à l’étranger : l’expatriation au féminin
« CFE & moi – ma maternité à l’étranger » l’application mobile pour les futures mamans en expatriation


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !