Connexion en tant que membre

Carrières Guides Partenaires Ma vie en expatriation Paris Attitude Vie pro

Femmes expatriées : quelles sont leurs motivations et les challenges auxquels elles doivent faire face?

Ajouter à mes favoris

Femmes expatriees quelles sont leurs motivations et les challenges auxquels elles doivent faire faceLes femmes expatriées sont de plus en plus nombreuses. La question importante que nous pouvons nous poser est la suivante: pourquoi les entreprises sont-elles maintenant plus disposées à choisir une femme plutôt que leurs homologues masculins? Paris Attitude a décidé de se concentrer sur les motivations qui poussent les femmes à choisir l'expatriation. Ainsi que les challenges auxquels elles pourront être confrontées.

1 . Qui sont-elles?

Le profil des femmes en expatriation

Nous avons identifié quatre catégories de femmes expatriées :

  • La « réfugiée » : elle veut ou doit simplement quitter son pays d'origine. Généralement à cause de la situation sociale, politique ou économique de son pays.
  • L’ « exploratrice » : elle s'intéresse plus à la culture, à la découverte et à l'aventure.
  • La « mercenaire » : elle se concentre uniquement sur le gain financier, cherchant un moyen d'augmenter ses revenus.
  • L' « architecte » : elle voit cette expérience comme une opportunité d'avancement professionnel. Elle vise à gravir les échelons de la réussite professionnelle plus rapidement une fois rentrée chez elle.

Il est important de noter qu’environ 10% des femmes expatriées évoluent dans un couple où les rôles et les statuts traditionnels sont inversés. Celles-ci constituent le principal soutien économique du ménage. C'est un point tout à fait significatif qui montre comment l'expatriation, même si elle devient plus répandue, reste un choix ou une option inhabituelle pour les femmes qui suivent un chemin assez « commun » dans la vie et le travail.

Le cheminement de carrière

La plupart des femmes optant pour l'expatriation partagent des qualités qui en font les candidates idéales pour une mission internationale ou toute autre expérience professionnelle à l'étranger.

En effet, ces expatriées font généralement preuve d’une grande créativité et détermination et d’un goût prononcé pour l’aventure. Elles ont généralement établi une carrière professionnelle et font preuve d’une certaine confiance en elles qui en font des gestionnaires compétentes.

Il est clair que l’expatriation oriente leur carrière dans une nouvelle direction, en redéfinissant leur statut et leurs responsabilités en matière d’emploi. En outre, leurs rôles en matière de relations et de famille se trouvent changer lorsqu'elles déménagent dans un nouveau pays pour y travailler, qu'elles le fassent seules ou avec leur conjoint et leurs enfants.

Cependant, sans surprise, 89% des femmes en expatriation sont célibataires. Malheureusement, les stéréotypes sont toujours présents dans le monde des affaires. La discrimination fondée sur le sexe est une réalité à laquelle de nombreuses femmes doivent faire face.

Pourquoi les femmes choisissent de s’expatrier?

Il n’y a pas un seul profil et une seule raison pour que les femmes déménagent dans un nouveau pays à des fins professionnelles. Mais certaines causes ou facteurs déclencheurs reviennent assez souvent.

Tout d'abord, l'expatriation peut être due à des licenciements. Ayant perdu leur emploi, les femmes sont plus enclines à envisager des options professionnelles alternatives et à modifier leur perception de ce qu’est une carrière.

De manière plus pragmatique, la récession économique dans leur pays d'origine pousse souvent les femmes à rechercher de meilleures opportunités dans les pays où l'économie est plus favorable.

Toujours en rapport avec l’argent mais de manière personnelle, les questions financières pourraient également conduire à choisir un autre pays où vivre et travailler, où le coût de la vie est inférieur et / ou les salaires plus élevés.

D’autres facteurs importants : la frustration, l'ennui ou l'insatisfaction générale à l'égard de leur emploi actuel, les encourageant à trouver un poste qui corresponde mieux à leurs compétences, à leurs études et leurs goûts.

    2. Processus de sélection d’une expatriée

Les critères de sélection

Le critère le plus commun utilisé par les entreprises pour sélectionner des candidates à l'expatriation est la compétence technique. La raison est simple: les compétences techniques sont les plus faciles à déterminer, car les entreprises évaluent généralement leurs employées dans le cadre du processus de demande.

Les compétences relationnelles sont aussi essentielles pour réussir une expérience internationale. Elles dénotent une capacité à communiquer avec les habitants du pays hôte, ainsi que leurs homologues étrangers. Centrées autour des caractéristiques psychologiques, elles comprennent également la sensibilisation culturelle et l’intelligence émotionnelle.

Un autre critère clé est la capacité à s'adapter à de nouveaux environnements, notamment en termes de structures d'entreprise, juridiques, politiques, sociales et économiques. En effet, ceux-ci pourraient être extrêmement différents de ce que l'expatriée connait et il est important de les comprendre clairement.

Enfin, la situation familiale des femmes, souvent négligée par les employeurs, devrait constituer un élément essentiel du processus de sélection. Garantir que le conjoint « suiveur » s’adaptera à leur nouvel environnement représente un moyen d’éviter l’échec et le rapatriement, un problème plutôt répandu.

Le secret d'une sélection réussie

Un certain nombre de facteurs de réussite essentiels se présentent lors du processus de sélection. Ils comprennent une grande conscience de soi, la capacité de rester motivée et concentrée, d'équilibrer ces émotions et de mémoriser les expériences passées. Ainsi que la résilience, et l'adaptabilité à de nouvelles situations. Tous ces éléments sont des indicateurs de réussite dans les carrières individuelles, mais aussi dans les relations professionnelles et personnelles.

De plus, des compétences techniques et de gestion, une adaptabilité culturelle, de la diplomatie, des compétences linguistiques, une attitude positive et une stabilité émotionnelle restent des caractéristiques permettant aux femmes expatriées de tirer le meilleur parti de leur expérience internationale, tant pour elles-mêmes que pour l'entreprise pour laquelle elles travaillent.

     3. Les challenges avant ou pendant leur expatriation

Plusieurs facteurs peuvent empêcher une femme de partir à l’étranger ou bien de vivre pleinement son expérience professionnelle. En voici quelques exemples :

  • L’un des principaux obstacles à une carrière internationale réside dans l’accès limité aux opportunités à l’étranger en raison du manque de réseaux de femmes dans les pays étrangers.
  • Les problèmes familiaux sont eux les plus susceptibles de créer un obstacle à l'expatriation ou de provoquer son échec.
  • L’incapacité ou la difficulté à atteindre un certain équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il crucial pour une carrière professionnelle épanouissante et reste un challenge de taille pour les femmes expatriées.
  • La solitude qui constitue un obstacle majeur à la vie et au travail à l’étranger. Elle peut même conduire à un retour rapide.
  • Le manque de soutien, au sein de la propre entreprise ou à la maison une fois que vous êtes dans le nouveau pays, reste également très préjudiciable.

Tous les challenges mentionnés ci-dessus sont plus ou moins importants selon les situations individuelles. Mais certains peuvent être traités avec succès, de sorte que les femmes sont non seulement plus enclines à essayer l'expatriation, mais aussi à en faire une expérience professionnelle et personnelle réussie.

Vous êtes expatriée et souhaitez venir travailler à Paris ? Terminés les tracas de recherche de logement ! Paris Attitude, agence de location d’appartements meublés spécialisés sur les séjours moyens et long termes, vous trouvera le bien idéal afin que votre nouvelle vie à Paris débute le plus sereinement possible.

Prêt à emménager ?

Paris Attitude
21 rue Vauvenargues
75018 Paris
mail@parisattitude.com

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :
Expatriation : comment organiser votre retour à Paris en toute sérénité
Les 5 arrondissements parisiens les plus convoités par les expatriés
Être expatrié à Paris en 5 questions !


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point