Connexion en tant que membre

Education EF Education Les séjours linguistiques Partenaire de la semaine

S’expatrier avec des enfants ou des adolescents : 3 manières de les aider à apprendre une nouvelle langue


Beaucoup d’enfants et d’adolescents doivent apprendre une nouvelle langue lorsqu’ils suivent leurs parents en expatriation dans un pays dont la langue principale n’est pas le français. Même s’il s’agit d’un exercice parfois difficile, c'est là l’un des plus grands avantages à partir vivre à l’étranger en famille : la possibilité d’apprendre une langue étrangère et de découvrir une nouvelle culture.

Bien entendu, beaucoup de facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit d’aider vos enfants à apprendre une langue. On peut parler de leur âge, leur scolarité (école française ou système scolaire local), et de leur personnalité. Cependant, il existe certaines manières de les aider en douceur et de façon ludique !

1. Avant ou après le départ : les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques, que certains organismes dispensent dès l’âge de l’école primaire, sont un moyen efficace pour aider votre enfant à apprendre une langue étrangère. Les élèves sont pris en charge dans des centres de langues spécialisés, par des enseignants formés aux méthodes d’apprentissage linguistique pour les plus jeunes. Le gros avantage est la possibilité de rencontrer d’autres enfants et adolescents. Ils pourront ainsi devenir amis. Ils apprennent, comme eux, la même langue étrangère. Ces séjours peuvent être organisés avant le départ, pour préparer l’enfant. Mais également une fois sur place, dans le cadre de vacances scolaires.

Pour découvrir une sélection de séjours linguistiques de qualité, cliquez ici.

2. L’inscription à des activités ludiques

Apprendre une langue dans le cadre d'activités ludiques est un excellent moyen pour vos enfants de pratiquer une langue étrangère en l’associant à des passe-temps qui lui sont agréables. Il est possible, par exemple, de les inscrire à des cours de sport ou à des ateliers de travaux manuels dans la langue de votre nouveau pays. Une autre possibilité est d’organiser des sorties ou activités avec un ou deux enfants de leur classe ou de leurs cours de sport avec lesquels vos enfants semblent particulièrement bien s’entendre, et qui sont eux-mêmes natifs dans la langue à apprendre. Cela permet de progresser tout en se liant d’amitié.

3. Utilisez leur film ou livre préféré

Quel que soit l’âge de vos enfants, ils possèdent certainement plusieurs dessins animés ou films préférés. Procurez-vous les DVD de ces films dans la langue qu’ils doivent pratiquer. Vous pouvez y ajouter, pourquoi pas, des sous-titres dans la langue étrangère pour les adolescents. Il s’agit d’une manière à la fois douce et ludique de pratiquer une langue. La même méthode d’apprentissage peut être appliquée avec les livres ou bandes dessinées à tout âge. Pour les plus petits, les chansons et comptines en langues étrangères sont également un très bon moyen de pratiquer une langue tout en s’amusant, pour un apprentissage de la langue plus agréable.

logo EF Education

5 Avenue de Provence 
75009 Paris 
Tél : 01 42 61 46 26

 

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :
Les bienfaits de l’expatriation pour les enfants
5 villes US pour étudier après le bac


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !