Connexion en tant que membre

Caisse des Français de l'étranger - CFE La protection sociale Mes dossiers Partenaire de la semaine

Santé : les « check-ups » de l’été


SANTE-LES-CHECK-UP- DE-L’ETESavez-vous qu’en France, le printemps pointe son nez ? Cela veut dire que la période des vacances d’été avec le retour annuel estival des expatriés approche à grand pas …

Vous allez, peut-être, vous Français de l’étranger, retrouver votre sol natal, vos repères, votre famille, vos amis, les cousins, etc.  Vous avez déjà probablement commencé votre check-list estivale avec  les rendez-vous médicaux que vous souhaitez prendre en France.  Sachez que vous pouvez prendre la plupart de vos rendez-vous en ligne.

Avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) qui vous suit partout dans le monde et aussi en France, nous allons faire un peu le tour des choses importantes à « checker »au niveau médical.

 

Pour vous-même

Gynécologie

A partir de 30 ans il faut faire un frottis tous les 2 ans pour dépister le cancer du col de l’utérus. Si vous avez un projet de maternité, parlez-en pour les précautions à prendre dans votre pays. Si vous avez eu des petits problèmes, et que vous vivez dans des pays chauds et humides, une consultation peut être utile.

Radiologie

Faire une mammographie annuelle surtout si il y a eu des cas de cancer du sein dans la famille.
A partir de 45/50 ans faire un dépistage du cancer colorectal ou même une coloscopie à la demande du médecin et/ou s’il y a eu des antécédents dans la famille de cancer du côlon.

Dermatologie

Faire un examen complet de votre peau, surtout si vous vivez au soleil, mais de toutes les façons c’est de la prévention très utile.

Analyses diverses

Faites bien le point avec votre médecin généraliste sur l’année qui vient de s’écouler.
Avez-vous été malade ? Plus fatiguée que d’habitude ? Vous avez maigri ? Grossi ? Bref, des petits détails que nous les femmes avons tendance à mettre de côté et qui peuvent s’avérer nocifs pour notre santé.

Ex : Vous vivez en pays chaud, vous avez mangé quelque chose qui vous a rendu malade 24/48h, mais ensuite c’est à peu près revenu dans l’ordre ? Sachez que vous pouvez ramener des « petits amis » qui répondent aux doux noms de : amibes, parasites, E. Coli, que seules des analyses plus poussées peuvent déceler, pour avoir le traitement adapté. Ces bestioles peuvent dormir quelques années et se réveiller…  Alors, méfiance.

Dentiste

Contrôle annuel et détartrage.

Dernier conseil !

Faire contrôler sa tension 

Pour les enfants

Etat général 

Visite chez le médecin généraliste, mise à jour des vaccins, et des traitements si besoin est.

Ophtalmologie

Profitez de votre séjour en France pour faire voir vos enfants par un ophtalmo, la vue. C’est très important et d'autant plus compliqué pour votre enfant de consulter dans une autre langue.
Si vous allez en province, prenez vos rendez-vous dès que possible. Les agendas sont plus saturés qu'à Paris.

Certains enfants sont trop petits pour dire qu’ils ne voient pas, c’est pour cela qu’un contrôle annuel pour eux est indispensable.

Dentiste

Visite annuelle et vérification d'orthodontie.

Ensuite vous pouvez profiter de votre passage en France pour faire faire un peu d’orthophonie également…

Voici les quelques points de vigilance que nous nous permettons de vous suggérer.

Les remboursements de tous ces soins

Vous êtes assurée à la Caisse des Français de l’Etranger pour le monde entier (dont la France) et vos soins vous sont remboursés selon les tarifs de remboursement de la Sécu. Si vous avez une protection sociale locale ou privée, à moins d’une extension spéciale pour la France, vous ne pourrez vous faire rembourser de vos soins en France.

La CFE, qui a pris en compte le besoin de certains Français expatriés, déjà bien assurés localement, propose depuis début 2018,  une assurance santé spéciale FRANCE,  FrancExpat Santé. Ainsi, vous restez couvert par la Sécurité sociale française pour tous vos soins (maladie - maternité - hospitalisation) réalisés en France, pour vous et vos éventuels bénéficiaires, selon les mêmes règles de remboursement que celles de la sécurité sociale.

 

SANTE LES CHECK-UP DE L’ETESite dédié : www.francexpat-sante.com

Et toujours : www.cfe.fr

 

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :
Vivre à l'étranger et se faire soigner en France c'est enfin possible !
Jeunes expats, pensez à votre assurance Santé !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !