Connexion en tant que membre

EF Education Expériences à l'étranger Les séjours linguistiques Partenaire de la semaine Vie pro

Les conjoints expatriés face à la barrière de la langue


les-conjoints-dexpatries-face-a-la-barriere-de-la-langue

Vous rêviez de partir à l’étranger  et votre conjoint vous annonce sa mutation dans une filiale internationale ?

Bienvenue dans le monde trépidant de l’expatriation ! Si le cliché de la femme expatriée oisive tend à disparaître, aujourd’hui encore, plus de 90 % des conjoints d’expatriés sont des femmes, selon la grande enquête d’Expatcommunication.   

Bien que diplômées et ayant mené de belles carrières, celles-ci se retrouvent du jour au lendemain sur le marché de l’emploi dans un pays inconnu. Même si cette nouvelle vie apporte un nouveau souffle, cela ne signifie pas que les couples réussissent à mener une double carrière à l’étranger. Seulement la moitié des conjoints parviennent à retravailler, le plus souvent à un moindre salaire et niveau de responsabilités, voire en repartant à zéro.

Parmi les principaux obstacles auxquels sont confrontés les conjoints dans leur recherche d’emploi, la barrière de la langue figure en 2ème place derrière le manque de réseau. Un obstacle qu’il est cependant facile de franchir en quelques mois.

Le mauvais niveau en langues, une exception française ?

Vous pensez faire partie de la minorité qui mal maîtrise l’anglais ? Malheureusement non : le EF PI, l'indice de compétence en anglais EF, a récemment publié son classement mettant les Français à la 35ème place mondiale ! Même si des initiatives ont été lancées par le gouvernement français pour développer l’apprentissage de l’anglais dès le primaire, ceux de la génération antérieure n’ont pas pu bénéficier d’un tel engouement pour les langues. À moins d’avoir multiplié les séjours linguistiques en Angleterre ou fait vos études à l’étranger, le niveau laisse à désirer.

Résultat : malgré des diplômes Bac +5, un anglais scolaire vous permettra difficilement de décrocher un emploi au même niveau que le précédent (avec les prétentions salariales qui vont avec).

 Au-delà de la vie professionnelle, savoir parler la langue du pays qui vous accueille est essentiel pour mieux vous intégrer et tisser un réseau qui vous sera bien utile dans votre recherche d’emploi.

Comment apprendre une langue étrangère sur place ?

Certaines grandes entreprises françaises offrent un service d’accompagnement aux conjoints (cours de langues, agence de relocation) mais ce service tend à se raréfier. Si vous vous sentez perdue, pas de panique. Au contraire, profitez d’être sur place pour dénicher des cours gratuits, formations intensives ou groupes de discussions. Que ce soit par les organismes d’accueil francophones, groupes de quartier ou cours payants, vous trouverez vite le soutien nécessaire. Pour compléter vos cours, immergez-vous dans la langue locale en changeant quelques-unes de vos habitudes. Regarder des vidéos avec sous-titres en langue originale et choisir des lectures adaptées à votre niveau pourra être très utiles pour vous améliorer. Dernière étape, faites traduire votre CV et profitez-en pour vous familiariser avec le vocabulaire lié à votre activité.

Même si suivre votre conjoint en expatriation relève du défi, vous ne tarderez pas à en tirer les bénéfices.

  1. Ouverture d’esprit
  2. Capacité d’adaptation 
  3. Progrès en langues 

Des qualités que vous pourrez mettre en avant durant un entretien d’embauche ! 

Pour plus d’informations sur les cours de langues pour adultes, contactez EF.

5 Avenue de Provence 
75009 Paris 
Tél : 01 42 61 46 26

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

La gap Year : pour quels bénéfices ?
Partir seule en gap year à l’étranger
Apprendre une langue étrangère : 3 méthodes immersives efficaces

 

Expat Value, notre site dédié à la carrière en expatriation, vous recommande :

Nul en langues ? Ah bon ? Êtes-vous si sûrs ?
5 conseils pour un entretien d'embauche en anglais


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !