Connexion en tant que membre

Education EF Education Etudiants Guides Partenaires Partenaire de la semaine

Les 5 conseils pour optimiser l’apprentissage d’une langue étrangère


les-5-conseils-pour-optimiser-lapprentissage-dune-langue-etrangereVotre enfant revient d’un séjour linguistique en Angleterre et n’a pas vraiment appris la langue ? Votre cousine ou nièce est partie étudier en Amérique Latine ou en Espagne sans avoir amélioré son espagnol ? Vous vivez vous-même à l'étranger et vous n’avez pas l’impression de faire des progrès dans la maîtrise de la langue du pays ?

Voici comment y remédier, ou ne pas faire la même erreur la prochaine fois !

1. Ouvrez-vous !

Soyez curieux de la langue, de la nourriture, de l’histoire du pays et des gens autour de vous ! Apprenez-en un maximum sur le pays : n’oubliez pas que l’expérience est unique. C’est donc le moment de poser toutes les questions sur le pays. L’apprentissage n’en sera ainsi que plus spontané, plus pratique et plus appréciable. Ceci est d’autant plus vrai pour les jeunes et les enfants, dont la curiosité est encore spontanée et plus naturelle que celle des adultes. Pour les plus timides, c’est le moment ou jamais d’oser !

2. Choisissez une destination moins french-friendly

Assurez-vous d’aller dans une destination peu voire pas du tout fréquentée par les Français. Par exemple, si vous allez aux Etats-Unis, optez pour Chicago ou Boston. Coté Européen, il est plutôt conseillé d’aller à Bristol pour l’anglais ou encore à Munich pour l’allemand. Le Costa Rica peut être une très intéressante et très exotique destination pour l’espagnol. Certaines destinations plus dépaysantes devraient aussi vous pousser à apprendre la langue du pays.

3. Cultivez-vous…dans la langue-cible !

Apprendre une langue ne doit pas uniquement passer l’apprentissage ennuyeux de la grammaire et de l’orthographe. Lisez ! Visionnez ! Ecoutez ! Des livres aux magasines gratuits dans les transports en commun, en passant par les posters publicitaires dans la rue, c’est toujours une occasion d’apprendre ! Pensez également à visionner des films ou séries télévisées ou aussi à aller au théâtre ou à voir une comédie musicale. Vous pouvez aussi écouter des émissions à la radio, de la musique ou des podcasts. Par exemple, la courte et divertissante série de la BBC « 6 Minute English » est un excellent moyen de rapidement améliorer votre anglais.

4. Profitez des sorties pour nouer des liens avec les natifs de votre pays d’accueil

Pensez à vous inscrire à des activités extra-scolaires club de sport, de théâtre, de salsa sans oublier les groupes Facebook d'étudiants de la ville ou grâce aux # sur Instagram où vous serez au courant des rassemblement ou animations regroupant des personnes de votre âge. Découvrez les 6 conseils pour trouver de nouveaux amis à l’étranger.

5. Evitez les francophones !

Cela peut paraître difficile mais l’un des meilleurs conseils reste d’éviter les francophones. En effet, notre cerveau aime le confort et sitôt en compagnie de francophones, nous parlerons français à coup sûr ! Or, une seule chose permet d’améliorer son apprentissage d’une langue : la pratique. Alors même s’il est extrêmement tentant de rencontrer vos compatriotes, il est plutôt conseillé de les éviter si l’on veut apprendre une autre langue que le français !

Si partir à l’étranger ne fait pas partie de vos projets à court terme, vous pouvez aussi simplement améliorer votre maîtrise de la langue grâce à des astuces et conseils sur le blog EF.

 

5 Avenue de Provence 
75009 Paris 
Tél : 01 42 61 46 26

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

La gap Year : pour quels bénéfices ?
Partir seule en gap year à l’étranger
Apprendre une langue étrangère : 3 méthodes immersives efficaces

 

Expat Value, notre site dédié à la carrière en expatriation, vous recommande :

Nul en langues ? Ah bon ? Êtes-vous si sûrs ?
5 conseils pour un entretien d'embauche en anglais


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !