Connexion en tant que membre

Dismed La santé Ma vie en expatriation

Téléconsultation ? Comment cela fonctionne ? Tout ce qu’il faut savoir grâce aux témoignages des spécialistes de Dismed.fr


Teleconsultation-Comment-cela-fonctionne-Tout-ce-quil-faut-savoir-grace-aux-temoignages-des-therapeutes-de-Dismed.fr_-1Ergothérapie, hypnothérapie, sophrologie, prise de parole en public, orientation scolaire, consultation mémoire… Trouvez avec Dismed.fr la téléconsultation qui vous convient où et quand vous le voulez.

Pour comprendre comment fonctionne une séance de téléconsultation, Dismed.fr vous propose ici de rencontrer les thérapeutes et les patients ou familles qui ont opté pour cette nouvelle pratique, à la pointe de la technologie.

Aux travers de ces témoignages, les praticiens vous expliqueront leurs spécialités et leurs façons de procéder. Exercices en ligne, interactions avec leurs patients, vous saurez tout sur les suivis à distance.

Quels que soit leurs âges ou leurs situations, les retours des patients vous permettront aussi de cerner les différents avantages que représente la téléconsultation.

 

La téléconsultation avec Dismed : témoignages des praticiens et des patients 

 

DISMED
S. Basaglia-Pappas et le Professeur B. Laurent
La consultation mémoire avec S. Basaglia-Pappas et le Professeur B. Laurent
Quelle est votre spécialité ?

Nous proposons une consultation mémoire associant un médecin neurologue et une psychologue spécialisée en neuropsychologie. Le neuropsychologue étudie les fonctions cérébrales, dites cognitives, comme la mémoire, le raisonnement, le langage, qui nous permettent de communiquer, de percevoir le monde qui nous entoure, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement, de mémoriser des connaissances.

A qui s’adresse-t-elle en général et/ou en particulier  ?

Nous travaillons avec des personnes de tout âge. Un premier entretien est proposé afin de mieux comprendre le problème de la personne qui consulte. Puis une évaluation ciblée est réalisée, à l’aide d’outils spécifiques, en fonction des difficultés.

Pour quelle pathologie ?

Notre consultation s’adresse à des personnes qui présentent des « pathologies de la mémoire ». En vieillissant, de nombreuses personnes se plaignent de leur mémoire, d’oublier des rendez-vous, de perdre très souvent des objets, de se perdre parfois sur les trajets, mais aussi de chercher les mots.

Comment se présente une séance en téléconsultation ?

Après l’entretien et le bilan avec le neurologue, une consultation, souvent de deux heures (et parfois une seconde consultation si nécessaire), est organisée. Des tests de mémoire, d’attention, de langage… sont réalisés : il est important d’être dans une pièce calme, afin de limiter les sources de distraction.

Une synthèse est ensuite proposée. Si les résultats se situent dans la norme « basse », c’est-à-dire, s’il y a quelques difficultés, sans être inquiétantes, des conseils sont donnés afin de réduire les difficultés de mémoire, d’attention…

Si les résultats sont inférieurs à la moyenne, les professionnels expliquent les difficultés et suggèrent d’approfondir les examens, comme un scanner. Un compte-rendu est établi et envoyé au médecin traitant.

 
Témoignage d'un patient : Monsieur M., âgé de 61 ans, responsable de chantier naval, en déplacement à Singapour

DISMEDDepuis quelques années, je sens que ma mémoire me joue des tours : j’oublie parfois des rendez-vous, je dois relire plusieurs fois les articles dans le journal. Je me suis demandé s’il s’agissait vraiment d’un trouble de mémoire ou de simples difficultés de concentration. Alors, j’ai décidé de consulter pour savoir…

J’ai d’abord eu une consultation avec un neurologue, le professeur Laurent, qui m’a posé beaucoup de questions et a fait un premier bilan. Puis, celui-ci m'a adressé à Sandrine Basaglia-Pappas, psychologue spécialisée en neuropsychologie, afin d'approfondir le bilan. Nous avons fait une consultation de deux heures, avec des tests de mémoire, d’attention et de langage.

Ces deux professionnels ont refait le point ensuite avec moi pour m’expliquer les résultats des évaluations. Comme ils ont décelé quelques difficultés, mais rien d’inquiétant, ils m’ont donné quelques conseils afin de limiter mes difficultés de concentration, de mieux m’organiser.

 
L’ergothérapie avec Hélène Peteau
ergothérapie
Quelle est votre spécialité ?

L’ergothérapie est un métier de la santé, qui accompagne les enfants présentant un retard dans les acquisitions des activités de la vie quotidienne et scolaire.

Ces enfants peuvent avoir des difficultés de motricité, de perception visuo-spatiale, d’attention ou des troubles de la cognition mathématique. Cela se traduit par une maladresse, des difficultés pour dessiner, écrire, poser les opérations, lire l’heure, tracer à la règle ou au compas, être autonome pour prendre des initiatives, planifier ses activités ou savoir organiser ses affaires (cartable par exemple).

L’ergothérapeute accompagne les enfants en rééduquant leurs difficultés et, en cas de troubles persistants, en mettant en place des aides techniques ou outils technologiques pour compenser leurs troubles. Ainsi, l’ergothérapeute prescrit et met en place l’ordinateur en cas de dyspraxie ou dyslexie-dysorthographie par exemple. Son rôle est donc prépondérant dans l’inclusion scolaire des élèves en difficulté.

En cabinet ou en téléconsultation, l’objectif est de permettre à l’enfant d’améliorer ses compétences dans les activités quotidiennes et scolaires afin d’être plus autonome et renforcer sa confiance en lui.

 
Quelques mots de présentation sur Hélène Peteau
Hélène PETEAU
Hélène PETEAU

Je suis ergothérapeute depuis 1994, mais j'ai aussi été enseignante durant 5 ans aux Etats Unis avec des élèves de la maternelle au collège.

J’ai acquis une solide expérience en tant que pédagogue pour bien connaître la complexité du processus d’apprentissage, mettre en place des aménagements scolaires adaptés et réalistes et bien faire la part entre un trouble, un retard scolaire et une difficulté liée à un enseignement bilingue ou trilingue.

Je pratique en cabinet à Barcelone et en ligne avec de nombreux enfants du monde entier. De plus, je suis formée aux troubles logico-mathématiques et je suis de nombreux élèves présentant ces difficultés.

 

 
La thérapie familiale spécialisée dans la parentalité et le développement de l'enfant avec Marine Wambre
Marine Wambre
Marine Wambre
Quelle est votre spécialité ?
Je suis thérapeute familiale spécialisée dans la parentalité et le développement de l'enfant.

Cette thérapie est centrée sur la solution et vous permet de mettre en pratique des outils concrets pour accompagner votre enfant quelle que soit votre situation. Ma pratique s'inspire de différents courants de connaissances, notamment la thérapie systémique, les neurosciences affectives et la bienveillance éducative. 

J'ai à cœur de montrer à chaque parent sa propre capacité à rendre heureux son enfant et à vivre une vie de famille épanouie, sans culpabiliser.Les parents que j'accueille en consultation vivent des problématiques diverses, le plus souvent leur enfant présente des troubles du sommeil (réveils fréquents, du mal à s'endormir) ou du comportement (intolérance à la frustration, violence, crises répétées, hyperactivité).

Je suis aussi là pour les accompagner en cas de burn-out parental, de difficultés d'attachements, ou pour les aider à réparer des traumatismes de leur propre enfance qui rejaillissent dans leur parentalité.

La première séance se déroule sans enfant, c'est l'occasion de revenir sur l'histoire de la famille et de pouvoir tout dire. Ce moment d'écoute me permet de mettre à jour l'origine des troubles. Ensuite j'explique aux parents comment leur enfant en est arrivé là, et surtout je leur transmets des outils d'accompagnement très concrets pour transformer la situation de manière rapide et durable. La plupart du temps je n'ai même pas besoin de voir les enfants, car lorsque le parent change de comportement, l'enfant aussi. Quand les parents sont prêts à se remobiliser, il suffit de très peu de séances pour que ça aille mieux, très souvent une seule est suffisante.

*Il n'y a pas besoin d'être à deux pour consulter, même les familles monoparentales peuvent bénéficier d'un tel accompagnement avec succès.

dismed
Quelques témoignages 

Cecilia - "Grâce à Marine nous avons réussi à vivre en osmose avec notre petite fille de 3 ans. Douce, attentive, à l'écoute j'ai beaucoup appris et la mise en pratique de ses conseils a été sans aucun doute bénéfique. Je fais encore appel à ses services. Toujours présente pour répondre à nos problématiques. Grâce à elle nous reprenons confiance en nous à chaque fois un peu plus."

Léa - "Nous avons rencontré Marine lors d'une conférence qu'elle donnait sur les pleurs et colères du tout petit. Beaucoup d'informations partagées, un nouveau regard sur les pleurs de notre bébé et comment les accompagner. Nous avons ensuite repris contact pour une séance d'accompagnement à la parentalité. Là encore nous avons eu des réponses concrètes à nos questions."

 

Prise de parole en public avec la coach professionnelle Stéphanie Zaugg 
Stephanie ZAUGG
Stephanie ZAUGG
Quelle est votre spécialité ?

J’aide les jeunes à muscler leur prise de parole en public. Grand oral du bac, entretien de personnalité pour intégrer l’école rêvée ou décrocher un stage, je prépare mes clients  à incarner leurs projets en confiance et avec authenticité.

J’utilise des pratiques de coaching et des techniques de théâtre et d’art oratoire.Ma méthode a mijoté de longues années en France et à l’étranger, elle s’inspire de solides formations en management et en psychologie.

 Je travaille à distance selon un programme sur mesure en fonction des objectifs de chacun.

 

 

La sophrologie avec Sophie Coudin, Sophrologue Caycédienne, Sophrologue Ludique suivi du témmoignage de Emilie R. 
Sophie COUDIN
Sophie COUDIN

La Sophrologie est une technique « psycho-corporelle » qui permet peu à peu une transformation positive de l'attitude envers soi-même et envers les autres grâce à la respiration, la relaxation et la visualisation positive.

Elle s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Faire appel à un.e sophrologue

J’ai contacté Sophie Coudin en un moment de crise à la suite d’une opération-ablation d’un organe qui avait pour objectif de me guérir d’un cancer. Trois semaines après l’intervention je me sentais physiologiquement diminuée, psychologiquement démunie. Mon corps était non seulement meurtri mais comme devenu étranger :  je ne me reconnaissais plus. Coupée de moi-même, je n’arrivais pas à mesurer ce qui restait de mes capacités physiques et sensorielles.

Premier apport

Dès la première fois puis séance après séance, la sophrologie m’a permis de réinvestir positivement mon organisme puis progressivement, grâce à une série d’exercices ciblés, elle m’a libérée de la camisole de doutes et de souffrance qui me rivait à ma maladie, à l'anxiété qu’elle générait.

sophrologieRé-appropriation

De façon douce à travers un travail du souffle, des visualisations et le surgissement d'émotions passées, je suis parvenue à me réapproprier mon corps, à intégrer ses sensations dans ma mémoire. C’est ainsi que cette pratique m’a aidée à me réparer. Elle a agi sur mon intériorité.

Pratique et autonomie

Au fil du temps et avec l’aide de Sophie Coudin, ce traitement que je pensais d’abord d’appoint est devenue une pratique régulière que je peux mener pour partie avec elle qui me guide et m’épaule, et parfois en solo selon mes besoins et disponibilités grâce aux séances enregistrées. La Sophrologie enclenche une dynamique interne précieuse au quotidien. Elle permet de restituer une unité entre la tête, le corps et l’âme. Elle s’apparente pour moi à une forme de méditation qui part de la conscience corporelle, s’appuie sur le souffle, étymologiquement "anima : le souffle, la vie" pour redonner à celle-ci énergie, sens et harmonie. 

 

L'hypnose avec Sandrine Baudeau, Hypnothérapeute Humaniste spécialisée en Thérapie Symbolique Avancée, forme de psychothérapie inspirée de la psychanalyse Jungienne (diplômée de l'IFHE)
Sandrine Baudeau
Sandrine Baudeau

Je suis spécialisée en hypnose humaniste qui est à la fois une thérapie brève, une nouvelle forme de psychothérapie et de coaching .

La téléconsultation s'adresse aux expatriés bien sûr et à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer et en cette période de pandémie, malades, en convalescence ou confinés quelque part.

La pathologie que je rencontre le plus souvent concerne les problèmes liés à l'image de soi, comme un poids physique et/ou psychologique .

En début de séance, je vais recueillir les informations sur l’environnement de la personne afin de déceler blocages, croyances limitantes ou blessures profondes et l’aider à en prendre conscience pour s’en libérer.

Je l’aide alors à se reconnecter à tous ses sens tout en fermant les yeux, en portant son attention sur son corps pour alléger une partie de son esprit puis d'imaginer un endroit agréable pour se ressourcer.

Enfin, le soin peut commencer: A la simple évocation de sa problématique, son ressenti se transforme en sensation désagréable, je l’aide alors à trouver la source symbolique de ce ressenti et à la transformer.

 Témoignage d’une patiente 

hypnose"Un petit message à celles et ceux qui hésitent à tenter la téléconsultation... J'appréhendais, aussi bien l'efficacité de la séance que l'aspect technique dans lequel je suis vraiment novice.

Il suffit de cliquer sur un lien et attendre que chacun(e) soit là. Et hop c'est parti pour le voyage.

Pour ma part ça a été efficace, comme les séances au cabinet... Et en plus il y a possibilité de faire les séances en pyjama, si ça c'est pas une expérience à tenter ?"

 

 

 
 
L'orientation scolaire avec Marie Cordonnier 
Marie CORDONNIER
Marie CORDONNIER

J'aide les jeunes à partir de 15 ans à trouver leur vocation et leur voie en vue de leur orientation scolaire.

J'aide également les adultes, et souvent les conjoints suiveurs, à trouver une voie professionnelle faisable et qui leur corresponde.

A qui s’adresse-t-elle en général et/ou en particulier  ?

Je travaille essentiellement avec des jeunes scolarisés dans le système français à l'étranger.  Il m'arrive cependant d'aider des jeunes scolarisés dans d'autres systèmes (IB, Américain...).

En ce qui concerne les adultes, il s'agit souvent de femmes ayant suivi leur conjoint dans le cadre d'une expatriation. Ces femmes/hommes souhaitent souvent (re)trouver une activité professionnelle qui puisse correspondre avec leur mode de vie, leur permettant quand même de s'occuper de leur famille.

Pour quelle pathologie ?

Pour les jeunes, il ne s'agit pas d'une pathologie, mais généralement une méconnaissance et le sentiment d'être perdu face aux choix qu'on leur demande de faire jeune.

Pour les adultes, je travaille surtout avec des femmes qui n'ont pas conscience de leur potentiel ou qui n'ont pas confiance en elles et en leurs capacités.

Comment se présente une séance en téléconsultation ?

Nous travaillons ensemble dans l'échange et la découverte de soi. Des exercices et des ateliers expérimentaux sont proposés afin de pouvoir développer la connaissance de soi, des ses intérêts, de ses valeurs et de ses contraintes. Je propose aussi, si l'envie est là, des tests psychométriques basés sur l'intérêt et spécifiques à des d'orientation.

Témoignage

orientationscolaire"J’ai contacté Marie en Novembre 2020 pour accompagner ma fille en Terminale, qui avait de très vagues idées sur son orientation Post Bac. Nous en sommes ravies: plutôt que de faire un choix par défaut, elle a désormais un projet qui lui correspond en biodiversité, écologie et environnement.

Marie possède de l' expérience,  des outils (test psychométrique, base de métiers), une belle méthodologie et fait preuve de beaucoup de tact et de psychologie. Son énergie, sa réactivité et sa bienveillance construisent une relation de confiance et apportent des résultats, à chaque étape de l’accompagnement (ce qui n’est pas pour déplaire aux parents) comme la feuille de route qui nous est très utile. Ce ne sont que quelques heures et je les recommande pour un Parcoursup serein et surtout pour mettre une jeune adulte sur les bons rails.

Marie vous donne le maximum. N’attendez pas le mois de Novembre comme moi pour réserver votre accompagnement «Discover me» en cinq sessions! "

 

L’orthoptie avec Jocelyne Benichou
Jocelyne BENICHOU
Jocelyne BENICHOU

L’orthoptie, c’est la rééducation des yeux. Le rôle de l’orthoptiste est de 2 ordres :

  • Vérifier l’intégrité du système visuel : acuité, muscles oculaires, postures, spasmes, préférence d’un œil.
  • Veiller à la bonne utilisation du système visuel existant par des exercices adaptés.

L’orthoptie s’adresse à tout un chacun depuis l’âge de 1 an jusqu’à un âge avancé.

En téléconsultation, j’ai pu prendre en charge des enfants depuis l’âge de 5 ans jusqu’à des personnes âgées suivies après un AVC. Pour les jeunes enfants comme pour les personnes âgées, il suffit d’une personne à proximité qui puisse intervenir pour permettre la connexion zoom.

Pour les enfants, la demande concerne essentiellement les difficultés d’apprentissage : lenteur de lecture, difficultés à se repérer dans l’espace ou le temps, à ranger, maux de tête. Un enfant déprécié car peu efficace est un signe courant.

Les adultes sont gênés par la lumière lors de la lecture ou de la conduite. Il y a aussi des problèmes de fixation et convergence.

Pour les personnes âgées, la pathologie la plus connue concerne les AVC, avec des problèmes d’attention et de mémoire.

orthophonieUne séance ou un bilan commence par un interrogatoire permettant d’établir avec précision les attentes du patient. L’observation des mouvements oculaires est tout à fait possible. La plupart des tests se pratiquent de la même façon qu’en présentiel, mais des mesures chiffrées sont à l’étude.

L’évaluation est davantage qualitative. Des tests peuvent être réalisés à l’écran ou sur support papier pour certains.

Les exercices sont principalement orientés vers le neuro -visuel qui permet un large éventail d’exercices personnalisés selon la pathologie en place. Il s’agit d’alternance de poursuites et de saccades .

Les séances durent en moyenne 30 à 45 minutes. Aucune séance n’est identique. Le cerveau acquiert une flexibilité et une ouverture grâce à une grande variété de connexions neuronales. L’intérêt de la séance réside dans son côté ludique toujours renouvelé.

 

Flexibilité, disponibilité, gain de temps, confidentialité, voilà ce que vous garantit la téléconsultation avec Dismed.fr. Pour entrer en contact avec un praticien diplômé et réserver votre téléconsultation, consultez le site Dismed.fr

logo dismed

Ceci est un publi-rédactionnel 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Familles expatriées, faites le choix de la téléconsultation avec Dismed.fr 

Tout savoir sur l’orthophonie à distance grâce à Dismed.fr 

Crises d'angoisse et repli sur soi. Comment réagir ? 

Michel Sistac : créateur de Dismed l’orthophonie en téléconsultation 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne