Connexion en tant que membre

Collège Sévigné (primaire-secondaire-supérieur) Education Partenaire de la semaine

Profession: Enseignant…


Profession: Enseignant…Mais pas n’importe lequel !

Si vous êtes à la fois expatrié et en questionnement par rapport à une reconversion professionnelle, sachez que le prestigieux Collège Sévigné propose une formation à l’enseignement en contexte plurilingue, donnée exclusivement à distance…
C’est l’occasion de trouver sa vocation !


Par où commencer ?

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Né d’une forte demande de la part de personnes expatriées, le projet du Collège Sévigné est de proposer à des candidats qui ont déjà un cursus Bac+3 de devenir enseignant dans un établissement plurilingue, sans devoir passer par le concours. Il s’agit d’une formation à distance d’un an (étalement possible sur 2 ans), qui contient 3 parcours spécifiques : un parcours de formation aux études primaires (3290 euros), un parcours de formation aux études primaires avec une discipline dans le secondaire (4140 euros), et un parcours de formation aux études secondaires (3290 euros).

Quelles sont les compétences retenues avec cette formation ?

Patrick Haluska, responsable de cette formation « Devenir Enseignant en contexte plurilingue » nous éclaire : « Les trois compétences primordiales que les futurs enseignants retiendront au long de cette formation sont les compétences didactiques, c’est-à-dire savoir s’adapter et faire cours à un public ; ensuite je pense aux compétences « plurilingues » de l’enseignement : les futurs enseignants seront équipés pour faire cours à un public dont le français n’est peut-être pas la langue maternelle. En ce sens, ils sauront prendre en compte et mettre en valeur la spécificité du français au niveau linguistique mais aussi culturel. Et enfin, nous attachons beaucoup d’importance à la transmission d’une réflexion plus générale sur ce qu’est l’enseignement, ses multiples aspects comme les relations aux parents, l’échec scolaire, l’autorité… A l’issue de notre formation, les étudiants ne seront pas seulement capables de faire cours, ils sauront surtout construire un véritable projet adapté à des situations concrètes de classe, dans un contexte particulier. »

Un accompagnement à distance mais personnalisé

Profession: Enseignant…Construite pour être donnée exclusivement à distance, la formation se veut au plus près des étudiants : «  Après un premier entretien personnalisé avec chaque candidat, nous essayons d’adapter notre formation au plus près des besoins de chacun, explique Monsieur Haluska. La formation se déroule en ligne via une plateforme Moodle, qui permet une grande souplesse pour les étudiants. Chaque professeur a son espace de cours et est joignable. Pour chaque cours, il y a environ 5,6 vidéos synchrones entre étudiants et professeurs, mais les étudiants restent très libres de leur horaire ». En général la formation dure 1 an, de septembre à juin, avec une session en juin et une deuxième en septembre pour les reports d’examens. Elle peut également se dérouler en 2 ans.

 Quel diplôme est délivré à l’issue de la formation ?

Après avoir passé les examens, les étudiants sont reçus par un jury qui valide leurs résultats et délivre le Diplôme d’Établissement d’Enseignement Supérieur accompagné d’un référentiel de compétences. Une nouveauté s’est ajoutée à ce palmarès, pour ceux qui n’ont pas le Bac +3 ; il est possible de suivre la formation avec des cours à la carte et de recevoir un certificat d’enseignement. Cette formation est accessible dès le niveau Baccalauréat. La formation propose également une VAE qui supplée au niveau universitaire et qui permet d’accéder au diplôme.  Fort de son expérience, Monsieur Haluska annonce une autre nouveauté pour la formation 2022 : « Suite aux nombreuses demandes, nous avons décidé de mettre en place une aide supplémentaire à l’entretien d’embauche. Il est vrai que le monde de l’enseignement possède aussi ses propres codes, un langage particulier qu’il faut pouvoir maîtriser pour accéder à cette profession. Notre objectif serait donc de donner les clés de ces éléments de langage particulier aux futurs enseignants de chaque promotion ».

Convaincu(e) ? Alors Inscrivez-vous !

Les inscriptions sont ouvertes jusque novembre.

A la fois concrète, moderne et internationale, cette formation à l’enseignement en contexte plurilingue est idéale pour les expatriés qui ont toujours eu envie de se lancer dans l’enseignement !

Plus d’informations sur http://www.collegesevigne.fr/du/

 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

L’importance du bilinguisme au Collège Sévigné

Les sections bilingues et internationales au Collège Sévigné

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne