Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Expat Student Grande-Bretagne Orientation

Attention, la deadline approche pour les universités du Royaume-Uni !


attention-la-deadline-sapproche-pour-les-universites-du-royaume-uni

L’année de Terminale est bien entamée et vous êtes en pleine réflexion sur l’orientation post-bac de votre enfant. Peut-être hésite-t-il encore sur le choix des études mais, aussi sur le pays et le système d’enseignement dans lequel il souhaite étudier.

Mais attention à ne pas vous laisser surprendre par les dates limites des candidatures. 

Une deadline qui approche

Ainsi, pour les Bachelors au Royaume-Uni, toujours autant prisés par nos enfants expats, la date de clôture des inscriptions sur la plateforme UCAS est le 15 janvier. Pour certaines formations telles que vétérinaire, médecine, dentaire et les formations à Oxford et Cambridge, il est déjà trop tard (deadline au 15 octobre).

C’est donc bien le moment de s’y mettre, d’autant plus que cette candidature nécessite une bonne préparation pour donner le maximum de chances à votre enfant, surtout s’il postule auprès d’universités très sélectives.

La spécificité des candidatures au UK  

Le lycéen peut postuler à un maximum de cinq formations toutes universités confondues. D’où, l’importance d’une sélection rigoureuse et stratégique des formations et universités en fonction des critères propres à l’élève et des exigences en matière de réussite au bac et de niveau d’anglais.  

L’élève enregistre un dossier unique de candidature sur la plateforme UCAS –Universities and Colleges Admissions Service- qui centralise toutes les candidatures au Royaume-Uni. C’est donc le même dossier qui est adressé à chacune des cinq universités. Celui-ci est constitué des résultats académiques, des notes prédictives de bac et d’une lettre de référence transmises par le lycée, ainsi que d’un personal statement écrit par l’élève.

C’est sur l’ensemble de ces éléments que les services d’admission des universités se basent pour décider s’ils vont ou non faire une offre au lycéen et avec quelles conditions. Une fois que toutes les universités auront répondu, le lycéen doit choisir parmi les offres reçues, une "firm choice" et une "insurance choice". La décision est là aussi stratégique et devra tenir compte des conditions de notes de bac combinées avec les critères de choix personnel.

Une candidature réussie passe par un personal statement de très grande qualité

La concurrence est rude pour les formations réputées dans les universités très sélectives. Quelle que soit l’excellence académique de l’élève, il sera forcément en compétition avec d’autres candidats de même niveau. C’est donc le personal statement qui pourra faire la différence et permettre à l’élève de se démarquer parmi les centaines de dossiers de candidature qui vont être examinés par les services d’admission.

Mais attention, le personal statement, qu’on pourrait traduire par "lettre de motivation" ne ressemble en fait pas du tout à une lettre de motivation telle qu’on la connaît en France.

Dans cet exercice d’écriture le lycéen doit véritablement se "vendre" pour accrocher l’intérêt des universités. Il doit mettre en avant sa passion et ses qualités pour la formation choisie, avec enthousiasme et authenticité.

L’exercice se complique par le fait que le personal statement ne doit pas faire plus de 4 000 caractères, espaces compris. Il faut donc être concis et direct tout en gardant de la fluidité dans les enchaînements.

Ne sous-évaluez pas le temps à passer sur le personal statement, il faudra revenir à plusieurs reprises dessus avant d’aboutir à un personal statement réussi.

Une aide personnalisée dans ce choix d’orientation

Louise et Elisabeth vous apportent au sein d’Expat Student, leur savoir-faire dans toutes les étapes, et ce, jusqu’à l’installation de votre enfant dans l’université de son choix. Grâce à leur double culture, anglaise pour l’une et française pour l’autre, vous bénéficierez d’une approche globale en phase avec les attentes des familles expatriées.

Les clients apprécient leur grande disponibilité, leur écoute et leur efficacité face aux impératifs de calendrier et aux attentes des lycéens mais aussi de leur famille. 

Pour vous accompagner, n'hésitez pas à contacter par mail notre partenaire Expat Student ou par téléphone + 33 1 34 84 70 94.

Vous pouvez découvrir leurs prestations sur le site internet et les suivre sur Facebook.

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :
Avez-vous pensé à des études au Royaume-Uni ?
Quelles universités pour quelles études au Royaume-Uni ?
Un Bachelor de Business au Royaume-Uni, un vrai plus dans votre cursus !


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !